Nous étions en lockdown hart renforcé encore plus hart depuis déjà plusieurs semaines et celui-ci devait prendre fin dimanche 14 février. En réalité, personne n’y croyait. Cet après-midi a eu lieu la réunion entre Angela Merkel et les ministres-présidents des Länder et un compromis en est ressorti.
On ne change pas un lockdown qui gagne
Angela Merkel voulait une poursuite du lockdown jusqu’au 14 mars, certains ministres-présidents étaient d’accord et d’autres souhaitaient une première étape vers le déconfinement. Le premier bourgmestre (le maire) de Hambourg y participe, Hambourg étant une ville-État. Les chiffres du coronavirus ont bien baissé en Allemagne. L’incidence nationale /100 000 habitants / sept jours est de 68, celle par arrondissement allant de 15,8 dans le Landkreis de Dithmarschen (Schleswig-Holstein, au bord de la mer du Nord) à 383,1 dans le Landkreis de Tirschenreuth (Bavière, à la frontière avec la République tchèque). Hambourg a actuellement une incidence de 68. Mais la virulence des variants anglais, brésiliens et sudafricains inquiètent les autorités et il a donc été décidé de prolonger le confinement jusqu’au 7 mars… avec quelques adaptations.
Les crèches et les écoles relèvent de la compétence du Land et la décision sera donc prise par chaque région. A Hambourg, les vacances scolaires commençant le vendredi 26 février, il a été décidé de prolonger les mesures jusqu’à cette date. Nous saurons donc au retour des vacances (rentrée le 15 mars) si les crèches et les écoles rouvriront ou pas et sous quelles conditions. Les coiffeurs auront le droit de rouvrir à partir du 1er mars. Les commerces non essentiels, les musées et les instituts de beauté pourront, quant à eux, rouvrir quand l’incidence (/100 000 habitants / sept jours) sera tombée en-dessous de 35.
Nous restons donc sur notre rythme alternant école à la maison et accueil d’urgence pour les deux grands, crèche pour la petite et télé-travail complet pour moi (mon mari n’a encore jamais été en télé-travail). Les vacances de mars se passeront à Hambourg et nous en profiterons pour faire quelques excursions mais je ne sais pas si nous pourrons aller dans des musées.
Galère et attente
Depuis plus d’une semaine, notre machine à laver ne fonctionne plus et le réparateur viendra… mercredi prochain. C’est long ! Nous avons heureusement pu faire des lessives chez mes beaux-parents le week-end dernier mais le linge sale recommence à s’accumuler. Le plus drôle dans l’histoire, c’est que j’avais acheté 150€ ma première machine à laver et elle a rempli son rôle pendant dix ans, la nouvelle a coûté bien plus cher et n’a que quatre ans… Bref, j’espère que tout cela va rentrer dans l’ordre rapidement.
Sinon, à propos de la belle et grande maison que nous avons visitée et pour laquelle nous avons fait une offre… nous attendons toujours. Pour obtenir un prêt, la banque doit vérifier notre solvabilité mais aussi la réalité du bien et de sa valeur, l’objectif étant pour elle de se protéger en cas d’éventuelle hypothèque. Notre banque nous a annoncé qu’elle aurait fini… le 19 février ! Sauf que la propriétaire a reçu deux autres offres en plus de la nôtre et a dit à l’agent immobilier qu’elle prendrait le premier dossier complet ! Entre temps, nous avons eu l’information qu’un des couples était apparemment moins intéressé et qu’il n’était pas très avancé dans ses démarches. On croise les doigts. Si nous avons une réponse positive, les vacances de mars seront alors bien occupées à trier et à faire les cartons avec un emménagement courant avril.
Il fait froid et il neige. Les températures devraient atteindre -13° cette nuit et -2° demain en journée. Les Hambourgeois espèrent revivre, neuf ans plus tard, un nouvel Alstereisvergnügen, c’est-à-dire le fait que le grand lac en centre-ville soit suffisamment gelé pour que l’on puisse avoir le droit de marcher dessus. Les autorités de la ville rappellent dans les média que ce n’est absolument pas le cas et que la couche de glace n’atteindra probablement pas l’épaisseur nécessaire car les températures devraient redevenir positives d’ici une semaine.
