Je vous avais déjà parlé il y a quelques semaines des méthodes naturelles des pédiatres allemands à base de thé noir, de laine et de bain d’essences naturelles.
Je reviens donc pour vous présenter les quatre indispensables allemands que j’ai intégrés à mon quotidien et à celui de mes enfants.
- Le body évolutif avec extension intégrée
Je n’en ai jamais vu en France mais ces bodies sont vraiment pratiques car on peut les utiliser pendant deux tailles (68/74, 92/98 par exemple). J’ai acheté ceux-ci sur Jako-o pour mon aîné. Même si, aujourd’hui, ils sont un peu défraîchis, ils ont quand même bien survécu aux trois enfants les ayant portés
- Le tapis de change jetable
C’est certain qu’il y a plus écologique mais c’est tellement moins encombrant qu’une serviette de toilette. Ils sont imperméables d’un côté, doux de l’autre et assez grands, même pour changer la couche d’un enfant plus grand (60 x 60 cm en moyenne). On les trouve dans tous les supermarchés et les drogueries.
- Le Regenhose ou Matschhose
Toujours présents dans le haut de la liste des fournitures pour inscrire son enfant dans une crèche ! Le pantalon de pluie (et sa version hivernale, le Schneehose, en fait un pantalon de ski ou même une combinaison de ski) font partie des achats obligatoires pour la crèche voire l’école primaire. A combiner bien sûr avec les bottes en caoutchouc et la Regenjacke (la veste de pluie) assortie pour être encore plus chic ! L’ensemble jaune montre une erreur typique de maman débutante car le jaune devient… marron-vert beurk après une journée normale de crèche pendant laquelle l’enfant s’est roulé dans le bac à sable, l’herbe, la boue et d’autres substances non identifiables..
- L’Abendbrot et le Muesli du soir
Pour les parents adeptes de l’éducation approximative, c’est l’alternative aux coquillettes-jambon sans culpabiliser.
En Allemagne, le dîner est traditionnellement un repas froid : l’Abendbrot (mot à mot le pain du soir). On accompagne donc quelques tranches de pain de charcuterie, de fromage, de crudités, d’œufs durs, etc.
Pour celles qui aimeraient faire manger davantage de légumes à leurs enfants, il y a aussi des pâtes à tartiner salées pour tous les goûts : poivron, aubergine, épinards-pignons de pin, courgettes au curry, champignons, roquette-moutarde, etc. Pour certaines, je pense qu’il faut être né en Allemagne et en avoir mangé dès son plus jeune âge pour pouvoir les apprécier (champignons par exemple) mais il y en a beaucoup qui sont délicieuses comme celle au poivron et à la noix. Autre avantage, l’Abendbrot peut facilement être proposé le midi aussi…
Quand le frigo est désespérément vide, une dernière solution est possible : un muesli pour le dîner. Préparation encore plus rapide : du muesli, du lait et c’est prêt. On peut rajouter de petits morceaux de pommes et de bananes pour garnir et renforcer le goût. Le choix de mueslis est de plus pléthorique.
Et encore, j’ai pris la photo dans la petite droguerie vers chez moi.
Ce soir, exceptionnellement, mon mari et moi avons chacun une réunion importante et c’est ma belle-mère qui va garder les enfants. Au menu, Abendbrot !
Vous connaissiez déjà ?
Cet article participe au RDV #HistoiresExpatriées organisé par le blog L’occhio di Lucie.
Bien sûr 🙂 Je ne me suis pas mise à l’Abendbrot de mon côté, trop besoin d’un repas chaud en famille mais parfois j’envie les allemandes qui le pratiquent !
Le combo Abendbrot / Muesli / Pizza du congel règne en maître quand je suis trop crevée par le boulot, les microbes, etc. Mais c’est vrai que je préfère manger chaud le soir.
J’adore ces articles où on plonge en plein dans le quotidien d’une famille Allemande !
