Nous avons appris lors de la conférence de presse du maire de Hambourg, vendredi dernier, que toutes les crèches, écoles, établissements du secondaire et du supérieur seront fermés pour une durée minimum de deux semaines. Mon mari va être en home office au moins la moitié du temps. Quant à moi, je serai la plupart du temps en home office et ne devrai me rendre à mon travail qu’un à deux jours par semaine. Nous ne bénéficierons pas de la garderie exceptionnelle car elle est réservée aux enfants en bonne santé dont les deux parents ou le parent (dans le cas d’une famille monoparentale) travaillent dans des infrastructures essentielles au fonctionnement de la ville (secteur de la santé, police, pompiers, services de la ville, éducateurs en crèche et enseignants, etc.).
Deux semaines minimum avec trois enfants de 3, quasi 6 et 8 ans dans un appartement avec juste un petit balcon comme espace extérieur ! Nous avons cherché rapidement des idées pour survivre sans trop d’énervement, de colère et de stress à cette période étrange qui n’est ni des vacances, ni des semaines de travail. Mes deux aînés sont assez stressés par la situation, l’aîné étant plus inquiet par la situation sanitaire, la cadette étant attristée par le risque de ne pas pouvoir fêter son anniversaire avec ses amis.
Mon mari est allé aujourd’hui acheter deux nouveaux puzzles, de la peinture au doigt et un nouveau jeu de société et nous avons cherché des sorties à faire en famille dans des espaces dégagés.
Les jours de beau temps et en home office (et en pleine forme bien sûr), nous allons faire une excursion le matin dans une zone naturelle protégée (Naturschutzgebiet) à Hambourg ou dans ses environs afin de nous aérer, que les enfants puissent se dépenser sans être en contact direct avec des personnes (nous irons en voiture). Ensuite, l’après-midi sera consacré aux devoirs, au travail puis aux jeux, aux activités manuelles et éventuellement à des reportages sur internet.
Pour les devoirs, je suis réaliste sur le fait qu’un cours préparé pour une classe n’est pas directement adaptable pour des enfants restés chez eux. Les enseignants ont été prévenus vendredi après-midi, en même temps que les autres citoyens hambourgeois. Ils vont avoir besoin de temps pour s’organiser et préparer des contenus adaptés à la situation. La petite est en crèche allemande (elle a 3,5 ans) et je vais surtout lui proposer des activités manuelles à base de pâte à modeler, coloriage, pâte à sel, etc. Pendant nos vacances nivernaises, j’ai acheté des cahiers de vacances et je vais regarder quels exercices seront adaptés pour elle. Ma cadette est en Vorschule (grande section). Pour elle aussi, ça sera activités manuelles et cahier de vacances français. Je vais chercher quelques fiches sur internet pour l’entraîner à écrire les lettres (elle est demandeuse). Le grand est en 3. Klasse (CE2) et on va se débrouiller avec ses cahiers et ses livres en attendant de recevoir des consignes de la maîtresse. Sinon, ça sera histoire et géographie avec maman encore plus que d’habitude…
Je vais régulièrement poster de nouveaux articles avec des idées d’activités, de jeux ou de sorties (vers Hambourg principalement) mais ces excursions seront peut-être adaptables à votre région ou vous feront voyager quelques minutes.
Nos jeux préférés pour occuper les enfants :
- les jeux auxquels mes deux aînés jouent ensemble sans les parents,
- les classiques,
- d’autres idées (articles en cours de rédaction).
Pour les habitants de Hambourg et des environs, des idées de sorties en pleine nature pour s’aérer sans être en contact avec d’autres personnes :
- les Boberger Dünen,
- Himmelmoor,
- Fischbejer Heide,
- d’autres articles en préparation.
Bon courage et une bonne santé à tous !
Photographie de couverture : die Boberger Dünen à Hambourg
J’attends tes articles concernant des idées pour occuper/faire la classe aux enfants… Mes deux enfants sont dans la même tranche d’âge que les tiens (2ème classe et Kita équivalent de la 1ère année de maternelle).
Hier, le temps était magnifique et le stadt park (nous habitons à Norderstedt) était bourré à craquer… Idem pour le terrain de jeux en face de chez nous. Tous les enfants se retrouvent au terrain de jeux! D’ailleurs, j’ai identifié un petit garçon de l’âge de ma fille qui avait une forte méchante toux. Idem pour les restau/cafés qui ne sont pas (encore) fermés ou cohabitaient famille et retraités.Dans la classe de mon fils, certains enfants seront gardés par les grand- parents la semaine prochaine. Vraiment, je me demande si ce n’était pas préférable de laisser les enfants entre eux dans leurs propres écoles. On prévoit un beau temps pour la semaine prochaine, il y a des espaces verts à gogo, on ne peut pas empêcher les gens de vivre et là, le virus va vraiment circuler… Enfin, juste une constatation.
