Le départ pour la France est prévu le mercredi 22 décembre après l’école et le travail. En effet, les vacances hambourgeoises n’ont pas encore commencé. La réservation de l’étape à l’aller et au retour est déjà faite, les cadeaux sont emballés et cachés au sous-sol, il ne reste plus qu’à faire les valises. Sauf que…
Un enfant en quarantaine
Il reste donc encore trois jours d’école la semaine prochaine mais le nombre d’enfants positifs augmente rapidement. En Basse-Saxe et dans le Schleswig-Holstein, l’obligation de présence scolaire a été levée pour les trois derniers jours et les parents sont libres de mettre ou non leur enfant à l’école. Ce n’est pas le cas à Hambourg. L’obligation est maintenue, les élèves se testeront chaque jour. A la rentrée de janvier, ils se testeront trois fois par semaine.
Mes deux grands ont été en contact avec des enfants et des adultes positifs. Retour à la maison en quarantaine ! Nous nous sommes testés chaque jour et, jusqu’à présent, aucune seconde barre n’est apparue. J’espère que cela restera ainsi, en attendant de pouvoir aller faire un test PCR pour mettre fin à la quarantaine et pouvoir ensuite partir en vacances.
Les deux grands pensent à leurs camarades qui sont positifs, je pense fort aux familles contraintes de changer leurs projets et de passer Noël en quarantaine.
La France est zone à haut risque (Hochrisikogebiet)
A partir de dimanche, la France entrera dans la catégorie des pays à haut risque. Cela signifie qu’une quarantaine de dix jours sera appliquée en rentrant en Allemagne, sauf aux vaccinés et guéris du covid. Les enfants de moins de 12 ans ont seulement cinq jours de quarantaine, sans obligation de test. Ces cinq jours doivent bien sûr être effectués avant la rentrée du 5 janvier, sous peine d’amende pour non respect de l’obligation scolaire.
L’incidence française a, en effet, augmenté très rapidement depuis un mois. Elle a passé la barre des 100 le 12 novembre et atteint désormais 520. La Nièvre, un département rural pourtant, est à 272. Paris est à 707. La présence du variant Omicron serait sous-estimée, ce qui laisserait donc supposer une forte croissance à venir.

L’incidence à Hambourg et en Allemagne
L’incidence hambourgeoise est de 282, elle est de 331 en Allemagne. La croissance se poursuit. En décembre 2020, nous craignions d’atteindre les 200. En décembre 2021, elle dépasse même les 1000 dans certains Landkreise.

La déclaration de Karl Lauterbach, le nouveau ministre de la santé, a le mérite d’être claire. Il part du principe que la cinquième vague sera massive à cause du variant Omicron et qu’elle représentera un défi encore plus grand que ce que nous avons jusqu’à présent connu avec la pandémie. Il est médecin épidémiologiste et connu pour son franc-parler.
J’ai l’impression de reprendre ma chronique du 11 décembre 2020 (Coronavirus et Noël bavarois ?). Nous étions en Lockdown light et attendions de savoir si les mesures seraient renforcées face à la hausse de l’incidence. Un an après, l’incidence augmente rapidement, dépasse largement celles des précédents mois… mais les écoles restent ouvertes et les vacances commenceront deux jours avant les fêtes de Noël, ne laissant aucune possibilité de s’isoler un peu avant de rejoindre les parents et grands-parents.
Quelle est réellement la contagiosité d’Omicron ? Allons-nous vers un nouveau Lockdown ? La situation va-t-elle se répéter et aurons-nous un Lockdown long pour compenser l’absence de décisions du mois de décembre ?
Photographie de couverture : la rue Neuer Wall, décorée mais peu fréquentée, reflétant bien la mélancolie de la situation.
J’ai tout de suite pensé à vous quand j’ai vu que la France passait en pays à haut risque pour l’Allemagne. Je compatis, c’est tellement fatiguant d’être en permanence dans l’incertitude ! J’espère qu’au final tout se passera bien et que vous pourrez profiter des fêtes avec ta famille.
Merci beaucoup ! A priori, nous devrions pouvoir partir (mon fils s’est testé chaque jour et il est négatif Les nouvelles règles nous obligent à rentrer plus tôt pour la quarantaine des enfants. Nous avions prévu de passer la Saint-Sylvestre en France, nous la passerons tous les cinq à Hambourg.
Bonnes fêtes à toi et à ta famille !
