Nous étions en lockdown hart renforcé encore plus hart depuis déjà plusieurs semaines et celui-ci devait prendre fin dimanche 14 février. En réalité, personne n’y croyait. Cet après-midi a eu lieu la réunion entre Angela Merkel et les ministres-présidents des Länder et un compromis en est ressorti.

On ne change pas un lockdown qui gagne

Angela Merkel voulait une poursuite du lockdown jusqu’au 14 mars, certains ministres-présidents étaient d’accord et d’autres souhaitaient une première étape vers le déconfinement. Le premier bourgmestre (le maire) de Hambourg y participe, Hambourg étant une ville-État. Les chiffres du coronavirus ont bien baissé en Allemagne. L’incidence nationale /100 000 habitants / sept jours est de 68, celle par arrondissement allant de 15,8 dans le Landkreis de Dithmarschen (Schleswig-Holstein, au bord de la mer du Nord) à 383,1 dans le Landkreis de Tirschenreuth (Bavière, à la frontière avec la République tchèque). Hambourg a actuellement une incidence de 68. Mais la virulence des variants anglais, brésiliens et sudafricains inquiètent les autorités et il a donc été décidé de prolonger le confinement jusqu’au 7 mars… avec quelques adaptations.

Sur le compte Instagram du premier bourgmestre de Hambourg

Les crèches et les écoles relèvent de la compétence du Land et la décision sera donc prise par chaque région. A Hambourg, les vacances scolaires commençant le vendredi 26 février, il a été décidé de prolonger les mesures jusqu’à cette date. Nous saurons donc au retour des vacances (rentrée le 15 mars) si les crèches et les écoles rouvriront ou pas et sous quelles conditions. Les coiffeurs auront le droit de rouvrir à partir du 1er mars. Les commerces non essentiels, les musées et les instituts de beauté pourront, quant à eux, rouvrir quand l’incidence (/100 000 habitants / sept jours) sera tombée en-dessous de 35.

Nous restons donc sur notre rythme alternant école à la maison et accueil d’urgence pour les deux grands, crèche pour la petite et télé-travail complet pour moi (mon mari n’a encore jamais été en télé-travail). Les vacances de mars se passeront à Hambourg et nous en profiterons pour faire quelques excursions mais je ne sais pas si nous pourrons aller dans des musées.

Galère et attente

Depuis plus d’une semaine, notre machine à laver ne fonctionne plus et le réparateur viendra… mercredi prochain. C’est long ! Nous avons heureusement pu faire des lessives chez mes beaux-parents le week-end dernier mais le linge sale recommence à s’accumuler. Le plus drôle dans l’histoire, c’est que j’avais acheté 150€ ma première machine à laver et elle a rempli son rôle pendant dix ans, la nouvelle a coûté bien plus cher et n’a que quatre ans… Bref, j’espère que tout cela va rentrer dans l’ordre rapidement.

Sinon, à propos de la belle et grande maison que nous avons visitée et pour laquelle nous avons fait une offre… nous attendons toujours. Pour obtenir un prêt, la banque doit vérifier notre solvabilité mais aussi la réalité du bien et de sa valeur, l’objectif étant pour elle de se protéger en cas d’éventuelle hypothèque. Notre banque nous a annoncé qu’elle aurait fini… le 19 février ! Sauf que la propriétaire a reçu deux autres offres en plus de la nôtre et a dit à l’agent immobilier qu’elle prendrait le premier dossier complet ! Entre temps, nous avons eu l’information qu’un des couples était apparemment moins intéressé et qu’il n’était pas très avancé dans ses démarches. On croise les doigts. Si nous avons une réponse positive, les vacances de mars seront alors bien occupées à trier et à faire les cartons avec un emménagement courant avril.

Il fait froid et il neige. Les températures devraient atteindre -13° cette nuit et -2° demain en journée. Les Hambourgeois espèrent revivre, neuf ans plus tard, un nouvel Alstereisvergnügen, c’est-à-dire le fait que le grand lac en centre-ville soit suffisamment gelé pour que l’on puisse avoir le droit de marcher dessus. Les autorités de la ville rappellent dans les média que ce n’est absolument pas le cas et que la couche de glace n’atteindra probablement pas l’épaisseur nécessaire car les températures devraient redevenir positives d’ici une semaine.

Pour en savoir plus, l’article sur l’Alstereisvergnügen en 2012

J’ai meilleur moral, je m’attendais à cette prolongation du lockdown et à continuer à jongler entre mon travail et l’école à la maison des deux grands. Je me suis fait une raison pour les vacances de mai, elles ne durent qu’une semaine et il est peu probable que d’ici trois mois, toute quarantaine ait été levée en France comme en Allemagne.

J’espère que vous allez bien, je pense bien fort à tous ceux qui sont touchés par les inondations. Bon courage à tous !

Photographie de couverture prise lors de notre excursion dans une ancienne carrière, la Liether Kalkgrube