Pour en savoir plus, l’article sur l’Alstereisvergnügen en 2012
J’ai meilleur moral, je m’attendais à cette prolongation du lockdown et à continuer à jongler entre mon travail et l’école à la maison des deux grands. Je me suis fait une raison pour les vacances de mai, elles ne durent qu’une semaine et il est peu probable que d’ici trois mois, toute quarantaine ait été levée en France comme en Allemagne.
J’espère que vous allez bien, je pense bien fort à tous ceux qui sont touchés par les inondations. Bon courage à tous !
Photographie de couverture prise lors de notre excursion dans une ancienne carrière, la Liether Kalkgrube
Contente de voir que ton Moral est en hausse! De mon cote, cette deuxieme annee scolaire torpillee me preoccupe. L’immobilisme du pays me desespere. Cette crise me fait douter sur notre expatriation parce que je vois que le pays ou nous habitions precedemment s’en sort beaucoup mieux au niveau vaccinal, economique et scolaire. Du coup, je doute beaucoup…
C’est vrai que vous n’avez pas de chance avec l’école qui n’assure aucun suivi pendant le confinement. Je ne sais pas ce qui se passe au niveau de la direction et des enseignants car de ce que j’entends comme écho de parents et d’enfants, les gens trouvent plutôt que les profs donnent trop de devoirs.
Ca s’est débloqué chez vous ? Vous avez reçu du matériel et des consignes pour faire travailler les enfants ?
Bon courage !
Notre Padlet a ete supprime du jour au lendemain, les deux delegues de parents ont recu des menaces de poursuite en Justice de la directrice si le groupe watsap de la classe n’etait pas ferme, notre Plattforme de cours en ligne est vide. Les « rencontres en ligne » ont ete mis en place apres 3 semaines pour des petits dejeuners en ligne! Raison invoquee: la protection des donnees personnelles.
Cette semaine, les enfants ont recu des exercices Niveau… Vorschule!
Les autres troisieme classes ont un suivi pedagogique de qualite. Les parents parlent entre eux et cela n’a pas tarde a se savoir… Les plaintes des parents ont fait empirer la Situation. Certes, la Prof a cesse d’enmener sont chien a l’ecole ( pendant deux semaines, elle n’etait pas disponible Car Elle allait a la Hundschule faire passer des certificats a son Cher toutou).
Les cours a distance ne fonctionne pas toujours. J’ai l’impression qu’il n’y a pas de controle academique. Certains Font tres bien leur travail, d’autres non et sans consquences pour eux.
Et le soucis auquel nous parents de cette classe avons ete confrontes est qu’il est malvenu de se plaindre dans la culture allemande. Les Profs sont couverts Par leur direction et dans cette situation , on a rien pu faire, que subir.
A present, on attend avec soulagement la Reprise des cours le 22 fevrier.
Ce n’est pas normal ce qui se passe avec l’école à distance pour la classe de ton fils, notamment à propos du groupe WhatsApp car c’est une initiative privée qui n’est pas liée à l’école.
Les cours à distance et les vidéoconférences ne sont pas simples à mettre en place, pour des raisons techniques et pour des raisons de pédagogie. Des échos que j’ai eus, ce n’est pas l’idéal mais cela fonctionne. Qu’en pensent les autres parents de ta classe ? Normalement, la direction de l’établissement doit recevoir les parents et leurs remarques et gérer en interne la situation. Il y a clairement un problème avec la directrice et l’enseignante de ton fils. J’espère que ça va changer. Bon courage !
Toutes les classes ont recu des menaces de la directrice pour fermer leur groupe watsap sur lesquels on echangeait pour les devoirs. Je suppose que la directrice a peur que les parents y echangent leur mecontentement.
