La rentrée était le 6 août à Hambourg, il y a donc un mois. Où en sommes-nous ?
Les cours sont assurés
Jusqu’à présent, les cours ont lieu en présentiel dans des conditions plutôt normales. Certains élèves et enseignants restent en cours à distance car ils sont ou vivent avec une personne à risque. Dans ce cas, les élèves reçoivent alors les supports des cours par mail ou messagerie interne et, selon l’équipement de l’établissement, l’enseignant fait cours en vidéoconférence depuis son domicile tandis qu’un autre enseignant surveille la classe présente dans l’établissement.
Le port du masque est obligatoire dans le secondaire (mais pas en primaire) pour les élèves et pour tous les enseignants tant que les élèves sont en mouvement. Dès que chacun a rejoint sa place, le masque peut être enlevé mais devra être remis si l’enseignant circule dans la salle ou si un élève se déplace. La Schulbehörde (ministère hambourgeois de l’éducation) avait beaucoup communiqué sur l’équipement en masques FFP2, en visière et en parois de plexiglas pour tous les enseignants de la ville… Ce n’est pas le cas, les quantités prévues n’ont pas du tout suffi et il n’est pas sûr que les enseignants reçoivent rapidement quelque chose.
La ville de Hambourg a publié des brochures en plusieurs langues à destination des parents et des enseignants pour savoir quand mettre ou ne pas mettre son enfant à l’école. Si l’enfant a de la fièvre et/ou des maux de gorge et/ou une perte de l’odorat ou du goût, il doit rester à la maison jusqu’au résultat de son test (s’il a été testé) et jusqu’à la disparition de la fièvre. Les frères et soeurs et les parents sans symptômes ne sont pas en quarantaine. Les règles sont les mêmes pour les enseignants.
Jusqu’à présent, il n’y a pas eu d’écoles fermées pour cause de coronavirus. Des classes ou des niveaux ont pu être dispensés de cours en présentiel le temps d’une quarantaine ou dans l’attente du résultat d’un(e) camarade mais il n’y a, pour l’instant, pas eu de fermeture totale. Les directions d’établissements restent sur le qui-vive, espérant ne pas être confrontées à plusieurs cas parmi l’équipe pédagogique et/ou les élèves.
L’inconnue des vacances d’octobre
Les vacances d’octobre commenceront dans un peu moins d’un mois, le vendredi 2 octobre après les cours. Quelle sera la situation nationale et internationale d’ici là ? Jens Spahn, le ministre fédéral de la Santé, a recommandé avec insistance aux Allemands de passer les vacances d’octobre et de décembre en Allemagne.
Le nombre de nouveaux cas est actuellement relativement restreint, notamment à Hambourg. Mais qu’en sera-t-il début novembre, quand les vacances d’octobre seront finies dans tous les Bundesländer ? Même si les Allemands passent leurs vacances en Allemagne, le brassage des vacanciers ne va-t-il pas faire croître radicalement le nombre de cas ? La grippe risque de porter le système scolaire à ses limites, en augmentant le nombre de cas présentant des symptômes similaires au covid19 et devant donc rester quelques jours en quarantaine (enseignants comme élèves).
Nous sommes dans l’expectative pour les vacances d’octobre, hésitant entre la Nièvre, la Bavière et le fait de ne pas partir. Les prochaines semaines seront décisives.
Quelle est votre situation actuelle ? Les cours ont-ils bien repris pour les enfants ?
Actualisation : Je n’avais pas encore lu mes mails professionnels aujourd’hui… Il y a un cas positif à mon travail et d’autres personnes ont été en contact direct avec quelqu’un qui a ensuite été testé positif. Bref, une trentaine de personnes sont en quarantaine… Bon…
Actualisation suite… Un autre cas positif a été détecté à mon travail. Réunion de crise demain après-midi !
Actualisation de la situation dans les écoles hambourgeoises : Ce matin, treize nouveaux cas concernant onze écoles différentes ont été signalés aux autorités hambourgeoises. En tout, 23 classes sur 9500 sont en quarantaine dont quinze dans une Stadtteilschule située vers le Stadtpark.
Photographie prise au château de Bergedorf à Hambourg
Bonjour,
Je trouve que la publication de la brochure en plusieurs langues est une excellente idée!
De notre côté dans l’Ortenau ( Baden Wurtemberg) nous avons reçu de la nounou (qui l’a reçu du Taggesmutterverein), un formulaire dans lequel les parents doivent s’engager à respecter les règles éditées pour limiter la propagation du virus. Par ailleurs en ce moment c’est difficile d’aller en France car à votre retour il y a le regard craintif des autres…
En effet, le fait que cette fiche récapitulative soit publiée en plusieurs langues permet de bien comprendre et de se préparer. Par contre, nous n’avons pas reçu de document de la crèche. Il faut que je vérifie avec mon mari car c’est lui qui reçoit les mails de la crèche (et moi ceux de l’école). Je ne sais pas du tout si nous irons en octobre en France ou pas. Cela dépendra aussi de ce que le RKI dit à propos des zones à risques.
Bon courage à vous !
