Pas d’article sur nos sorties ce week-end ! Pourtant, les mesures contre le coronavirus ont été un peu allégées et les musées, les parcs animaliers ont pu rouvrir (il faut réserver son créneau de visite à l’avance) mais la météo a décidé de jouer la pluie et le vent tout le week-end. Les vacances touchent à leur fin et nous nous préparons à une reprise en hybride (Hybridunterricht).
Des chiffres moroses et une rentrée en cours hybrides
L’incidence est de 86,7 / 100 000 habitants / sept jours, nous sommes revenus à celle du 1er février. Les vacances se terminent et l’école va reprendre demain en Hybridunterricht : une moitié de la classe viendra deux à trois jours par semaine et la semaine suivante, l’autre moitié viendra. Mais cette reprise concerne l’école primaire (jusqu’au CM1) et les classes de 6ème, 10ème (seconde) et 12ème (terminale). Les autres niveaux restent totalement en cours à distance. La lassitude est de plus en plus forte après trois mois de confinement.
Je vais aussi un peu reprendre en présentiel (30%) et rester majoritairement en télé-travail. Nous aurons la possibilité d’être testé régulièrement… ou plutôt de nous tester régulièrement à mon travail. Nous avons même reçu un tuto en vidéo ! Mon mari va être vacciné la semaine prochaine, je ne sais pas quand cela sera mon tour. Comment l’alternance entre télé-travail et présentiel va-t-elle s’organiser ? L’adaptation et l’improvisation iront de pair la semaine prochaine. Mais quel bonheur d’être restée deux semaines sans faire de visio ! Point positif : les enfants n’auront plus de visio (j’espère).
Dans les cartons…
Cet après-midi, nous retournons voir la maison. Une visite différente puisque nous savons désormais que c’est la nôtre ! Nous allons faire quelques mesures, je vais découvrir réellement la terrasse et le jardin car je les avais vus sous la neige sans voir où l’une s’arrêtait et où l’autre commençait. Les enfants vont pouvoir réfléchir à l’aménagement de leur future chambre, nous allons vérifier si le frigo intégré fonctionne toujours, etc. J’ai hâte d’être mi-mai et d’être installée là-bas. D’ailleurs, pour ceux qui ont déménagé avec des enfants, comment avez-vous géré le jour J ? Avec ou sans les enfants ? Nous comptions les faire garder le jour J mais les deux grands aimeraient être là et j’ai peur que ça ne soit pas pratique. Nous avons encore les clés de notre appart pendant quelques semaines, ils pourront sans problème revenir lui dire au revoir. Bref, nous avons encore le temps de décider.
Pour l’instant, notre appart est de moins en moins pratiquable. On ne peut atteindre le canapé qu’en enjambant le dossier, il y a des choses étalées par terre dans toutes les pièces, le linge sèche entre les cartons pliés et les caisses de playmobils et il y a de nombreuses divergences dans la définition du jouet cassé qui va passer à la poubelle ou qui n’est plus utilisé et qui va aller sur Vinted.
A lire aussi : Comment vendre sur le Vinted allemand !
Le tri dans mes affaires m’a permis de retrouver certains objets que j’avais un peu oubliés ou au moins que je n’avais pas vus depuis quelques années. Mon seul et unique Polly Pocket, offert par des amies quand j’avais 20 ou 21 ans !
Quelques unes de ma collection de télécartes ! Les enfants se sont demandés ce que c’était et mon explication avec la cabine téléphonique n’a pas été très pertinente… puisqu’ils ne voyaient pas non plus ce qu’était une cabine téléphonique, ni l’intérêt d’aller dans une sorte de grande boîte transparente pour téléphoner alors qu’on peut le faire de n’importe où avec son smartphone…
J’ai aussi retrouvé l’un de nos jeux préférés avec mes frères et sœur. Nous avons fait des parties et des parties, à espérer faire une double bajoue ou au moins un double groin-groin. Vous connaissez aussi le Jeu de cochons ?
A lire aussi : Les jeux de mon enfance
Une balade dans la HafenCity le week-end dernier
La météo est peu engageante ce week-end et les préparatifs du déménagement nous laissent peu de temps disponible. Le week-end dernier, nous sommes allés nous promener dans la HafenCity où nous n’étions pas retournés depuis des mois.
Le hasard a fait que nous avons trouvé une place de parking juste à côté d’une aire de jeux très bien faite (Versmannstraße 12). Ce galion se prête parfaitement à l’escalade, aux cachettes, aux jeux, etc. Les enfants se sont bien amusés, il manquait juste un petit café aux adultes.
Nous nous sommes ensuite promenés le long du Versmannkai jusqu’au Buenos-Aires-Kai. Ce concert de grues, orientées vers différentes directions, nous a permis de voir où en était le projet d’immense centre commercial, de bureaux et de logements dessiné par Christian de Portzemparc. Initialement prévu jusqu’en 2020, il devrait être fini en 2022.
Bonne rentrée à tous les Hambourgeois, qu’elle soit en Hybridunterricht ou en Distanzunterricht ! Bon courage aux autres pour ces prochaines semaines !
Je ne savais pas que le confinement avait été aussi long. Bon courage pour la reprise et surtout le déménagement 🙂
Depuis le 17 décembre…Par contre, ce n’est pas comme en France, on a le droit de sortir sans limitation de durée ou de distance mais c’est long quand même !
