Ma dernière chronique au temps du coronavirus a un peu plus d’une semaine, il faut dire que les derniers jours ont été assez répétitifs. Nous sommes en confinement très très très hart, nous ne voyons plus personne. Deux jours par semaine, les enfants sont à la maison pour assister à plusieurs visioconférences, la petite va à la crèche, mon mari au travail et j’essaie, les trois jours restants, de travailler au maximum. Le week-end dernier, les enfants ont préféré faire du roller, de la trottinette et du vélo sur le parking du supermarché plutôt que d’aller faire une balade. Leurs cours de sport leur manquent. Mais malgré cette routine covidienne, il y a quand même du nouveau !
Enfin quelque chose à se mettre sous la dent…
Nous avons toujours le projet d’acheter une maison à Hambourg mais depuis cette réponse négative en octobre, nous n’avions pas trouvé d’annonces intéressantes. Nous n’avons pourtant que deux critères principaux : quatre chambres minimum et la proximité d’une station de U-Bahn (métro) ou de S-Bahn (équivalent RER) nous permettant de rejoindre nos emplois, la crèche et l’école rapidement. Et un petit jardin bien sûr !
Je regarde tous les jours les sites immobiliers, j’ai des alertes et nous avons enregistré notre dossier auprès d’agences mais le marché immobilier hambourgeois est au ralenti depuis le début de cette crise sanitaire. Mais… il y a enfin eu une annonce intéressante ! La maison est très bien placée, grande… très grande et chère… très chère ! C’est ce qui nous fait beaucoup douter. Elle est au-delà de ce que nous avions fixé comme budget maximum. Mon mari est allé la visiter et est revenu enthousiaste. Ce matin, je suis allée avec les deux grands la voir de l’extérieur et me promener dans le quartier tout en effectuant les trajets en transports en commun pour voir si la liaison avec l’école et la crèche serait réellement pratique. Verdict ? Parfait !
L’agence m’a envoyé le lien pour une visite virtuelle 360° en 3D. C’est vraiment très bien fait. On a, à la fois, une vision de la maison d’un point de vue des volumes, une vision survolante de chaque niveau et la possibilité ensuite de « se promener » dans la maison pour découvrir les pièces. Nous aurions même la possibilité d’aménager les combles en bureau / chambre d’amis / salle de jeu.
Bref, nous hésitons beaucoup. Faire une offre plus basse et être à peu près certains de ne pas avoir la maison ? Faire une offre au prix et s’endetter jusqu’à la retraite ? Revendre la maison d’ici 10-15 ans, quand les enfants seront partis, en espérant faire une plus-value intéressante ?
Passage exprès dans le centre-ville de Hambourg
Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à Jungfernstieg, le cœur historique de Hambourg, l’un des quartiers les plus fréquentés de la ville.
Désert ! Froid et désert ! Nous étions seuls avec les mouettes ! Elles étaient d’ailleurs très insistantes car j’avais acheté des pains au chocolat et quelques miettes étaient tombées par terre. Elles nous suivaient, volaient au-dessus de nous et ont rameuté leurs copines en criant. J’ai un peu eu le sentiment d’être suivie et pourchassée par elles et d’être entrée par effraction sur leur territoire.
Je n’étais pas allée dans le centre de Hambourg depuis le mois d’octobre, depuis nos vacances hambourgeoises. De toute façon, mis à part nos sorties dans les réserves naturelles le week-end, je ne sors pas d’un rayon de 500 mètres autour de notre domicile. Ce week-end, j’avais une idée d’excursion mais la neige déjà tombée, la neige annoncée et les températures négatives (jusqu’à -11°C la nuit) me laissent dubitative. Je sature aussi un peu des réserves naturelles, j’ai envie de voir de belles villes hanséatiques, de vieilles églises, des musées passionnants, etc.
L’incertitude des vacances de mars
Nous sommes actuellement en confinement jusqu’au dimanche 14 février et les vacances commenceront le vendredi 26 février. Serons-nous toujours en confinement ? Les écoles auront-elles rouvert pendant deux semaines ? Les frontières resteront-elles ouvertes ? Du 27 janvier au 1er mars, la Belgique a annoncé la fermeture de ses frontières à tous les déplacements touristiques. Qu’en sera-t-il en France ? Un nouveau confinement aura-t-il été mis en place ?
J’ai commencé à préparer les enfants à l’éventualité de plus en plus forte de ne pas pouvoir passer les vacances de mars en France. Je repense aux vacances de mars 2020 : nous étions allés nous promener à Bourges, à Sancerre, à Briare et à Gien en plus de nos balades nivernaises. Nous avions mangé au restaurant, nous avions bien profité de ces dix jours… et avions découvert, à notre retour, la fermeture des écoles hambourgeoises et le confinement. Bref, la perspective de repousser les vacances en France à mai voire juillet me déprime.
Seule consolation : les chiffres du coronavirus ont réellement baissé à Hambourg, le lockdown hart de chez hart porte ses fruits, même si l’on stagne à une incidence de 100 depuis dix jours. Mais le confinement sera-t-il prolongé jusqu’au début des vacances ? Cette incertitude me désespère et me pèse.
Malgré tout, je vous souhaite un bon week-end dans l’attente d’une prise de parole du président de la République et de l’annonce ou pas d’un troisième confinement en France. Bon courage à tous !
Photographie de couverture : Cathédrale Notre-Dame de Chartres… et cette impression d’être sur ma petite cheminée, sans contact avec les autres.
