Mon premier TAG si vous êtes inspirée !
2040 ! La date me fait encore un peu penser à un roman de science-fiction… mais c’est « seulement » dans 21 ans ! Soyons positifs, imaginons que le monde ne se soit pas effondré, que le niveau des mers n’ait pas connu une hausse catastrophique, que le réchauffement climatique ait été limité, etc. Où serons-nous dans 21 ans ?
En 2040, j’aurai dépassé la soixantaine (mon mari pas encore, il sera un fringant quinquagénaire…) et nos enfants auront 24, 26 et 29 ans. Est-ce qu’ils feront les métiers qu’ils envisagent actuellement pour les deux plus grands ? Mon aîné veut être inventeur d’un truc génial dans l’aéronautique, devenir riche et passer sa vie ensuite à voyager et à inventer d’autres choses incroyables. Il a déjà un plan précis, sait avec qui il veut travailler (ses sœurs et ses amis) et où il veut construire son laboratoire secret. Ma cadette veut devenir urgentiste – pilote d’hélicoptère : d’une main, elle pilotera l’hélicoptère et de l’autre, elle fera un massage cardiaque tout en comptant jusqu’à 30 et en chantant « Staying alive » pour le rythme… (j’ai récemment eu une formation aux premiers secours au travail). Quant à la benjamine, je la verrai bien pâtissière (elle adore goûter de nouveaux plats et est particulièrement fan de desserts). Elle fera son stage chez notre amie pâtissière qui prépare toujours des gâteaux d’anniversaire superbes et délicieux pour les enfants.
Où j’habiterai ? Soyons fous, imaginons qu’on ait assez d’argent (c’est plus fun)… Nous serons propriétaires d’une maison à Hambourg (pas très grande mais avec son petit jardin et au moins quatre chambres) et d’une maison plus grande avec un grand jardin dans la Nièvre, à La Charité-sur-Loire ou à Cosne-Cours-sur-Loire par exemple. Là, l’immobilier local étant bien moins cher, on pourra sans problème avoir une grande maison avec un grand jardin (et pourquoi pas une piscine… sécurisée bien sûr). La maison sera adaptée pour un séjour avec des bébés et des enfants petits, afin que nos enfants et nos petits-enfants aient plaisir à venir nous rendre visite. J’ai fait l’expérience de la maison de campagne de mes beaux-parents avec une échelle de meunier permettant de passer du rez-de-chaussée aux étages et sans espace extérieur. Le stress permanent avec des enfants petits ! Bref… Une maison pratique, proche du centre-ville et de la gare, équipée et bien sûr agréable !
Quel travail ferai-je ? Je suis assez peu confiante sur mes possibilités de reconversion professionnelle, je pense donc que je ferai toujours le même métier mais je serai probablement rentrée l’exercer en France. L’âge pour un départ en retraite à taux plein est actuellement de 67 ans en Allemagne… alors qu’il est de 62 ans en France. En 2040, je serai proche de la retraite… quand mon mari travaillera lui encore une petite dizaine d’années (c’est ça d’être un petit jeune et d’avoir fait des études jusqu’à 30 ans comme tous les Allemands…).
Que ferai-je de mon temps libre ? Peut-être que je me serai mise aux travaux manuels. Je ne suis pas très douée mais je sais que mes enfants adorent porter des pulls ou des vestes tricotées par leur mamie et qu’ils aiment beaucoup les trousses et les tableaux en points comptés qu’elle leur a faits. Il me reste vingt ans pour devenir douée ! Bon soyons réalistes, je ne me vois pas du tout en mamie tricot et confiture ! Je continuerai plutôt à emmener mes enfants et petits-enfants dans des musées, à chercher de chouettes ateliers pour enfants, à leur acheter des bouquins de vulgarisation historique, artistique et géographique. Je m’imagine bien aussi impliquée dans une association de sauvegarde du patrimoine et de transmission de l’histoire locale et je serai vraisemblablement active dans une association aidant les enfants et les adultes souffrant de maladies rares et orphelines.
Un petit peu de sport pour s’entretenir et ne pas se transformer trop vite en petite mémé ? J’aimerais bien reprendre le karaté, j’ai adoré ce sport et avoir une mamie ceinture noire, ça pète quand même ! Allez, objectif ceinture noire à 65 ans au plus tard ! Il faut s’y mettre quand pour le tenir ?