Bon Courage a toi aussi et on attend toujours tes articles « escapades » qui donne toujours un brain de fraicheur:)
En gros, le problème, c’est la directrice. Franchement, j’ai un groupe Whatsapp par enfant et ça n’a jamais posé le moindre souci à la direction de l’école, les maîtresses nous ont juste prévenus que c’était privé et externe à l’école. Du coup, la directrice doit être pote avec la maîtresse de ton fils, ce qui explique que celle-ci s’occupe davantage de son chien que de ses élèves. Vous pouvez peut-être contacter le Ministerium für Bildung du SL ?
Pour les escapades, je viens d’en publier un mais avec des températures autour de -10°, je ne sais pas si je vais réussir à motiver mes troupes ce week-end. 😉
La procedure prendrait du temps. C’est complique d’apporter des preuves car la directrice ne repond pas aux mails, elle fait pression sur les Eltern vertrater toujours par telephone. Elle brandit les restrictions sanitaires pour ne rencontrer aucun parents. La Prof est fraichement diplomee, tres jeune. La Prof d’allemand est au abonnee absent. Nous avons un ami dans une classe du meme niveau et leur Prof principale est super, le suivi pedagogique est Au top. S’en est d’autant plus frustrant pour nous qui avons pioche la mauvaise classe… La directrice protege ses bras casses…
Oui -10, mais un soleil magnifique! Je vais decouvrir Ton Nouvel article!
Et encore tu n´es pas en Bavière! Ce sera sûrement le dernier Land à ouvrir les écoles vu le dirigeant à la tête de la région. Nous sommes la seule région à avoir le couvre-feu le FFP2 obligatoire dans les transports et les commerces (la seule region pour les commerces aussi), j´ai vu des pharmacies faisat la pub des FFP3… En superficie la Bavière est plus grande que l´Autriche par exemple et aucune mesure n´est prise pour differencier les Lankreis du Nord Est au fort taux d´incidence du reste du Land.
Je désespère moi aussi de l´Allemagne, pour la première fois je regrette mon choix de vie et aimerais etre ailleurs.
Le pire c´est la résignation de la population. Les Francais seraient deja dans la rue…
A Hambourg aussi, le masque FFP2 est maintenant obligatoire dans les transports en commun, les commerces et les établissements du secondaire (bon, ça n’intéresse personne car il n’y a pas d’élèves). Je ne savais même pas qu’il existait des masques FFP3 !
C’est vrai que la Bavière est un grand Land, cela vaudrait peut-être le coup d’adapter les règles selon les régions. J’ai entendu que Söder avait renforcé la fermeture de la frontière avec l’Autriche, ça ne doit pas être simple pour tous les travailleurs transfrontaliers.
Même si c’est difficile et douloureux à vivre, le lockdown hart remplit au moins son rôle en ayant permis de faire baisser très fortement le nombre de nouveaux cas.
Un petit coucou de Bavière….. ou le moral n est pas top et la fatigue s accumule.
Pou le « petit » en 2eme Klasse tout va bien il va à la Notbetreuung et à la Mittagsbetreuung tous les jours jusque 15:30. Il a de nouveaux copains, s amusé super bien et gagne en maturité et confiance en soi. Je pense qu il a une capacité à accepter les situations et à en tirer le positif assez impressionnante.
Ma grande par contre est en 5eme classe et n en peut plus. Elle vient d apprendre ce matin que le homeschooling va durer jusque fin mars. Tous les jours sur l écran de 8 à 13:00 et ensuite les devoirs. 5h pas du tout productives. Je ne peux malheureusement pas bosser en HO. Mon mari lui y est depuis mars et en a marre. Ils vivent tous les 2 en survêtement et chaussons.
Et moi je m en veux de ne pas être plus la pour mes gosses, prend du boulot facile à la maison inofficiellement pour pouvoir rentrer 2 jours par semaine à 13:00 et suis à la limite de mes forces depuis des semaines. Je vais prendre qq jours de vacances. Ils nous ont supprimé les vacances de Février. Un truc pareil ça n arriverait jamais en France.
