Les deux premiers noëls de notre aîné, nous ne nous sommes pas posés la question de lui faire croire ou pas au père Noël. Il avait six mois puis un an et demi et était encore trop petit. Les cousins et cousines sont tous plus âgés que mes enfants. L’année d’après, nous avons hésité.
Nous ne sommes pas anti-père Noël, nous ne sommes pas opposés aux traditions mais nous étions mal à l’aise avec l’idée de confirmer avec notre autorité d’adultes, de parents, le fait de croire en quelqu’un que nous savons imaginaire. Nous ne voulions pas pour autant les priver de ce qu’on appelle la « magie » de Noël.
Que ça soit Saint-Nicolas ou Noël, les enfants connaissent les traditions françaises et allemandes et les suivent s’ils en ont envie. Les deux grands n’écrivent pas de lettre au père Noël. Je ne sais pas si c’est mignon de voir ses enfants écrire une lettre (parfois de tout leur cœur) et espérer une réponse qu’ils ne recevront pas (ou alors une réponse type).
Cette année, la petite a reçu une lettre du père Noël (mais je ne sais pas qui a écrit pour elle !). Les lettres sont expédiées depuis une petite ville vers Stade qui s’appelle Himmelpforten (« les portes du ciel » en français), rebaptisé chaque mois de décembre « Christkinddorf (« le village du petit Jésus »). C’est mignon, c’est une lettre type adressée à « Hallo, liebes Kind » (« Salut, cher enfant ») et dans laquelle le père Noël raconte comment il prépare sa tournée avec ses lutins et ses rennes.
Ils n’ont donc pas écrit de lettre mais se sont bien amusés à entourer, avec un code couleur précis (chaque enfant a une couleur attribuée), quasiment tous les jouets du catalogue avec des indications des jouets les plus souhaités.
Nous sommes dans l’ambiance de Noël, même sans croire au père Noël. La petite écoute du lever au coucher ses chansons de Noël sur sa Toniebox depuis déjà plusieurs semaines. Nous avons décoré le sapin le 1er décembre et avons ressorti notre pyramide de Noël et préparé la couronne de l’Avent.
Nous lisons de beaux livres de Noël en français et en allemand et l’année prochaine, c’est décidé ! J’achète des pyjamas de Noël et des pulls (moches ?) de Noël pour toute la famille. Quelqu’un proteste ?
Nous avons expliqué à nos enfants que certains enfants croyaient à Saint-Nicolas et au père Noël, que c’était la décision de leurs parents et qu’il fallait la respecter. Mais j’avoue que je n’avais pas encore rappelé les consignes à ma cadette (fin septembre) quand elle est rentrée très fière de l’école en m’affirmant « Saint-Nicolas et le père Noël, ce sont les parents ! Les cadeaux aussi ! ». J’ai confirmé et n’ai pas voulu vérifier si elle avait informé toute sa classe ou pas.
J’entends beaucoup parler de la magie de Noël mais, pour moi, la vraie magie est d’être aimé par sa famille. La magie que mes enfants aient une très grande famille de mon côté comme du côté de leur papa, que leurs membres soient tous des personnes gentilles et bienveillantes ayant à cœur de faire plaisir à mes enfants en leur offrant des cadeaux qui leur plairont. Je trouve ça bien plus magique que le fait qu’un vieux bonhomme inconnu, omnipotent et omniscient, surveille les enfants pour décider s’il leur donnera ou pas des cadeaux. Puis la gratitude est importante. Remercier les personnes d’avoir passé du temps à réfléchir à un cadeau qui fasse plaisir, à le fabriquer ou à l’acheter n’est pas anodin et ne doit pas être négligé. C’est ce que je trouve dommage avec un père Noël qui s’accapare les mercis dits les étoiles dans les yeux.
Coucou chez nous on a tjs dit aux enfants que les pères Noel qu on croise en ville ce sont des gens déguisés. On restait tellement vagues dans nos réponses sur le père Noël lapin de pâque et petite souris que ma grande y a cru jusque l an dernier à cette époque (elle avait 8 ans 1/2). C est moi qui lui ai dit parce que je sentais qu elle était en questionnement et je ne voulais pas lui mentir et qu elle l apprenne par les autres. Elle en a été limite soulagée. Le petit y croit pour l instant (7 ans). Pour moi le plus important c est de prendre du temps en famille pour bricoler chanter faire des gâteaux…..
Cette année nous voulions faire des paquets pour les enfants dans les pays pauvres. On peut choisir l age et le sexe de l enfant et donner le paquet à l ecole. Une belle idée mais comment expliquer à son enfant que le père Noël pourri les enfants qui ont déjà tout ce dont ils ont besoin et n apporte rien aux enfants qui en ont le plus besoin ? Du coup on attend que le petit n y croit plus. Sa sœur a fait un paquet pour une petite fille de son âge avec beaucoup d émotion.
Coucou, merci pour ton commentaire, c’est très intéressant. Les enfants sentent les incohérences liées au père Noël. La classe de mon fils avait participé l’année dernière à l’opération « Weihachten im Schuhkarton » qui consiste à décorer une boîte à chaussures en carton et à la remplir de cadeaux pour un enfant pauvre mais il me semble que c’était seulement pour des pays de l’Est de l’Europe. Il était en 2. Klasse l’année dernière (CE1) et mon fils s’était beaucoup impliqué, en se demandant ce qui pourrait faire plaisir à ce garçon.
Tu as raison, ce qui est vraiment important, c’est de passer du temps en famille, de faire des activités ensemble. Un joyeux Noël à vous tous !
