Noël n’était pas au balcon, mais Pâques sera aux tisons, pas pour des raisons météorologiques mais parce que nous sommes toujours en plein Lockdown, en confinement à l’allemande.
Test et gel hydroalcoolique : mon quotidien professionnel
Le Schnelltest, le test antigénique en quinze minutes, est devenu ma nouvelle habitude en arrivant au travail. Il a remplacé le petit café entre collègues. J’arrive, je dis bonjour et je demande mon test et mon masque. Je vais en moyenne deux fois par semaine au travail et me teste à chaque fois. Ce n’est pas obligatoire mais très fortement recommandé et cela reste bien moins désagréable que les précédents tests.
Les enfants, aussi, se testent en arrivant en classe. Cela reste sur la base du volontariat et a lieu une fois par semaine (au minimum). Ils ont eu la visite d’une personne (une infirmière ?) qui leur a expliqué comment faire, jusqu’où il fallait aller dans le nez et les étapes à suivre ensuite. Mes enfants étaient impatients et excités de pouvoir se tester eux-mêmes et fiers ensuite de raconter qu’ils n’avaient même pas le covid (heureusement…) ! J’admire la capacité des enfants à s’émerveiller de chaque nouveauté, de chaque découverte. Ils étaient réellement très contents de s’être testés tout seuls. Pour eux, c’était entre le jeu et la responsabilité de grand.
Des mesures encore renforcées… ou pas !
Dans ma chronique du 3 février, j’écrivais, dubitative, que certains virologues allemands recommandaient le maintien du confinement jusqu’à Pâques. Pâques ! Pensez-vous ! Début avril ! On ne va pas non plus être en lockdown hart super hart encore plus hart de la mi-décembre à la mi-avril ? Et puis, mardi, il y a eu le sommet anti-coronavirus entre Angela Merkel et les ministres-présidents et la nouvelle est tombée : le lockdown est prolongé jusqu’au 18 avril et même renforcé pendant le week-end de Pâques. Il y a ensuite eu un rétropédalage car il avait d’abord été annoncé que le jeudi 1er avril et le samedi 3 avril devraient être des « jours fériés », c’est-à-dire que les magasins seraient fermés, les entreprises aussi, les écoles aussi (probablement)… Entretemps, changement de cap ! Ce qui peut ouvrir reste ouvert mais il est fortement recommandé de limiter au maximum les contacts (possibilité de se retrouver à deux foyers mais pas plus). L’interdiction de voyager à l’étranger est en débat. La crainte est en effet que Pâques ait le même effet que les fêtes de fin d’année, à savoir une très forte augmentation des contaminations.
Une incidence en forte hausse
En effet, l’incidence augmente très fortement depuis un mois. Le variant anglais est devenu majoritaire, la troisième vague est arrivée !
Hambourg a une incidence de 128 / 100 000 habitants / 7 jours. Il y a beaucoup de débats sur la gestion de la pandémie et le prolongement du lockdown. Les écoles ont été fermées de la mi-décembre à la mi-mars (à Hambourg). Depuis, seules les classes de primaire (du CP au CM1 – 1.-4. Klasse), les 6èmes (6. Klasse), les secondes (10. Klasse) et les terminales (12. Klasse) ont eu le droit de retourner à l’école en demi-groupe et en cours hybride. Les musées hambourgeois n’ont pu rouvrir que pendant une semaine… mais ceux du Schleswig-Holstein (la région voisine) restent ouverts car l’incidence y est moins forte et parce que c’est un autre Bundesland. La lassitude est présente, surtourt après trois mois et demi de confinement mais la réouverture des écoles primaires nous a apporté une bouffée d’air frais.
Chez nous, la perspective de la nouvelle maison nous fait rêver et permet à la cadette d’oublier un peu qu’elle va fêter son septième anniversaire en confinement… comme cela avait déjà été le cas de son sixième.
A lire aussi : Sept ans d’elle !
Bon courage à tous et en particulier aux Nivernais qui entrent de nouveau en confinement !