Je comprends ta lassitude et croise les doigts pour que vous puissiez vous déplacer aux vacances de mars. Quant à la maison, tiens-nous au courant : j’ai hâte de découvrir la suite :-).
Très bon WE à toi !
Je suis de plus en plus pessimiste pour les vacances de mars. Comme pour Noël, on décidera quelques jours avant de ce qu’on fait.
Je ne fais que réfléchir à cette maison, peser le pour et le contre, réfléchir à l’aspect financier… On va devoir se décider rapidement de toute façon car les maisons ne restent pas longtemps sur le marché.
Un très bon week-end à toi aussi !
Quelle période… bercée par tant d’incertitudes… Bonne réflexion pour la maison !
On réfléchit, on réfléchit… 😉
Le marché Immobilier a Hamburg est sature et artificiellement maintenu a un prix eleve, tres peu d’offres… Nous avons achete il y a quelques annees et ca avait ete complique deja. Nous avons visite une maison il y a deux semaines ( nous avons pu la Visite avec l’agent et Port du masque, je suis surprise par votre Visite virtuelle) car nous avions trouve plus grand et avec un grand Terrain mais le prix etait carrement surrealiste par rapport Au bien. C’est sur qu’il faut bien peser le pour et le contre avant de s’engager dans un pret Immobilier jusqu’a la retraite quand le prix de depart est surevalue… Meme si je pense que c’est la norme ici…
La France se ferme a son Tour et demande un Test PCR aussi. Nous comptions aller en France Au printemps, je crains comme toi que ce soit complique… Mais esperons.
Dans le Schleswig, ils veulent mettrent en place un Plan qui definit ce qui peut ouvrir en fonction du taux d’incidence a partir de la Mi – fevrier. En dessus de 100: ecoles, Zoo, coiffeurs et rencontre entre 2 familles. Je croise les doigts pour que ce soit mis en place:)
Bon Courage a vous!
Le prix des maisons est incroyable à Hambourg et pourtant, nous cherchons en périphérie de la ville. En fait, mon mari a eu un rendez-vous sur place mais le Markler n’avait plus d’autres rv disponibles pour moi et c’est pour cela qu’il m’a envoyé le lien pour la visite virtuelle. Les maisons disponibles sont peu nombreuses, la demande est très forte et on arrive donc à des sommes assez astronomiques pour une maison mais quand je vois qu’elles se vendent très vite, elles sont malheureusement au prix du marché hambourgeois.
Le Schleswig-Holstein reste relativement épargné par le covid, je comprends que le Land veuille avoir ses propres règles.
Bon courage à vous aussi et je croise les doigts pour les vacances de mars !
La vie s’écoule en France avec incertitude pour les jours à venir
Je m’attendais franchement à avoir une annonce de confinement
Mais pour le moment ce n’est pas le cas, couvre feu à 18h
Je pense que la mesure du pour et du contre a été prise par rapport au ras le bol de certaines personnes, à la grogne et aux éventuelles manifestations dans la rue…
Quand sera t il au printemps?
Rien n’est top mais la décision doit être très dure à prendre
En tout cas, je te souhaite du courage
En Allemagne aussi, on s’attendait à un confinement bien avant la mi-décembre, Angela Merkel était pour mais une partie des ministres-présidents était contre. Je pense aussi que c’est compliqué de devoir choisir entre une sauvegarde économique des entreprises et des commerces et la préservation de la santé d’une partie de la population.
On verra bien ce qu’il en est en mars.
Bon courage à toi aussi !
Hâte de savoir ce que vous allez faire pour la maison. Quant au confinement à venir en France, je crois que l’on n’y échappera pas. Reste à voir les conditions et la durée.
J’ai hâte de savoir ce que ça va donner. Mon mari va rappeler aujourd’hui l’agent immobilier. Suspense…
J’ai aussi l’impression qu’il y aura sous peu des mesures renforcées en France.
Ici aussi le moral est en baisse. Cela devient dur de ne pouvoir prévoir les mois à venir, même si je relativise notre « incertitude » par rapport à beaucoup de monde. Les contacts amicaux et familiaux me manquent beaucoup. J’espère que ce projet immobilier va agréablement vous occuper l’esprit ! Bon courage à vous !
Cela va faire un an que nous sommes pris dans cette pandémie et que cette incertitude nous accompagne. Même si c’est une incertitude « légère » (revoir nos amis, la famille, partir en vacances) et pas une incertitude portant sur notre mode de vie (le salaire, notre logement, la santé), cela reste pesant au quotidien.
Quant à cette grande maison, nous sommes allés la visiter aujourd’hui et allons faire une offre. Advienne que pourra…
Bon courage à vous aussi !
Je pense que nous serons reconfinés, c’est reculer la date par crainte des manifestations de refus. Cela ne durera qu’un mois donc il faut garder espoir pour les vacances de mars en France. Et le soleil permettra de jolies photos de la Loire…
J’espère que nous pourrons venir à La Charité mais les vacances scolaires hambourgeoises étant les deux premières semaines de mars, j’ai peur que cela ne soit en même temps qu’un confinement plus tardif. On verra bien…
Merci beaucoup Simone pour vos commentaires.
J’aime lire tes chroniques, elles témoignent des incertitudes de notre époque, comme d’autres ont pu en écrire en d’autres temps troublés. La perspective de cet achat immobilier doit être une bouffée d’air mentale 🙂
Merci beaucoup pour ton commentaire ! J’espère que nous allons pouvoir acheter cette maison, ça sera un vrai bonheur d’avoir davantage de place et un jardin et je n’aurais plus l’impression de faire du surplace depuis un an. 🤞🤞