Tronsanges est un petit village de presque 400 habitants, situé entre La Charité-sur-Loire et Pougues-les-Eaux. L’église et la commune de Tronsongias sont mentionnées à la fin du XIe siècle dans une charte du chapitre cathédral de Nevers. Mais une chapelle dédiée à Notre-Dame existait déjà à la fin du Xe siècle.

A lire aussi : Les rues de La Charité

Notre étape dans une roulotte à Pougues-les-Eaux

L’église actuelle est dédiée à Saint Abdon et Saint Blaise. Saint Abdon était un prince perse du IIIe siècle, converti au christianisme et mort en martyr. Saint Blaise était un médecin arménien du IIIe siècle, protecteur des animaux, saint patron des meuniers et aussi des moissons.

L’église date du XIIe siècle. C’est une église romane de village avec un plan simple. En effet, il y a une nef unique de 21 mètres de long qui est recouverte par un plafond de bois . Au centre, des poteaux de bois soutiennent la cloche datée de 1521 et placée directement sous la toiture. Il n’y a donc pas de clocher. Le choeur est voûté en berceau. Les deux travées sont séparées par un arc qui repose sur des pilastres pourvus de chapiteaux. Le maître-autel est en bois peint et date du XVIIe siècle. Il est surmonté d’un tableau représentant un évêque (Saint Blaise probablement).

A l’extérieur, le porche roman est légèrement en saillie. Il daterait même du XIe siècle et serait donc antérieur au reste de l’église.

L’entreprise Dagois a été chargée des travaux de réfection en décembre 2020. Au niveau du chœur, les enduits des siècles précédents recouvraient une fresque. Elle n’était mentionnée dans aucun document et avait été oubliée depuis des générations. On peut y lire une date : 1496. Cette découverte a bien sûr eu pour conséquence l’arrêt des travaux, le temps de l’analyser.

La fresque a ensuite été restaurée afin de la laisser visible, tout en la protégeant. Au Moyen-Âge, les églises étaient en général peintes et comportaient souvent des fresques. Beaucoup d’entre elles ont ensuite été recouvertes de badigeons, en détruisant irrémédiablement certaines mais aussi en en protégeant d’autres. Les églises n’ont pas toujours été blanches et dépouillées, comme nous les voyons en général.

Les travaux de rénovation se poursuivent. L’enduit ardoise et ocre des murs donne une belle perspective à l’église et l’agrandit, tout en mettant en valeur les éléments architecturaux spécifiques.

Le petit parvis de l’église donne directement sur le cimetière. Il n’est d’ailleurs pas possible de faire le tour de l’église, le chœur n’étant pas accessible. C’est une jolie petite église de campagne, intéressante par cette cloche sans clocher et sa fresque. J’ai hâte de la voir totalement rénovée.

Aviez-vous déjà entendu parler de cette fresque ?