Coucou,
Les cours ont repris depuis le premier mardi de septembre mais déjà des écoles fermées pour cas. Les villes du sud est de la France ont remis le port du masque obligatoire
Les Français sont restés en majorité en France cet été
Il y a eu un brassage de population vers les plages, le sud
C’est pourquoi toute la frange méditerranéenne est passée en zone rouge
Vacances veut dire vigilance relâchée..
Les plages bondées, les jeunes qui n’ont qu’une envie et on peut les comprendre
C’est de faire la fête et d’oublier
Tous ces points ont fait que des foyers d’infection sont nés
A la rentrée ses personnes asymptomatiques sont rentrées dans leur région et transporte le virus
Comme toi, on regarde ce qui va se passer dans les prochaines semaines…
Bises du soleil
Le sud de la France a vu arriver beaucoup de touristes… et donc beaucoup de cas potentiels. En Allemagne, la Côte d’Azur a été classée zone à risque au même titre que la région parisienne. Nous allons avoir une réunion exceptionnelle demain après-midi au travail pour parler de l’évolution de la situation. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre.
Bon courage à vous aussi !
La reprise s’annonce Rock and Roll pour toi…
Dans le Schleswig, les eleves n’ont pas le droit de chanter en cours de musique, le natation est annule et la moitie des activites du oeriscolaire sont annulees ou se tiennent en Petits groupes. Mais on ne va pas se plaindre, l’ecole fonctionne un peu pres normalement.
« Passer ses vacances de Noel en Allemagne », pas facile quand toute da famille habite Au Dela des frontieres allemandes…
A Hambourg aussi, il doit y avoir une distanciation minimum de 2 mètres (ou 2,5 mètres) pour faire chanter les élèves. C’est compliqué aussi en cours de théâtre et de sport dans les Gymnasien. La natation a aussi été annulée en primaire et le périscolaire modifié puisque le contact est interdit entre élèves de cohortes différentes.
Si l’on passe Noël en Allemagne, je vais déprimer. Nous sommes toujours les années impaires dans ma belle-famille (donc allemande) et les années paires dans ma famille.
Bon courage !
Merci pour ce témoignage et pour les brochures en français. ça aide à s’y repérer et à ne pas paniquer au moindre rhume.
bon courage pour la suite !
Je trouve ces brochures claires et pratiques. En français, je suis sure de ne pas faire d’erreur d’interprétation.
Bon courage à vous aussi !
En te lisant, ça me fait penser que je n’ai pas vu de voitures immatriculées en Allemagne cet été en Ardèche. l’État allemand a donné des consignes pour les vacances d’été ? Par contre, pas mal de Belges et de Hollandais.
L’Etat allemand a recommandé aussi de passer les vacances d’été en Allemagne et d’éviter les zones de très forte fréquentation touristique. La région parisienne et la Côte d’Azur sont en zones à risques et l’on doit se faire tester et rester en quarantaine si l’on en revient.
Bon courage !
Comme tu sais ici les cours ont repris il n’y a même pas une semaine… et premier cas positif dans l’école de mon fils aîné ! Pour l’instant, seule la classe concernée est mise à l’écart… A voir pour la suite !
J’ai l’impression que l’objectif est de tenir le plus longtemps car si on ferme les écoles, ce sont tous les parents qui, de nouveau, ne pourront pas aller travailler, avec les conséquences que l’on sait pour l’économie.
Avec l’augmentation des cas, tôt ou tard, il faudra trouver un autre fonctionnement.
J’imagine que c’est difficile pour toi de ne pas savoir si vous pourrez venir en France pour les prochaines vacances, je souhaite de tout coeur que la situation se stabilise d’ici là !
C’est compliqué en effet de ne pas savoir si je pourrai revoir ma famille dans les prochains mois. Nous pouvons seulement venir aux vacances scolaires : dans un peu plus de trois semaines, à Noël ou alors ça sera en mars. Merci beaucoup pour ton commentaire !
bonjour , en Bavière les cours viennent tout juste de reprendre, avec masque pour les primaires dans les couloirs. Les enfants sont contents d’être en classe entière.
Nous avons passé nos vacances en France, chez la famille jusque fin août. On a hésité mais les enfants voulaient vraiment revoir leurs cousins et on s’est dit qu en automne/hiver ça serait peut-être pire. Quand Paris et la paca sont passés en zone à risque, on a eu peur que la région où nous étions le soit aussi: une quarantaine aurait pu empêcher notre fille de faire sa Schulanfang avec les autres… ( même en cas de tests, il y a un délai pour le faire et avoir le résultat ) On verra pour les vacances de Noël, car sans la grande famille, c est moins sympa, mais aller en France , qui a un taux de contamination supérieur, c est assez stressant, outre le risque de contamination (en choisissant ses activités on peut le minimiser )il y a aussi celui de la quarantaine au retour.
Bonjour, En fait, si nous venons en France, nous irons uniquement dans la Nièvre qui est un département rural où le virus a peu circulé au printemps, je m’inquiète donc assez peu de l’attraper là-bas. Je crains bien plus de venir en étant porteuse sans le savoir et de le transmettre à des membres de ma famille dont certains sont des personnes à risque. On ne sait pas non plus quand nous pourrons aller voir la famille de mon mari en Bavière.
Bon courage à vous !