Pour ma part, je ne connaissais pas l’Abendbrot mais l’idée m’a conquise 😉 L’idée des bodys est pas mal non plus 😉
Merci beaucoup pour ton gentil message ! L’Abendbrot, c’est le dîner quand je suis crevée et que je n’ai rien envie de préparer. 😉
Je suis fan du body évolutif… quelle excellente idée !
Sans le savoir, on mange à la mode allemande le dimanche soir : Abendbrot (ne me demande pas de le prononcer 😉 ) pour l’HomCostaud et les filles et muesli+ fruits pour moi ! C’est marrant ça !
C’est drôle de voir que tu as des habitudes allemandes sans le savoir. J’avais offert des bodies évolutifs à une copine française pour la naissance de son premier enfant et elle m’avait raconté ensuite qu’elle avait « frimé » avec les bodies à la crèche car personne d’autre ne connaissait et tout le monde trouvait ça pratique et économique.
J’ai été très surprise lorsque je suis arrivée dans une partie très germanique de la France de voir que le « manger froid » passait pour l’apéritif. Le mode du « je mets tout sur la table et chacun se sert » paraissait aussi .. inhabituel.
Rien à voir, mais maintenant tu me donnes envie de manger des Knödels pour me rappeler la maison XD.
Le tapis de change jetable je pensais que c’était assez connu en France non ? J’en ai toujours eu pour mes fils.
Ah… Ne me parle pas de Knödels ! Je vais repenser à mes vacances bavaroises et avoir envie de manger toutes leurs bonnes spécialités, dont les Semmelknödels (mes préférés). Tu connais les Marillenknödels en dessert ? C’est délicieux !
Les tapis de change jetables, j’en ai cherché dans tous les supermarchés et hypermarchés. Rien ! Et quand j’ai demandé à des vendeuses, elles m’ont regardée en mode « ah oui, bonne idée, faudrait l’inventer ! ».
Vivant en Bavière depuis plus de 25 and j‘aprècie tout jusqu’à la „Weißwurst“ au Petit déj, mais les Knödel, ça ça passe mal (sauf les Marillenknödel du Tyrol, mais c‘est un dessert). Lire tout ça me renvoie aux années Matchhosen et Tragetücher 😄 Ici par contre au lieu du Müsli en repas c‘est plus le Milchreis (riz au lait) de préférence à la vanille, et la bouillie de semoule sucrée (Griesbrei) avec des fruits.
Milchreis et Griesbrei, on va aussi les avoir en dîner de temps en temps. Les Marillenknödel, j’adore ça ! Mais la Weißwurst au petit-déj, là, je ne peux pas ! 😉
De supers idées et puis des points communs avec les français aussi: qui n’a jamais mangé des chéréales en guise de repas du soir?
Et bien, figure-toi que ça ne se fait pas du tout dans ma famille. Chez mes parents, c’est soupe ou omelette et pommes de terre carrées à la poêle comme repas rapide.
Cette tradition du pain du soir je l’ai connu aussi du côté de la Pologne où ma mère y est originaire, et puis le matin également ils aiment bien mangé salé, c’est appréciable et avec de bons produits on se régale bien !
Je suis allée une fois en Pologne et j’ai vraiment bien mangé, à chaque repas. Mais je ne savais pas que le pain du soir y existait aussi.
C’est bien d’aborder le point de vue des enfants. Pour le body et le tapis de change je n’en avais jamais vu, mais le pantalon de pluie il y en a aussi au Japon, saison des pluies oblige ! Venant d’Alsace, le connait les diners froids, plateau de charcuterie et pain, ca me manque ^^
Merci pour ton commentaire, je ne savais pas que le pantalon de pluie existait aussi au Japon.
Est-ce que tu réussis à trouver des produits français à Kobe ? Je suis allée au Japon il y a plus de quinze ans et je me souviens avoir excellemment bien mangé. Quel est le dîner chez vous ? Français ? Japonais ? Un mélange des deux ?