Quels voyages ferai-je ? Alors là ! J’ai une liste longue comme le bras ! L’Arménie, l’Éthiopie, Zanzibar, le Pérou, Québec et Montréal, l’Islande, Buenos Aires, la Grèce, Istanbul… Retraitée et avec des enfants adultes, j’espère pouvoir bien en profiter. J’ai aussi comme rêve de voir tous les sites français et allemands classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. J’irais aussi régulièrement rendre visite à mes enfants là où ils vivront, voir ma famille et mes amis.
Et vous ? Vous vous voyez où et comment en 2040 ?
J’adore ce billet ! Tes enfants ont de jolies ambitions professionnelles 😉
Je te souhaite que tes projets se réalisent ! Et qu’en 2040, tu relises cet article et que tu te dises : « Ah ben finalement, je suis aussi heureuse que ce que je voulais ! » 😉
Quant-à moi, où je me verrai ? Aucune idée. Peut être en Polynésie avec ma famille, mes animaux et le lagon en face de ma maison. Une vie à la Tahitienne, cool et relax où tout le monde se tutoie. Oui, voilà. Je me verrai bien dans cette vie détendue loin de l’agitation. On peut rêver hein ? 😉
Merci pour ton message ! On verra bien où on en sera en 2040 ! J’espère pour toi que ton rêve polynésien se réalisera… Une petite terrasse en face d’un lagon avec ceux qu’on aime… ça fait rêver en effet ! La Polynésie et la Nouvelle-Calédonie sont aussi dans ma longue liste des endroits que je rêve de découvrir. Rendez-vous dans 21 ans alors ! 😉
J’adore les vies pro imaginées par tes enfants !! C’est génial de piloter un hélico d’une main tout en réanimant qqun de l’autre !!
Arménie, Islande, peut être qu’on s’y croisera !!
Une bonne idée, 2040, je vais y réfléchir !
C’est trop mignon quand mon fils me parle de son invention super secrète, de là où il achètera une ferme avec plein d’animaux (pour faire croire qu’il est fermier) , des amis avec qui il travaillera et de ce que feront ses sœurs…
Elle est fortiche, ma fille !
L’Islande, j’aimerais vraiment y aller dès que la plus jeune aura au moins 8-9 ans. J’en rêve depuis des années. Il y a dix ans, je suis allée en Géorgie et j’ai vraiment envie de découvrir le Caucase, c’est une région fascinante à la rencontre de plusieurs grands empires.
Je suis impatiente de lire où tu seras en 2040. De retour à Hambourg?
Dans 21 ans … Mes enfants seront tous presque partis du foyer ou presque. Je vois bien Isaac en comédien amateur, Yoann en mathématicien passionné d’opéra. Pour Samuel et Aliénor, deux petits jeunots qui cherchent encore leur voie.
Dans 21 ans, je passerai le cap des 50 ans. Mr G sera bien dedans. J’espère qu’on sera sur le point de quitter la région parisienne si on s’y pas fait de grosses racines. Peut-être qu’on sera en train de chercher notre maison avec vue sur la mer en bout de pointe bretonne vers Le Conquêt.
Niveau voyage, je ne vais pas faire de liste irréaliste. Je vais donc dire qu’on aura été à Berlin et Londres et pis c’est tout XD.
Une maison avec vue sur la mer en pointe bretonne… vous pouvez faire chambre d’hôtes, il y aura du passage.
Berlin ! C’est vraiment une ville géniale. J’ai eu un vrai coup de foudre pour cette ville et j’ai adoré y habiter (pendant deux semestres). C’est une ville kinderfreundlich en plus et il y a tellement à découvrir. On y va deux fois par an et les enfants adorent. Je ne suis pas retournée à Londres depuis…15 ans je pense. C’était avec une amie, en Eurostar et on s’était bien amusées. Mon aîné m’en parle régulièrement car un de ses meilleurs copains est anglais. Je pense qu’on ira y faire un tour d’ici quelques années aussi.
Oh j’adore ton article notamment pour les futurs emplois de tes enfants. Ils ont de l’ambition tes aînés ^^. Et tu as raison pour les voyages faut en profiter.
Les grands voyages que j’ai fait avant d’avoir des enfants me manquent… mais on en fera d’autres avec les enfants quand ils seront grands (si on a les moyens d’acheter cinq billets d’avion long courrier) ou sans eux sinon…
Je suis curieuse de découvrir la voie professionnelle que mes enfants suivront. Avant la naissance de mon fils, j’avais rêvé qu’il serait ébéniste d’art et restaurateur de meubles historiques…
J’adore ces projections et j’en apprends au passage sur toi (quoi??? Tu es une cougar??)! Pour les voyages, nous nous croiserons peut-être en Amérique latine! PS: je peux te piquer l’idée de cet article quand j’aurais enfin fini le concours?