Je partage ton point de vu sur la magie de Noël, elle tient avant tout au fait d’être réunis, au partage et à l’amour. Tu as aussi souligné un autre point qui me tient à coeur : l’importance de la gratitude !
La gratitude, c’est en fait la première chose qui m’a posé problème quand on a réfléchi sur le père Noël. L’enfant ne remercie jamais personne puisque c’est le père Noël qui est gentil et a fait tous les cadeaux. Je vous souhaite de joyeuses fêtes de Noël.
Je suis d’accord avec toi ! La magie de Noël n’incombe pas au seul Père Noël ! La gratitude est aussi l’un des sentiments qui habitent cette période de l’année…
Heureusement que la magie de Noël ne dépend pas du seul père Noël… Je rajouterai aussi la gastronomie dans la magie. 😉
Je comprends ce que tu veux dire au sujet des remerciements. J’ai déjà senti une sorte de malaise à voir mes filles déballer leurs cadeaux sans remercier quiconque. Aujourd’hui mes deux aînées n’y croient plus depuis déjà 3-4 ans et ça ne change pas grand chose au final. Je pense comme toi que l’essentiel est ailleurs, même si je tiens à cette tradition pour le rapport qu’elle interroge entre la réalité et l’imaginaire.
A la base, c’est ce qui m’a le plus fait réfléchir, plus que le « mensonge », le fait que les enfants ne pouvaient même pas se réjouir que mamie, papi, tonton, tata, cousin, cousine, etc. pensent à eux en leur offrant quelque chose. L’année dernière, ma cadette nous avait dit qu’elle savait qu’il n’existait pas mais qu’elle avait quand même envie d’y croire.
C’est marrant , moi je ne le vois pas de cette façon.
Chaque année, je raconte l’histoire de St Nicolas aux enfants et ils voient aussi des films sur le père Noël. Pour eux, c’est une histoire, un conte, une légende.
Depuis que mon fils est tout petit, je lui raconte pour l’endormir que le marchand de sable se prépare à monter sur son nuage pour l’endormir. Un jour, il m’a demandé si le marchand de sable existait vraiment et je lui ai répondu qu’il y avait trop de problèmes techniques à résoudre pour cela comme le simple fait d’inventer des bottes qui puissent tenir sur la fumée du nuage ou de trouver une échelle assez grande pour monter. Il a alors pensé que j’avais logiquement bien raison et s’est mis à essayer de trouver des solutions chimiques pour inventer ces fameuses bottes qui permettraient au marchand de sable d’exister.
Pour la père Noël, il a eu la même réaction: ce n’est pas possible qu’il existe car c’est impossible de livrer tant de cadeaux en une nuit mais c’est une histoire, un conte, un légende et il aime bien l’entendre.
Je pense que les enfants ont besoin d’histoires pour grandir. Ainsi adultes, ils sauront démêler le vrai du faux, avoir un regard critique sur les publicités qui vendent du rêve et sur notre société de consommation. Qui n’a jamais cru au père Noël petit et n’a pas réalisé par lui- même que le père Noël n’existait pas, y croit adulte:)
La réaction de ton fils par rapport au marchand de sable est vraiment mignonne et pleine de logique. Ton analyse est intéressante, je n’avais jamais vu le père Noël comme un entraînement à l’esprit critique. Mais je pense qu’il y a aussi d’autres façons de le faire.
Je partage ta vision des choses concernant la gratitude. D’ailleurs ma fille a proposé d’elle même de faire un dessin à ceux qui lui offrent un cadeau et je trouve ça chouette.
C’est très mignon et tourné vers les autres comme réaction de la part de ta fille.
C’est la raison pour laquelle je n’ai jamais fait croire au père Noël : voir des enfants déballer des cadeaux sans remercier quiconque m’insupporte. Du coup ils savent que le père Noël n’existe pas, tentent à grand peine d’en convaincre leurs petits camarades incrédules, et se plaignent à moi de ce qu’ils ne sont nullement pris au sérieux. Pauvres gosses.
C’est ce qui m’a en premier interpellé par rapport au père Noël… les enfants remercient le père Noël d’être aussi gentil, d’avoir pensé à eux, de savoir ce qui leur ferait plaisir… mais jamais les vraies personnes ! Je ne sais pas si mes enfants en ont parlé dans leur classe et les deux m’ont dit qu’ils ne savaient pas si leurs camarades croyaient au père Noël…
En Alsace on fête beaucoup la St Nicolas, mais pour le moment je n’en parle pas à mon fils car chaque année je manque de temps pour préparer le 6 décembre à l’alsacienne.
Par contre j’avoue que mon fils croit au Père Noel, cette croyance a pris place lors de son 1er noël en France (il avait 1an et demi) et ou le père noël est venu nous livrer les cadeaux chez ma marraine, ça l’a marque et depuis je ne lui ai pas dis la vérité, je pense attendre de voir comment il évolue et de m’y adapter.
Par contre, la magie de noël j’y crois via nos traditions que nous sortons du placard chaque année a cette période car au final, ce sont aussi elles qui font tout !
Est-ce que le père Noël est connu aussi au Japon ? Comme un folklore occidental ou est-ce que les enfants japonais y croient ?
J’espère que tu auras le temps de préparer la Saint-Nicolas à l’alsacienne en décembre prochain. J’aime beaucoup cette période de décembre pour ces petites traditions, ces choses que l’on ne fait à aucun autre moment de l’année.