Les fêtes de Noël sont dans un peu plus de trois semaines, un nouveau variant vient de faire son apparition, l’incidence augmente, tant en Allemagne qu’en France. Décembre commence donc dans l’incertitude.
Une incidence en forte hausse

La quatrième vague est bien présente : Hambourg a une incidence de 248 cas / 100 000 habitants / sept jours. Le mot « Lockdown » a fait sa réapparition dans les discussions, on parle désormais de 2G (accès réservé aux vaccinés et guéris), 2G+ (vaccinés et guéris munis d’un test négatif datantdu jour même) ou de 3G (vaccinés, guéris, testés). Les transports en commun hambourgeois sont passés en 3G. Les magasins (sauf les commerces essentiels), l’université, les boîtes de nuit, les institutions culturelles, etc. sont en 2G ou 2G+.


La situation en Allemagne est variée, l’incidence moyenne est de 442. Par Landkeis (arrondissement), elle va de 67 à 1990. Par Bundesland, elle est entre 153 (le Schleswig-Holstein) et 1209 (la Saxe). Les chiffres du RKI sont légèrement différents car l’actualisation a un petit décalage avec celle de la ville de Hambourg.

Côté français, l’incidence moyenne est 306. Elle est de 185 dans la Nièvre où nous passerons (espérons passer) Noël. Des deux côtés de la frontière, l’incidence est en forte hausse. Le variant Omicron a été détecté en Allemagne et en France. Se transmet-il réellement encore plus vite que Delta ? Est-il bénin ? Est-il plus résistant aux vaccins ? Personne ne sait. On peut à la fois lire que c’est une bonne surprise qui nous permettra de sortir de cette crise sanitaire comme lire que c’est une très mauvaise nouvelle.
Au milieu de ce flou, j’espère pouvoir aller en France à Noël mais j’envisage aussi de rester à Hambourg. La Bavière n’est pas parmi les possibilités, la situation y étant encore plus difficile. Dans les journaux allemands, on commence à lire des appels au Lockdown et je retrouve les sentiments que j’avais en décembre 2020. Pourquoi attendre ? La croissance est exponentielle, nous sommes déjà à des taux bien plus hauts que ceux connus en 2020 et 2021. Ne vaudrait-il mieux pas mettre en place un Lockdown pour les trois prochaines semaines de décembre (y compris en fermant les crèches et les écoles) ? La baisse rapide permettrait alors de reprendre les cours début janvier. J’ai peur que l’on retrouve le même schéma que l’année dernière. Des vacances de Noël avancées de deux jours… suivies par trois mois de confinement !
L’ambiance de Noël malgré tout !

Nous avons ressorti les décorations de Noël, ouvert le premier cadeau du calendrier de l’Avent des enfants et les goûters et desserts sont désormais à base de Lebkuchen, Dominosteine, Spekulatius, etc. Les livres pour la Saint-Nicolas sont achetés mais pas encore emballés.
Le premier dimanche de l’Avent était donc le week-end dernier, en novembre et nous avons fait nous-mêmes notre couronne de l’Avent et ressorti la jolie pyramide de Noël. Nous achèterons le sapin le week-end prochain et retrouverons donc nos décorations ainsi que de nouvelles (achetées en Bavière en octobre… mais chut, elles font partie des cadeaux du calendrier de l’Avent).
A lire aussi : Le premier dimanche de l’Avent en Allemagne et A propos de la Saint-Nicolas

Les marchés de Noël sont ouverts à Hambourg (en 2G) mais je n’ai pas encore réussi à y aller. C’était prévu pour samedi dernier mais la pluie et le froid nous en ont dissuadé. La météo est peu engageante pour la fin de la semaine. Bref, je ne suis pas certaine que nous y ferons une sortie ce week-end.
L’ambiance est à la fois morose et joyeuse. Les cadeaux de Noël sont prêts, certains ont été livrés en France, le reste est emballé et caché au sous-sol. Je me demande vraiment si nous serons en France dans trois semaines, je l’espère.
Je vous souhaite une belle période de l’Avent, malgré l’inquiétude et l’incertitude.
Photographie de couverture : Dans le quartier de Klein Flottbek, là où de légers séismes ont été ressentis
Je te souhaite de pouvoir passer les fêtes en famille. Cette incertitude est pesante à la longue. Pour nous,.ce sera forcément très particulier avec le voyage. A vrai dire nous ne savons même pas encore où nous passerons Noël… le covid ici aussi ne simplifie pas les choses.
Merci beaucoup ! J’espère que vous trouverez un endroit convivial et agréable où fêter Noël. Je regarde tes photos, je lis tes articles et je voyage un peu aussi.
Belle semaine de l’avent à toi aussi
Qui sait ce qui va se passer pour le fêtes….
J’espère que tu pourras fêter Noël dans ta famille comme prévu
Merci beaucoup ! J’espère en effet que nous pourrons venir dans la Nièvre mais la hausse de l’incidence en France et en Allemagne m’inquiète.
J’espère aussi que tu pourras passer de bons moments avec tes proches.
Belle période de l’avent également, on croise les doigts pour Noël 🤞🏼🤞🏼🤞🏼
Merci beaucoup ! A toi aussi !
PS : Tu as goûté tout ce qu’il y avait dans le paquet ? 😉
Pas encore parce que je veux faire durer le plaisir mais presque ! Pour le moment mes préférés sont les mini-schoko 😍
Comme cette incertitude doit être pénible. Moi je commence à craindre un cas de Covid à l’école. Pour le moment, on y a échappé, mais les taux de contamination des enfants grimpent à toute vitesse, et on a déjà eu une maman positive en début de semaine (heureusement, son fils ne l’était pas). Si on pouvait éviter d’être en quarantaine pile au moment des fêtes, ce serait cool, surtout qu’on doit recevoir du monde.
Côté positif, nous avons eu la chance de commencer l’Avent sous la neige, même si depuis il pleut. Chez nous aussi les décorations de Noël sont de sortie, et la cheminée tourne beaucoup. Ce soir, nous avons décoré les fenêtres, et nous devrions finaliser les cadeaux ce week-end (enfin, ceux à commander, car ça m’étonnerait que j’arrive à coudre la robe pour la poupée de ma fille, mais il me reste encore 2 semaines avant les vacances pour finaliser ça).
Je vous souhaite un bel Avent, et j’espère que vous pourrez passer les vacances en France comme prévu !
Il y a régulièrement des cas positifs dans les écoles à Hambourg mais la classe n’est plus fermée, il n’y même plus officiellement de cas-contacts. Seul l’enfant positif est en quarantaine (ainsi que sa famille). J’espère aussi qu’on va échapper à la quarantaine, on l’a déjà connue trois fois cette année scolaire.
Ici, il n’a pas neigé (sauf un peu une nuit mais tout a fondu dans la matinée).
Bon courage pour les derniers cadeaux à acheter et un bel Avent à vous aussi !
A bientôt !