Et oui, en 2040, je serai en couple avec un petit quinqua (enfin plus près des 60 que des 50)… Je pourrai frimer auprès de mes copines avec leur mari à la retraite. L’Amérique Latine, j’en rêve depuis des décennies. La faute aux merveilleuses Cités d’or et à mon cours d’archéologie mésoaméricaine.
J’ai hâte de lire ton article sur ta vie en 2040 mais en attendant je croise les doigts pour ton concours.
Moi je dis que ça aurait tout d’un TAG à succès…
Alors, j’en fais avec grand plaisir et frétillements d’émotion mon premier TAG !
J’ai adoré ce petit article et découvrir par la même occasion les futurs métiers de tes enfants !
C’est vrai ça, je suis assez curieuse de découvrir vers quelle(s) profession(s) s’orienteront les filles !
Pour les voyages, je valide ! J’ai aussi une liste d’envie longue comme le bras et la plupart des destinations que tu évoques y figurent !
Alors RDV en 2040 ? 😉
RV en 2040 alors ! On se retrouve où ? A Zanzibar ou à Athènes ? D’ici là, on verra bien ce qui intéressera nos enfants lors des grandes phases d’orientation.
Tes enfants ont des idées de carrière géniales !
Surtout ta fille urgentise / pilote d’hélico ! XD
Je vois tellement bien la scène ahah !
Merci pour ton commentaire !
Je me demande juste comment est organisé l’hélicoptère, la civière du malade doit être dans le poste de pilotage pour pouvoir piloter de la main gauche et faire le massage cardiaque de la main droite… 😉
Hehe c’est une super idée de TAG mais j’avoue que moi ça me fait encore un peu peur de me projeter si loin 😱… même si j’ai des tas de rêves dont avoir d’autres enfants, une belle maison, un appartement à Strasbourg, et beaucoup de voyages… j’espère en tout cas qu’il aura du succès ce tag (qui sait, je serai peut-être inspirée un jour pour l’écrire !) mais en attendant j’ai été contente d’en savoir plus sur toi ! Biz
J’espère que tes rêves se réaliseront, je croise les doigts. Allez, laisse-toi tenter, j’aimerais aussi en savoir davantage sur toi. A bientôt !
Très sympa ce TAG ! Je pense le reprendre aussi
Merci beaucoup ! J’ai hâte de te lire.
Je viens de voir ta réponse. Je pense le publier dans quelques semaines, pour mon anniversaire. Par contre, c’est étrange, je ne reçois plus la notification qui permet de m’avertir quand tu réponds à l’un de mes commentaires… Pourrais-tu m’éclairer sur la situation ?
Je ne sais pas trop quoi te répondre. Es-tu abonnée à mon blog ? Aux commentaires ? Je n’ai rien modifié de mon côté mais je vais jeter un coup d’œil.
Tes enfants ont de jolis rêves!!
Tu voudrais retourner en France dans 10 ans pour avoir la retraite plus tôt, celle à l’âge de 62ans… contre 67 ans en Allemagne… c’est vrai que les pauvres Allemands ont 5 ans de plus à attendre avant la retraite, pas facile!!
Tu voudrais acheter une maison dans la Nièvre…. et pourquoi pas en Côte d’or, c’est dans la même région… et ce département est génial et proche du Jura. Je sais… j’y habite! hihi
Ca serait plutôt dans 20 ans… Dans dix ans, je serai encore loin d’être en retraite. 😉
La Côte d’Or, je connais malheureusement très mal ce département. Je suis seulement allée une fois à Dijon et à Beaune mais j’aimerais beaucoup mieux découvrir les autres départements bourguignons.
Tu te visualises assez actives quand tu seras en retraite dans 20 ans… Tu penses faire du bénévolat.
Je trouve que c’est une très bonne idée! J’aimerais tellement que ma tante sexagénaire en fasse un peu! ça maintient la jeunesse en soi. ça permet de voir d’autres bénévoles avec qui tisser des liens, ça permet de se sentir utile pour la société… et ce n’est que quelques heures par semaine, ce n’est pas un travail.
J’espère que je pourrais en effet avoir une retraite assez active et m’engager pour les causes qui m’intéressent.
Je suis intrigué par cette date de 2040. Pourquoi ne pas avoir choisi la date de 2050 par exemple?
Je crois que c’est fait exprès… c’est en référence au film documentaire « 2040 » sur la planète et sur l’avenir des citoyens du monde ?
2040, c’est juste parce que dans vingt ans, je serai assez proche de la retraite. Je connais pas ce reportage mais maintenant ça m’intrigue. Merci pour l’information !