Je suis d’accord avec toi sur la surfréquentation des espaces verts, c’est pour ça que nous cherchons des espaces dégagés où nous allons en voiture. As-tu vu mon article sur la Fischbeker Heide ? Mais c’est peut-être un peu loin pour vous.
Demain, je dois aller au travail mais je pense publier un article mardi sur des jeux de société à partir de 4-5 ans.
Bon courage !
Moi, c’est le fait que les enfants soient à la maison et les parents en télétravail (mais avec des jours de présence en entreprise, histoire qu’ils puissent ramener le virus à la maison) qui m’interroge avec des petits qui ne savent pas lire et ne sont pas du tout autonomes.
Comme tu le sais, nous sommes à peu près dans la même situation que vous en France (sauf que les magasins non alimentaires étant fermés, pas moyen de faire le stock de jeux/livres/puzzles).
Comme il est à peu près sur que ça durera plus de 2 semaines, j’ai peur qu’on ait du mal à les occuper au bout d’un moment (chez nous 6 mois, 2 ans et 4 ans). On verra bien…
C’est certain que ça va être compliqué d’occuper ce petit monde pendant des semaines à la maison. Il y a pas mal de sites pédagogiques sur internet. Dès que j’ai le temps, je vais essayer de faire un article sur ce sujet.
Bon courage !
5 semaines ici! Mes garçons ont encore école demain matin, après ça ferme, comme les kitas. Sauf qu’ils m’ont appelé ce soir pour me dire qu’un parent était atteint donc ils ferment dès demain. Je ne comptais pas les mettre mais ça craint.
Ici j’ai 7. Klasse, 6. Klasse et 4. Klasse, ainsi que mes miss en Vorschule.
Ca va être chaud patate. Demain matin mes gars vont recevoir les infos pour leurs travaux à la maison. Et on adaptera en fonction mais j’ai déjà prévu un emploi du temps pour eux:
8h-8h45: cours
8h45-9h: pause
9h-9h45: cours
9h45-10h: pause
10h- 10h45: cours
10h45 – 11h15: pause
11h45-12h00: sport/musique/dessin
14h-15h: temps calme (lecture, jeux de société)
15h-15h45: cours
15h45-16h45: écrans ( docus, films, DA)
Ca fait 4 créneaux pour les cours: allemand, maths, anglais et français l’après-midi (voire autre matière si besoin en fonction des demandes de l’école).
Et les filles… et bien ça va être compliqué de les caser là-dedans. Elles ont 2 cahiers d’activités (un en français et un en allemand) qui sont déjà bien entamés. Et il va falloir qu’elles laissent leurs frères travailler dans le calme. Pas simple avec ces deux furies!
Mais à la guerre comme à la guerre, il faudra bien qu’on y arrive.
Je ne travaille pas donc je suis 100% dispo pour eux. Enfin presque, il va quand même falloir que je me trouve du temps pour moi pour ne pas finir folle alliée 😉
Mon mari a testé le télétravail cette semaine et ça va. Il sera isolé dans le bureau.
Voilà pour nous. Plein de courage à vous!
On en parlait avec mon mari, on va aussi mettre en place un emploi du temps pour structurer la journée car mes deux grands (8,5 ans et presque 6 ans) vont être progressivement stressés s’il n’y a pas de cadre. La petite suivra le même rythme.
Nous vivons en appartement et cela va être impossible de s’isoler. Je ne sais pas trop comment on va réussir à faire du télé-travail en journée.
Bon courage à vous ! Bonne organisation !
L’Allemagne a partiellement fermé ses frontières depuis ce matin 8h
Nous aussi nous sommes confinés pour le bine être de mon compagnon
Le confinement est un mal nécessaire pour passer ce cap difficile
Soyons solidaires de part et d’autre de la frontière
Bon courage pour occuper les enfants et s’occuper de son travail…
Nous ne sommes pas (encore ?) confinés mais nous limitons au maximum les contacts avec d’autres personnes, d’où notre excursion en voiture dans un espace naturel peu fréquenté. Des amis hambourgeois ont réussi tout juste à passer la frontière avant la fermeture.
Bon courage !
Ici la micro-crèche de mon fils est encore ouverte, pour combien de temps ?
Mon métier ne me permets pas de télétravailler donc aujourd’hui je suis aller travailler, mais de toute pars j’entends parler de risque de confinement total. Nous sommes en maison, pas de jardin immense mais malgré tout on a quand même assez d’espace pour jouer dehors, jardiner un peu… Je pense à vous, aux familles qui risquent d’être coincées en appartement et j’espère sincèrement qu’on pourra toujours sortir dans la nature.
Les crèches et écoles sont ouvertes mais réservées aux enfants dont les deux parents exercent dans des domaines indispensables à la ville, ce qui n’est pas notre cas. Je pense que le confinement arrivera tôt ou tard. Bref, on verra d’ici là comment on s’organisera.
Bon courage et une bonne santé à tous !