Photographie de couverture prise au Himmelmoor dimanche dernier
On est à nouveaux confinés depuis bientôt une semaine. Pour moi ça implique une journée de TT en plus et les magasins fermés (alors que je devais racheter des chaussures à Raoul). Par contre, ici pas de tests au boulot. La Miss a fait un PCR au collège et Raoul va faire un test salivaire à l’école la semaine prochaine.
Il y a aussi le système de click & meet ? De toute façon, j’achète toujours les chaussures en ligne pour les enfants, je commande deux tailles et renvoie la seconde. J’ai l’impression que les tests sont plus répandus en Allemagne, on peut même en acheter en supermarché.
Courage ! Et j’espère que vous pourrez quand même profiter un peu.
Merci ! J’ai meilleur moral depuis que les écoles ont rouvert, on espère aller découvrir demain un autre musée d’une petite ville voisine.
Mince, ça devient pénible, comme tu sais la Nièvre à de nouveau des restrictions, du coup quand on est en campagne les 10km c’est vite fait lol
C’est clair qu’à la campagne, tu as vite fait de faire 10 km. Mes parents sont dans un petit village, rien que pour aller faire les courses, il faut faire un peu plus de 10 km. 😉
Quand je vois le taux d’incidence en Allemagne, je me demande à quoi sert le lockdown que vous subissez depuis si longtemps. Chez nous ça s’explique puisque la plupart des gens vont chez les autres et reçoivent chez eux, mais vous ?! Je trouve ça désespérant.
Il a servi à ce qu’on n’ait pas une incidence encore plus haute… Mais les Allemands commencent à en avoir marre, Pâques et Noël sont des fêtes familiales. Je ne sais pas encore ce qu’on va faire pour Pâques, on a commandé des tests antigéniques pour pouvoir se tester si on voit de la famille.
Bon courage à toi !
Oh la la que c’est long. Je trouve génial que les enfants puissent se tester eux même par contre ! Bon courage ! Vivement la maison !
Oui, ce n’est pas très compliqué comme technique et ils se sont sentis grands et responsables de le faire eux-mêmes.
On a hâte d’être dans la maison, ça va nous faire un beau changement.
La lassitude est présente ici aussi et nous nous préparons à fêter Pâques, juste entre nous, pour la deuxième année consécutive…
Pour Pâques, nous ne savons pas encore ce que nous allons faire. Il est autorisé de se retrouver à deux foyers avec un maximum de cinq adultes.
Coucou,
Quand je vois votre taux d’incidence et que je le compare à celui de notre région PACA
Le nôtre explose….
Lassitude aussi, surtout manque de perspectives
On va espérer que lorsque la population sera majoritairement vaccinée nous verrons le bout du tunnel
En tout cas bon courage et vivement la nouvelle maison
Avec un jardin, on respire mieux
Coucou,
Oui, la lassitude est partout. Le ministre allemand de la santé parle de passer à un confinement encore plus strict pendant deux semaines mais il n’y a déjà pas grand chose d’ouvert. Il faut surtout que la fabrication du vaccin soit accélérée.
On a hâte d’être dans la maison, surtout que l’on commence à être envahi par les cartons.
Bon courage à vous aussi !
Les tests ont l’air plus fréquents en Allemagne qu’en France effectivement. Pour ma part je ne l’ai fait qu’une seule et unique fois. Bon courage à vous !
Je me teste deux à trois fois par semaine et les enfants vont bientôt être testés deux fois par semaine aussi.
Je ne sais plus combien de fois j’ai déjà été testée : quatre ou cinq fois en PCR et au moins quatre fois avec le test antigénique.
Bon courage à vous aussi !
Dans les Hauts de France on est pseudo confinés mais personne ou presque ne respectant les règles je sens le retour de bâton sous peu…
Bon courage ! J’ai entendu les annonces du président hier soir, j’espère que l’incidence va baisser en France. Elle est à plus de 500 à Paris, c’est énorme.