Nous n’avons pas fait d’excursions le week-end dernier, la faute à des virus de gastro ayant décidé de nous rejoindre depuis jeudi dernier. Ces petits virus se promènent d’un enfant à l’autre et m’ont apparemment aussi trouvée. On essaie de se consoler en se disant qu’il vaut mieux que ça soit maintenant plutôt que dans deux semaines.
Lire l’article : Gastro-Party !
Hypocondrie mon amie…
Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous mais j’ai viré hypocondriaque depuis que cette pandémie est apparue il y a maintenant un an. Je passe mon temps à me demander si mes collègues, mes enfants, mon mari et moi n’avons pas le covid19. L’hypocondrie a-t-elle aussi fait son entrée chez vous ? Je reste raisonnable et ne cède pas à la panique mais c’est fatigant de se demander à chaque rhume ou mal de gorge si ça ne serait pas le coronavirus. Jusqu’à présent, seule la petite avait été testée au mois d’août (négative)…mais j’y ai eu droit cette semaine ! En effet, ma gastro s’est accompagnée de maux de gorge et de tête et j’ai donc dû me faire tester (heureusement négative). J’ai d’ailleurs été surprise car je m’attendais à être testée dans le nez mais ce fut dans la gorge vers midi par ma généraliste et le lendemain, j’ai obtenu le résultat en téléphonant au cabinet dès l’ouverture. Bref, ce n’est pas agréable sur le coup mais la sensation gênante passe vite.
Pas de Noël en France cette année…
Nous avons décidé de ne pas aller en France à Noël, la décision a été difficile à prendre et ce n’est clairement pas de gaieté de cœur que nous renonçons à ces vacances avec ma famille. Mais les jours de congé restants, les conditions de quarantaine et de tests à fournir dans nos emplois ne nous auraient pas permis de partir une semaine. Il aurait fallu faire l’aller-retour en trois jours ce qui est vraiment épuisant. Notre plan B est de partir fêter Noël en Bavière avec le grand-père de mon mari : nous cinq et lui. La tante de mon mari viendra peut-être faire une balade avec nous. Nous ne ferons pas d’excursion dans les jolies villes voisines ni n’irons à Salzbourg. Nous partons donc sur l’idée de nous auto-confiner pendant quelques jours et de nous faire tester avant de partir. Nous irons en voiture sans faire d’étape afin d’être en contact avec le moins de personnes possibles. Notre plan C est de fêter Noël tous les cinq à Hambourg (assez peu folichon comme plan !).
A voir aussi : Le top 3 des endroits à visiter à Salzbourg d’après mes enfants
… en attendant l’éventuel hart lockdown en Allemagne !
Lire l’article : Coronavirus et lockdown light
Jusqu’à présent, nous avons un lockdown light… tellement light que je ne vois pas la différence au quotidien. Le seul élément palpable est le fait que les restaurants et les cafés ne peuvent proposer que des plats à emporter. Pour le reste, il y a toujours autant d’embouteillages que d’habitude pour aller au travail le matin et autant de monde dans les transports en commun ou les magasins.
Il y a deux jours, Angela Merkel a tenu un discours devant le Bundestag qui a été très remarqué et qualifié, à la fois, « d’énergique et empreint d’émotion ». La chancelière a appelé les Allemands et les représentants politiques à accepter le passage à un hart lockdown, un confinement comme nous l’avons connu au printemps. Elle a aussi recommandé de s’auto-confiner avant d’aller passer Noël avec les grands-parents… pour éviter que ça ne soit leur dernier Noël.
En novembre, Angela Merkel avait déjà plaidé pour un renforcement des mesures sanitaires mais s’était heurtée à un refus d’une partie des ministres-présidents (les chefs de gouvernement des Länder, les régions allemandes). Les mesures proposées sont notamment l’avancement des vacances de Noël au 15 décembre au soir (au lieu du 18 au soir) et la fermeture de tous les commerces non-essentiels après Noël. Markus Söder, le ministre-président de Bavière, demande même le passage après Noël à un « kompletten lockdown » jusqu’au 10 janvier.
J’espère que des mesures plus drastiques seront prises. Personnellement, j’espérais qu’en décembre, les écoles passent au minimum en cours hybrides voire soient fermées (au moins pour le secondaire) et ce n’a pas été le cas. Je vois le nombre de cas augmenter à Hambourg, notamment dans les écoles et je m’inquiète énormément de la situation qui nous attend après les fêtes de fin d’année. Qu’en sera-t-il une fois que les gens auront passé Noël en famille puis la Saint-Sylvestre avec des amis ? L’alcool aidant et l’envie de célébrer le passage à une autre année, qui maintiendra vraiment le masque et la distanciation sociale ? Nous n’avons rien prévu pour la Saint-Sylvestre, nous resterons tous les cinq. Quant à Noël, nous avons encore une dizaine de jours pour décider si notre plan B est raisonnable ou pas.
Ce n’est pas de gaieté de cœur que je renonce à passer Noël en France avec ma famille. Les dernières années, nous avions fêté la Saint-Sylvestre avec deux familles amies : d’excellents moments que nous avions beaucoup apprécié l’année dernière dans le Harz mais cette année 2020 est ainsi, marquée par la distance.
Photographie de couverture : Die Pfarr- und Stiftskirche Zu Unserer Lieben Frau zu Laufen (l’église paroissiale de Laufen en Bavière)
Je comprends tes interrogations et te souhaite de trouver le meilleur plan pour Noël ! Et bon courage avec les microbes !
C’est difficile car malgré l’envie de voir nos proches, on ne veut pas prendre le risque d’être ceux qui auraient apporté le virus. Bon courage à toi aussi !