En Baviere et dans le Nordrhein- Westfalen, les vacances commencent même le 24 décembre… On ne comprends en effet pas trop la logique puisque l’année derrière, on recommandait de s’isoler avant de rencontrer nos familles. Maintenant, ça ressemble plus à une volonté de compliquer les voyages pour les familles…
Sans parler en effet, des règles qui changent tout le temps pour les enfants et selon les Lânder… Chez nous, la quarantaine de 5 jours a été abolit mais il y a un test dans un centre obligatoire au retour.
Le nouveau ministre de la santé parait très populaire mais il a toujours eu un discours très tranché et sans nuance. Si je me souviens bien, c’est lui qui trouvait l’idée séduisante de confiner tout le monde en plein mois d’août… Ce monsieur me fait un peu peur.
Il y a eu aussi 5 cas positif dans la classe de mon fils (1 avec de très légers symptômes grippaux et 4 asymptomatiques dont 2 qui ont été découverts le jour même dans la classe car les tests sont fait par certains sur place). Les enfants n’ont pas été placés en quarantaine mais ils devaient se faire tester chaque jour et même négatif, il étaient complètement isolés des autres classes…
Je te souhaite bon courage pour le voyage. Nous avons aussi prévu de partir le 22 après l’école, je crains les embouteillages sous le tunnel de l’Elbe:)
Mais c’est encore plus tard qu’à Hambourg ! C’est complètement idiot. Il va falloir qu’on vérifie bien ce qu’il en est pour les tests car j’ai l’impression qu’il y a aussi des différences entre les écoles à Hambourg. Déjà que c’est compliqué de comprendre les règles entre les différents Länder…
Je ne sais pas trop quoi penser du nouveau ministre, j’espère juste qu’il va savoir prendre des décisions rapidement. On verra bien !
Bonne route et bon courage pour la traversée de Hambourg !
Il ne fait pas bon d’être expatrié en ce moment 😕
Mais mieux vaut être prudent. J’ai été positive au covid (malgré le vaccin) avec tout ce que cela implique pour mes enfants (pas d’école pendant 10 jours).
Oui, ce n’est pas simple d’être loin de ses proches en ce moment. Nous essayons d’être prudents, de voir le moins de monde possible avant de partir en France.
Comment ça va après le covid ?
Bonnes fêtes !
Je pense fort à toi et ta famille
Encore une fin d’année pleine d’incertitude
J’espère que vous pourrez passer les fêtes en famille
Merci beaucoup ! Cette incertitude me pèse mais c’est ainsi.
Je te souhaite ainsi qu’à ta famille de belles fêtes de Noël.
Les vacances commencent le 23 ici. Nous passons Noël chez nous et ne partons en France que qlq jours après.
Les enfants n’ont pas envie d’être en quarantaine de complaisance en début de semaine prochaine, d’autant plus qu’ils ont tous un ou deux examens et qu’ils vont être maintenus. Donc tous à l’école la semaine prochaine.
Je ne savais pas pour la quarantaine au retour de Frnace. Je vais aller voir ça. Nos enfants reprennent tard et on rentre tôt donc ça devrait aller.
Courage à vous et je croise les doigts pour que vous puissiez partir.
Merci beaucoup pour ton soutien et bon courage aux enfants pour les examens ! Ils ont lieu cette semaine ?
Joyeux Noël allemand et un bon séjour en France ensuite.
Je ne devrais pas dire ça mais je ne connais personne qui ait été contrôlé a la frontière ou pendant les jours de quarantaine. J’ai respecté cette règle mais maintenant je n’ abrègerai plus mon séjour dans ma famille pour être en règle avec la quarantaine des enfants
C’est compliqué de devoir passer moins de temps avec ses proches pour être ensuite en quarantaine avant de reprendre l’école mais je pense que c’est nécessaire. Nous avons changé nos réservations, nous rentrerons un peu plus tôt et fêterons la Saint-Sylvestre tous les cinq à la maison.
Bonnes fêtes de fin d’année !
Pour l’une des matchingpoints, d’origine allemande, cela se complique aussi. Je veux aller voir ma mère en Allemagne en début d’année, mais je viens d’une zone à haut risque. On est fatiguée de ce Covid …
En effet, c’est compliqué de devoir toujours vérifier les règles, selon les pays et même selon les Bundesländer. J’espère que vous pourrez aller voir votre mère.
Je vous souhaite de belles fêtes de Noël (malgré le covid).