Les vacances de Toussaint en France commenceront quand celles d’octobre à Hambourg se termineront. La rentrée était le 6 août et les premières vacances commenceront donc le 2 octobre au soir. Cette année, la question principale pour les prochaines vacances reste le coronavirus.
Situation au 15 septembre 2020
Où en sommes-nous ? Actuellement, 79 élèves et dix adultes (enseignants et autres membres du personnel) ont été testés positifs, 34 écoles étant ainsi touchées. Dix-sept classes et 41 adultes sont en quarantaine. Le port du masque reste facultatif en classe, une fois que tous les élèves sont assis. Si l’enseignant(e) ou un(e) élève se déplace, le masque est alors obligatoire. Les écoles ayant eu des cas de coronavirus ont pu rendre obligatoire le port du masque en cours.
Il y a aujourd’hui, à Hambourg, 71 cas de coronavirus de plus qu’hier. La 7-Tage-Inzidenz (incidence sur sept jours) permet de savoir combien il y a eu de nouveaux cas les sept derniers jours pour 100 000 habitants. C’est un bon moyen d’avoir une valeur commune à toutes les régions, certains Bundesländer étant des villes-Etats (Hambourg, Berlin, Brême) tandis que d’autres ont des superficies plus ou moins grandes (de 2500 km² en Sarre à 70 000 km² en Bavière).
Hambourg a donc une incidence supérieure à la moyenne fédérale et rejoint la Bavière et Berlin dans le trio de tête. Si celle dernière dépasse 50, un nouveau confinement sera mis en place (décision fédérale). Nous en sommes encore loin mais qu’en sera-t-il après le brassage de populations des vacances d’octobre ?
Toute la moitié sud de la France ainsi que l’Île-de-France, la Corse, la Guyane, la Guadeloupe et Saint-Martin sont classées en zone à risque (Risikogebiete) par le Robert-Koch-Institut. A Hambourg, les personnes revenant d’une zone à risque doivent obligatoirement être testées et rester au maximum quatorze jours en quarantaine.
Actualisation : Le RKI vient aussi de passer les Hauts-de-France et La Réunion en zones à risques.
Actualisation (bis) : Merci à Isabelle de m’avoir informée sur les taux d’incidence en France. Cette carte de Santé publique France permet de connaître le taux par département.
Et dans deux semaines ?
Où en serons-nous dans deux semaines ? Nous avons prévu de partir une semaine en vacances en France, dans la Nièvre. Est-ce raisonnable ? La probabilité d’y attraper le covid19 est faible car le virus y circule peu et nous logerons dans un gîte à proximité de chez mes parents. Mais ne risquons-nous pas de l’emporter de Hambourg et de le transmettre à des personnes âgées ? Il y a eu trois cas de coronavirus à mon travail et l’application Corona sur mon smartphone m’a prévenue que j’avais été en contact avec deux personnes à faible risque, le smartphone professionnel de mon mari lui a aussi donné cette information (nous ne travaillons pas du tout au même endroit, ce ne sont donc pas les mêmes personnes). Pour l’instant, il n’y a eu aucun cas dans la crèche ni dans l’école de nos enfants.
Si nous ne venons pas en octobre, pourrons-nous venir à Noël ? Nous sommes une grande famille, devrons-nous nous organiser pour ne pas être tous ensemble ? Ces questions sans réponse sont difficiles à gérer et j’hésite en permanence entre la voix de la raison et celle du cœur.
Photographie de La Charité-sur-Loire prise par mon grand frère depuis l’île du Faubourg
Bon, questions que nous fait poser ce covid….
J’habite dans une zone rouge, le Var et suis amenée à me déplacer dans une autre zone rouge, les bouches du Rhône
Je fais extrêmement attention et porte le masque
Je ne vais pas dans des zones surpeuplées, évite tout rassemblement de personnes
Je vis à part…..
J’espère pour vous que tout va bien se déroulé
Nous respectons les règlementations et portons beaucoup le masque et si nous venons en France, nous serons à la campagne et ferons surtout des balades dans la nature mais aussi les courses.
Depuis mars, nous voyons très peu d’amis et peu notre famille. Ce n’est pas facile tous les jours.
Bon courage à vous aussi !
Bonsoir, on a le même questionnement mais plus de temps pour y répondre et on suit l’ évolution. Je voulais juste te faire remarquer que le virus circule beaucoup plus vite dans la Nièvre qu’à Hambourg : le taux d incidence sur 7 jours y est supérieur à 30 … Les chiffres français sont de loin supérieurs aux allemands, et je ne pense pas que le fait qu’on teste beaucoup en France suffise à combler la différence .Maïs le bon point, c’est que tu rencontreras certainement moins de monde en vacances à la campagne qu’en ville. Mais c’est sûr que ce n’est pas évident de trancher. bon courage !
Bonsoir Isabelle,
Merci beaucoup pour l’information sur le taux d’incidence en France. Je n’avais pas pensé à chercher cette information et j’ai rajouté un lien dans l’article vers une carte de celui-ci par département.