Ici pareil : on renonce aux congés en France et on passe Noel et St Sylvestre à 4 à Hambourg…Pensées pour vous! du courage et de la compassion.
A bientot !
Bon courage à vous aussi et j’espère que ce Noël et cette Saint-Sylvestre hambourgeois vous apporteront de la joie et des bons moments. Merci pour ce gentil commentaire !
Noël se passera en comité restreint cette année avec nos deux enfants et mon beau fils. Nouvel an sera confiné en France et la fête ne sera pas au rendez vous
Il y aura toujours des personnes qui transgresserons les obligations du couvre feu de 20h à 6h du matin à partir du 15Décembre sauf pour Noël
triste année
Vivement qu’on voit le bout du tunnel parce qu’optimiste de nature, je sais qu’il y aura une lumière au bout mais quand à court, moyen ou long terme….
L’être humain est fragile et au fil des temps les pandémies ont œuvrées
Amitiés et tendres bises du Sud De la France
Ces transgressions me navrent, tout comme ces manifestations d’opposants au masque et aux mesures de distanciation. Selon un sondage, il y aurait 17% de personnes en Allemagne ne croyant pas à l’existence du covid.
Certains manifestants arborent des pancartes parlant de dictature, ils n’ont aucune idée de ce qu’est une dictature.
On devrait commencer à voir une nette amélioration au début de l’été quand une première partie de la population aura été vaccinée.
Bon courage à vous aussi et je vous souhaite de doux moments en famille malgré cette ambiance morose.
Bonne nouvelle: la Bretagne et la Corse ne sont plus Zone a risque a partir de lundi. Mais ca ne change pas grand Chose finalement au niveau des precautions individuelles a prendre…
Moi je dois dire que je ne suis pas du tout pour un renforcent des mesures, peut etre aussi parce que je suis en premiere ligne pour constater les degats economiques de cette crise… Ma boite licencie 70 personnes ce mois- ci… Je suis pour trouver un juste equilibre entre le sanitaire et l’economique et pas pour sacrifier l’economique au nom du sanitaire, ce qui entraine beaucoup de dommages sanitaires aussi au final… Je me fais beaucoup de soucis pour l’avenir de nos enfants qui auront a rembourser une dette mirobolante. Ce Virus n’est ni le premier ni le dernier.
Je te souhaite de pouvoir te reposer un peu Au pied des montagnes… Et a defaut dans le vert de Hamburg:)
Tant mieux pour ceux qui comptaient se rendre en Corse et en Bretagne et tant mieux pour les Bretons et les Corses qui sont donc moins touchés par la pandémie.
C’est certain que la situation économique est de plus en plus critique et aucune entreprise ne pourra supporter facilement cette année 2020. Les troubles psychologiques et psychiatriques sont aussi en augmentation mais cette seconde vague semble davantage toucher des adultes en bonne santé et certains en gardent de fortes séquelles (capacité pulmonaire réduite, fatigue générale), un patient sur cinq développerait même ensuite des troubles psychiatriques (troubles anxieux, insomnie, troubles de l’attention et de la mémoire).
Je ne conteste pas le fait que ca peut etre une maladie grave mais je ne comprends pas qu’on considere le confinement comme la solution a long terme. Tout le monde fait avec le confinement un sacrifice enorme, certaines personnes perdent tout. Et les efforts ne paient que lotsqu’on vit en cage, des qu’on ouvre un peu les vannes, alors l’epidemie repart. Certains de mes collegues sont pour le confinement mais ont aussi peur de se faire vacciner , alors on fait quoi… On reste en cage les 10 prochaines annees… Finalement, il n’y a vraiment rien de simple ici mais nous vivons tous nous parents qui esperont un avenir pour nos enfants dans l’angoisse…
Je te souhaite de bonnes fetes de fin d’annee meme un peu differentes de d’habitude. Esperons un meilleur 2021.
Je pense que ce vaccin est un des plus sûrs car les laboratoires occidentaux savent qu’ils jouent leur réputation mondiale et donc leur avenir avec ce vaccin. Nous nous ferons vacciner dès que cela sera possible. C’est compliqué de trouver une solution pour préserver à la fois la santé et l’économie. Les Etats-Unis ont choisi de donner la priorité à l’économie mais c’est aux dépens des plus faibles.
De bonnes fêtes à vous aussi !
Bon courage et bonne guérison ! Noël et le nouvel an seront très différent pour beaucoup cette année, mais espérons que ces efforts suffisent à s’en sortir 🤞🤞
Merci beaucoup ! Ca y est, la gastro est enfin finie chez nous, elle sera restée plus d’une semaine ! Le nouvel an sera très calme chez nous, je ne suis même pas sûre que les enfants tiennent jusqu’à minuit… 22h ou 23h, ça sera déjà bien la fête. Pour Noël, je croise les doigts. 🤞🤞 Quels sont tes projets ?
Bon courage à toi aussi !
Super, c’est une bonne nouvelle ! Moi je ne sais pas encore, je crois que ça se decidera au dernier moment en fonction de la situation et de notre énergie 😅
Et même si on se prépare, on n’est pas sûr au final que ça soit possible ! ,-)
Et bien pour nous ce sera l’inverse, nous n’irons pas passer Noël en Bavière ni même en Normandie auprès de notre fils et sa famille. Rien ne sert de courir après le virus à notre âge.
Bonsoir Simone,
Je comprends bien, il vaut mieux éviter de prendre la route ou le train en ce moment. J’espère que vous allez bien. Mes parents ne sortent plus beaucoup car le virus circule beaucoup dans la Nièvre.
Prenez bien soin de vous et à bientôt !