Courage à tous
Claire de Nürnberg
Je suis assez mitigée par rapport aux visioconférences. D’un côté, le cours peut se faire, les élèves gardent un peu le contact avec leurs enseignants mais de l’autre, ils passent des heures assis devant un ordinateur et ont ensuite beaucoup de devoirs à faire. Quand ils ont fini leurs visios, les enfants doivent faire des recherches sur l’ordi ou rester sur l’ordi pour savoir ce qu’ils ont à faire comme devoir et ensuite, ils jouent sur l’ordi ou traînent sur les réseaux sociaux. En gros, toute la journée devant les écrans ! Ca m’inquiète aussi ! Au moins, ton cadet est presque en Ferienbetreuung avec des devoirs à faire et c’est chouette qu’il en tire du positif.
J’ai été choquée d’apprendre que les vacances de février ont été supprimées en Bavière, le rythme est tellement fatigant et la situation angoissante, les enfants et les adultes ont besoin de se reposer. Tu as bien raison de prendre quelques jours.
Bon courage dans cette jolie ville de Nürnberg !
Je continue de croiser bien fort les doigts pour votre maison ! Ce serait top 🙂 Quant au lave-linge, je compatis : j’imagine bien la galère. Courage !
Merci merci ! Mon mari va téléphoner à la banque demain pour leur demander gentiment d’accélérer. Je continue à croiser les doigts à longueur de journée et de nuit.
Bon courage avec le lave linge ! Et je croise les doigts pour la maison !!!!
Ici on est suspendus aux annonces du gouvernement français … on profite des vacances de février en espérant que l’école reprendra normalement dans un peu plus d’une semaine.
Et en Suisse, ils ont fermé tous le commerces non essentiels (tout en allongeant la liste des commerces essentiels) mais les travailleurs peuvent toujours traverser la frontière pour aller travailler.
Merci beaucoup ! Le réparateur doit venir mercredi, j’ai hâte que la machine fonctionne de nouveau. Quant à la maison, on attend…
Le gouvernement français cherche apparemment à éviter un troisième confinement, on verra si ça sera possible. Bon courage à vous aussi !
C’est fou toutes ces différences au niveau mondiale de gestion.
C’est surtout fatiguant quand on vit entre deux pays!
Bon courage
Oui, c’est vrai, il faut regarder les règlements des deux pays, leur évolution. Bon courage à vous aussi !
Comme tu dois le savoir en France, nous n’avons pas de confinement strict mais un couvre feu à partir de 18h jusqu’à 6h du matin. Les commerces tel que restaurants, bar, ne sont toujours pas ouverts
J’espère que la position prise par le président de la république de ne pas reconfiner sera payante. Je le souhaite très fort
La vaccination n’avance pas rapidement faute de doses
Une polémique est sur les médias au sujet du vaccin astrazeneca
Ce n’est pas réconfortant de devoir faire vacciner ses proches dans ces conditions
Contente de te savoir avec un meilleur moral
Bonne chance pour la nouvelle maison
J’espère aussi qu’un reconfinement ne sera pas nécessaire en France. L’Allemagne manque de doses aussi mais je suis soulagée car presque toutes les personnes âgées de notre famille française et allemande ont reçu au moins la première injection du vaccin.
Nous avons hâte d’être en vacances même si nous resterons à la maison mais cela fera beaucoup de bien de ne plus avoir de visioconférences à assurer.
Merci pour la maison ! On devrait bientôt savoir (d’ici 7-8 jours). 🤞🤞
Bon courage pour ces prochaines semaines !
Je croise les doigts pour la maison. Ce serait une sacrée bonne nouvelle pour 2021!
Merci merci ! On devrait savoir en début de semaine prochaine si on l’a ou pas. C’est vrai que ça changerait d’ambiance par rapport à l’année qui vient de s’écouler.