Merci beaucoup ! J’ai hâte de reprendre un rythme un peu plus normal et je n’ai jamais été aussi impatiente d’être en mai.
J’espère que la reprise va bien se passer pour toute la famille.
Pour les déménagements, nous avons gardé les enfants avec nous les deux fois pour des raisons différentes (la 1ère fois l’ainé avait 3 mois et je ne me sentais pas capable de m’en séparer une journée alors que je venais de reprendre le travail et qu’il allait déjà à la crèche toute la semaine, la 2ème fois j’étais enceinte et j’avais des problèmes de dos, donc tant qu’à ne pas pouvoir faire grand chose, autant m’occuper des 2 ainés). Mais dans ton cas, les ainés sont assez grands pour aider un peu. S’ils ont envie d’être présent, le mieux est peut-être de trouver une personne qui puisse s’occuper d’eux sur place ? Comme ça ils pourront aider tant que ça leur fait plaisir, et quand ils en auront assez, ils pourront aller faire un tour (ou jouer dans leur tout nouveau jardin) avec la personne prévue pour les gérer. Evidemment, ça veut dire prévoir en amont un sac avec quelques jeux et livres pour les occuper car si tout est en carton, ça risque d’être compliqué, mais ça me parait un bon compromis pour qu’ils puissent participer sans vous gêner.
La reprise s’est très bien passée pour les deux grands… mais la petite est malade et du coup, je reste en télé-travail avec elle jusqu’à mercredi (mais en faisant sauter les visios).
On va voir comment on s’organise mais a priori, on va faire le déménagement en semaine et je ne sais pas si on trouvera quelqu’un pour s’occuper d’eux. On a encore quelques semaines pour tout planifier. Merci pour tes conseils !
J’aime bien faire les cartons ça permet de bien trier ! Par contre j’aime moins tout défaire haha
C’est sûr que j’ai fait du tri à chaque déménagement mais là, il y a aussi le tri à faire dans les affaires des enfants et ils n’ont pas la même définition du mot « tri »…
Ca avance comment la vaccination par chez toi?
L’état fixe un niveau de contamination cible / 100 000 habitants pour réouvrir certaines choses?
Actuellement, il y a plus de 150 000 Hambourgeois qui ont eu la première injection et 70 000 les deux. 8% des Allemands ont reçu la première injection. Il n’y a pas de seuil lié à un pourcentage de vaccination, les possibilités de rouverture sont décidées par rapport à l’incidence.
Bonne reprise et bon déménagement
Les projets doivent fuser
Merci beaucoup !
Oui, il y a beaucoup de projets et de négociations en ce moment, chacun voulant avoir la plus grande chambre.
J’adore tes trouvailles !! moi aussi j’ai retrouvé récemment des cartes de téléphones … je n’ai même pas osé les montrer à mes enfants lol
Montre-les aux enfants, c’est collector. Mes enfants commencent à me poser des questions en disant » à ton époque, quand tu étais petite, c’était comment ? » J’ai l’impression d’être née au XIXe siècle ! 😉 Mais pour eux, c’est tellement absurde de prendre une petite carte pour téléphoner.
Bonne nouvelle la reprise en hybride qui enlève les visio. Ca va bien te soulager. Ici nous avons déménagé tellement de fois et dans des situations différentes que je n’ai aucun conseil pour les enfants. Faites comme vous le pouvez, c’est tout! Le dernier en date était en août mais on a déménagé à 500m à vol d’oiseau. Et les enfants sont grands donc ils ont participé. D’ailleurs nous avons tout fait avec notre van (36 allers retours). Le déménagement de la France vers l’Allemagne était moins fatiguant puisque la société s’est occupé de tout (je suis partie de France avec l’image de ma maison encore normale, pleine, sans cartons) par contre notre van était en panne. Donc partir à 7 dont 2 nourrissons dans notre Clio 3 portes n’était pas envisageable. Donc ça a été folklorique. Bref à chaque situation sa peine. Bon courage en tout cas!
A 7 dans une Clio… ça aurait été un peu serré en effet ! Déjà qu’à trois dans une Clio, il y en a au moins un de trop ! 😉
On va faire appel à une société de déménageurs qui nous a été recommandée. On décidera plus tard si les enfants restent ou pas.
La reprise a fait du bien à tout le monde… mis à part que la petite étant enrhumée, elle a dû rester 48h à la maison. Bref, demain, tout le monde au travail (moi aussi), ça fait trois mois que ça ne nous est pas arrivé !
Bon courage à toi !
Justement l’autre jour on a parlé des cabines téléphoniques à nos enfants, ils en avaient déjà entendu parler mais pensaient qu’on ne les avait pas connues 😉
Les enfants ont du mal à concevoir que leur maman soit née au XXe siècle, à une époque où il n’y avait ni internet, ni téléphone portable, où les ordinateurs étaient rares… Ma cadette m’a demandé s’il y avait l’électricité quand j’étais petite. 😂😂
J’espère que votre reprise s’est bien passée. Bon courage pour les cartons !
Merci ! Notre reprise s’est passée… en pointillé pour cause de microbes. Depuis jeudi, tout le monde est de retour au travail. 😉
Bonne journée à toi !