Il y a peu, j’ai passé une excellente soirée avec des amies. C’est intéressant de voir à quel point le concept d’excellente soirée varie avec l’âge.
L’excellente soirée à 20 ans :
De préférence chez l’ami(e) qui a l’appart le plus grand (ou le moins petit) donc jamais chez moi et ma chambre de bonne de 9m² mansardés (même si j’ai fêté l’un de mes anniversaires dans ma chambre et nous étions une dizaine… donc légèrement entassés !). On mange et on boit à la bonne franquette, ce que chacun a rapporté : des chips, des gâteaux d’apéro, des bâtonnets de surimi, des cookies voire une quiche lorraine, une salade de pâtes et un gâteau au chocolat (prêt à cuire) si on a des doués en cuisine parmi les invités. En boisson, de la limonade, du coca, de la bière, du vin et divers mélanges plus ou moins chargés en alcool… De la musique et de préférence un balcon pour aller fumer ou parler avec les fumeurs.
Le plus important, c’est de savoir qui est invité et s’il y aura de nouvelles têtes, la recette du succès étant de mélanger des personnes qui se connaissent bien à d’autres qui se connaissent moins voire pas du tout et surtout d’avoir à la fois des couples et des célibataires. Je prends mon temps pour me préparer, hésitant pour la tenue qui doit être sexy (mais pas trop), cool (mais pas trop) et ne surtout pas donner l’impression qu’on a mis des heures à se préparer.
Et puis, parfois, il y a un garçon inconnu, attirant, célibataire et la soirée prend alors un autre sens…
L’excellente soirée à 30 ans :
Comme on travaille et qu’on a un budget soirée plus conséquent que celui qu’on avait quand on était étudiant, on se retrouve au restau. Le débat commence pour trouver le restau accessible pour tous (en métro et dans un quartier où on peut se garer sans tourner 20 minutes à la recherche d’une place) et correspondant aux goûts voire aux régimes alimentaires de chacun. Les pique-niques à la bonne franquette (mais avec des plats plus élaborés et plus souvent du bon vin) dans un appart ou sur les quais piétonniers à la belle saison sont toujours appréciés. Notre point de rendez-vous préféré est la pointe ouest de l’Île de la Cité, vers le square du Vert-Galant. Au fur et à mesure des naissances, on finit par délaisser les restaus et les pique-niques et on va dîner chez le couple qui a les enfants les plus jeunes. La tenue est de plus en plus similaire car nous sortons tous du travail et peu ont eu le temps de rentrer se changer.
Les discussions s’enflamment sur la politique, nos emplois respectifs, les vacances, l’éducation des enfants et le refus de certains parents de laisser leurs enfants à une baby-sitter (discussion surtout entre ceux qui n’ont pas encore d’enfants mais savent exactement comment ils feront quand ils en auront…).
L’excellente soirée à 40 ans :
Des semaines sont nécessaires à son organisation pour réussir à trouver une date commune entre les déplacements professionnels, les rendez-vous des enfants, les vacances scolaires, les annulations pour cause de gastro, fièvre, etc. Elle commence rarement avant 20h (le temps que le conjoint ou la baby-sitter arrive) et se passe soit au restau (mais un restau calme sans musique à tue-tête), soit chez l’une d’entre nous. L’objectif est aussi de se faire plaisir et de manger (chaud et en entier) des plats que l’on ne propose jamais aux enfants (épicés, dont la préparation contient de l’alcool ou du café, etc.). Selon l’état de fatigue et de stress maternel, le vin peut, plus ou moins, couler à flots.
La tenue reste celle que l’on porte depuis le matin… sauf si trop de traces d’origine enfantine mais de consistance inconnue sont apparentes.
L’ambiance est détendue et chacune peut parler sans être interrompue (luxe suprême) car l’excellente soirée a lieu bien sûr sans enfant et sans conjoint. Les sujets de conversation sont faciles à identifier : les enfants, les conjoints et les beaux-parents ! On râle, proteste, s’énerve, débat, s’encourage, félicite, s’auto-félicite (pour une fois), compatit, donne de bons conseils, etc. dans une ambiance cathartique.
L’excellente soirée peut aussi avoir lieu avec les conjoints mais dans ce cas, les sujets de conversation se réduiront aux enfants et au travail.
L’excellente soirée à 50 ans, etc. ?
D’après vous, de quoi parlerons-nous dans les soirées à 50 ou 60 ans ?
C’est super original comme idée d’articles ! On voit bien ton évolution de pensée et de ce que tu considères comme une excellente soirée au fil des années ! 😉
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire !
C’est drôle comme on a pas du avoir des enfants au même âge ! A 20 ans mes soirées ressemblaient aux tiennes, a 30 ans mes enfants avaient 6, 4 et 2 ans donc plutôt ton résumé des 40 et a 40 ans nous avons maintenant des ados donc plus de problème de baby-sitter et nos soirées on repris un nouveau souffle ! Peut-être pour les 50 pour vous 😉
En effet, j’ai eu 30 ans avant d’avoir des enfants.
J’adorais organiser des soirées chez moi pour fêter mes anniversaires quand j’avais la vingtaine. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai rencontré mon mari !! Même genre d’ambiance que tu racontes !!
Maintenant c’est un mix des 30/40, ça dépend avec qui… mais généralement on passe toujours des bons moments !!
J’ai adoré les soirées entassées dans de petits studios, les pique-niques au bord de la Seine, etc. Ces soirées à débattre sur nos cours de fac, notre avenir, etc.
C’est original et à mon sens bien vrai tout ça!
Merci beaucoup ! Contente que tu te sois reconnue dans cet article !
Super cet article ! Je me rends compte que je suis plutôt soirées de trentenaire…. 😂
Profite bien de tes soirées de trentenaire alors ! 😉
Je me retrouve totalement dans ta description ! mes soirées sont totalement quarantenaires, et je pense qu’à 50 ans cela sera encore plus fun… Par contre je n’ai jamais aimé les soirée de la 20aine et j’ai toujours été très raisonnable.
50 ans ! Les enfants seront ados et pourront se garder tout seuls ou s’ils participent à la soirée, ils ne risquent pas de venir se mêler aux conversations parentales…
Pendant les soirées de la vingtaine, j’étais aussi plus branchée limonade que bière…
On parlera de l’entrée au collège du petit dernier, ou à la fac de l’aîné. Nos carrières professionnelles seront abouties, la retraite sera notre horizon. Notre santé nous jouera parfois des tours, nos aînés disparaîtront progressivement (désolée pour cet aspect morbide mais réel) et puis je pense qu’on s’amusera bien !
Tu as tout à fait raison ! Sans compter notre avis sur le chéri / la chérie de nos enfants !
C’est ce que j’allais dire on commentera les aventures de nos enfants… et puis on parlera voyages (si la santé nous le permet… croisons les doigts !)
Les projets d’orientation (ou leur absence) de nos enfants, leurs premières vacances sans parents et nos voyages sans enfants ! 😉
Hihi j’adore. Ça me rappelle des bons souvenirs, j’aime bien cette idée d’article, je n’ai que 25 ans mais ça fait n moment que je ne fais plus la fête comme à mes 20. Je pense que dans dix ans ce qui changera c’est que tu n’auras pas besoin de faire garder les enfants hahah !
Mais tu es toute jeune ! 😉
C’est certain que quand 10 ans, je ne ferai plus garder mes trois ados…