Nous serons à la campagne, dans mon département. Nous ferons quelques balades dans la nature et aussi les courses. On a encore quelques jours pour se décider.
Bon courage à vous aussi !
Comme je te comprends. ici aussi nous nous posons beaucoup de questions à cause du Covid. Est-ce raisonnable d’aller au restaurant pour fêter l’anniversaire de notre aîné ? (Et en même temps, ne faut-il pas soutenir les restaurateurs qui ont déjà beaucoup soufferts de cette crise ?) Faut-il renoncer à aller au mariage civil de mon petit frère dans un mois ? (Bon, au final, on risque de pas avoir le choix car en région bordelaise, le préfet a demander à limiter les rassemblements familiaux à 10 personnes). Est-ce raisonnable de monter en région parisienne pour présenter notre fille de déjà un an à son dernier arrière grand-père (ce à quoi nous avions déjà dû renoncer au mois de mai), ou vaut-il mieux prendre le risque qu’il décède sans la connaitre (ce qui nous ai déjà arrivé avec l’autre grand-père de mon mari, que nous devions voir pendant les vacances de Pâques et qui est décédé début juin) ?
Je trouve que trouver le juste milieu entre ne pas prendre de risques inutiles et ne pas arrêter de vivre est vraiment difficile…
C’est tout à fait ça, quelle décision prendre ? On devait aller fêter les 89 ans du grand-père de mon mari à Pâques et au final, il était tout seul car personne n’a pu venir. Mon mari est allé le voir pendant les grandes vacances avec les deux grands mais je ne sais pas quand nous réussirons à retourner en Bavière tous les cinq.
C’est compliqué, on ne veut pas faire courir de risques à des personnes fragiles.
Pour le centenaire de ma mère en août, nous nous sommes tous retrouvés dans le sud de l’Allemagne. Nous venons de la région de Marseille, d’autres de Berlin, de Paris, de la Suisse, seul mon neveu des Etats Unis ne pouvait venir. Jusqu’au dernier moment nous avons hésité – tout s’est bien passé, nous étions en extérieur, nous avons évité de nous embrasser, de nous serrer la main, et personne a attrapé le virus.
Mais comment se passera cet automne, ce Noël ? La situation devient très pesante…
Ici deux de mes enfants devaient aller déjeuner une fois par semaine chez leur grand-mère, âgée mais sans pathologie particulière.
Nous avons également hésité sur la conduite à tenir.
Finalement ils vont y aller à tour de rôle et en prenant des précautions.
Précautions d usage bien sûr, mais aussi le déjeuner est prêt sur la table et ma maman reste à distance sur le canapé .
Pas de câlin ni bisous non plus.
Ma fille qui est y allée ce midi pour la première fois m a dit » c était super chez mamie « .
Bien évidemment si il y a des cas dans leur classe ou dans leur entourage ils n iront pas bien sûr.
Et ma maman était contente aussi.
Alors raison ou tort ?
Je pense que je serais allée voir mes parents ,surtout en étant dans un gîte.
Qu en pensent vos parents ?
Je pense que c’est une sage décision que vous avez prise pour que vos enfants continuent à voir leur grand-mère. Cette transformation du lien social m’inquiète aussi, mes enfants sont spontanés et aiment beaucoup faire des câlins à leur grande famille mais je remarque qu’ils osent de moins en moins, notamment avec les personnes âgées. C’est gentil de leur part mais je trouve ça un peu triste.
On part sur l’idée qu’on va aller en France en octobre mais la décision définitive sera prise l’avant-veille du départ.
En été, on peut se voir en extérieur, cela limite les risques mais avec l’automne qui arrive, comment faire ? Je n’arrive pas à être optimiste pour Noël.
En tout cas, c’est une belle chose que votre mère ait pu être entourée de sa famille pour ses cent ans ! Quel événement !
Cette année, j’ai décidé de rester en Ecosse pour les fêtes de fin d’année. Normalement, je devais rentrer en novembre car mon premier neveu/nièce va naître mais tant pis, je préfère ne pas prendre de risque, et encore moins d’en faire prendre à mes proches. 🙁 Pareil pour Noël. L’idée de passer les fêtes loin de ma famille ne m’enchante pas des masses mais bon.
J’espère que tout le monde va bien par chez toi ! xx
Oh pardon ! Je remarque maintenant que j’ai oublié de te répondre. Je suis désolée. Comment vas-tu ? C’est difficile de ne pas voir ses proches à cette période. Tu as des amis avec qui rester pour les fêtes de fin d’année ?
Bon courage pour les semaines à venir !
J’imagines la difficulté de choisir entre la raison et le coeur. La situation d’expatrié est très particulière et encore plus en ce moment. Je pense à toi.
Ne pas vivre dans son pays cette année, c’est vraiment difficile. Pour l’instant, on part sur l’idée d’y aller en octobre mais on doit attendre l’actualisation de la liste des zones à risque. Merci beaucoup pour ton message !