Depuis le 16 décembre, nous étions donc en hart lockdown et devions initialement y rester jusqu’au 10 janvier… puis jusqu’au 17 janvier… Mais depuis mardi, nous sommes passés au niveau supérieur, au härter Lockdown, à celui qui est encore plus strict.
Une courbe qui reste haute
Nous étions donc hier à 137 d’incidence (/100 000 habitants en 7 jours), bien loin de l’objectif fixé à 50… La moyenne nationale est de 122, la Thuringe et la Saxe étant les deux Bundesländer les plus touchés avec une incidence respective de 232 et de 270 (Source RKI), le district de Meißen ayant même le plus fort taux de toute l’Allemagne avec une incidence de 483. En France, le taux d’incidence est actuellement de 153 (/100 000 habitants en 7 jours) et la Nièvre a une incidence de 225. Ce n’est pas non plus rassurant.
Heureusement, la courbe des vaccinations est en pleine croissance. En moins de deux semaines, plus de 7000 personnes ont été vaccinées contre le covid19 à Hambourg. Malgré notre statut relativement prioritaire du fait de nos emplois, il est peu probable que nous soyons vaccinés avant avril.
De nouvelles mesures plus restrictives
Les mesures prises depuis la mi-décembre ont été prolongées jusqu’au 31 janvier. Les écoles primaires et les établissements secondaires restent donc en Distanzunterricht (cours à distance), mais les classes à examen (surtout l’Abitur, le bac) auront la possibilité d’assister à quelques cours en présentiel, uniquement pour les matières principales (actualisation : non, cette possibilité a été refusée par la Schulbehörde). Un accueil d’urgence est proposé. Les crèches ont désormais des horaires restreints (de 8h à 15h) mais restent ouvertes à tous. Sur attestation de son employeur, on peut éventuellement avoir accès à des horaires plus larges. Les enfants en inclusion ne sont pas concernés par les restrictions d’accueil.
Désormais, seule une personne peut être invitée par un foyer. Les nouvelles règles parlent de personnes et pas d’adultes et ce n’était pas clair si l’on pouvait inviter une personne et ses enfants de moins de 14 ans ou une unique personne. Entre temps, la règle a été précisée et l’on ne peut inviter qu’une seule personne, enfant comme adulte. Si le taux d’incidence devait dépasser 200, nous aurions alors une limitation de nos déplacements dans un rayon de 15 km autour de notre domicile (sauf raisons professionnelles, médicales, etc.). Cette mesure est déjà en application dans les districts concernés, mais sans attestation contrairement à la France.
Dans une émission sur NDR (la radio du nord de l’Allemagne), le journaliste expliquait que des virologistes allemands recommandaient un härter lockdown jusqu’en mars… voire jusqu’à Pâques !
De meilleures nuits, un meilleur moral
La reprise de la crèche a bien fatigué la petite (ouf !) et si elle a encore un peu de mal à s’endormir le soir (on l’entend rigoler et gazouiller dans son lit pendant une bonne heure), elle se réveille à des heures décentes le matin. Nous avons même dû la réveiller ce matin à 07h ! Bon, je suis réaliste, demain, c’est le week-end et elle devrait donc être en pleine forme à partir de 05h30 !
Cette semaine de télé-travail s’est bien passée. Il faut dire aussi que j’avais inscrit les enfants à l’accueil de leur école. J’ai tiré des leçons du premier confinement. Non, je ne peux pas travailler en journée et être maîtresse d’école de deux niveaux en même temps. Je ne peux pas non plus passer cinq heures en visioconférence en demandant à deux enfants de six et neuf ans de rester silencieux et de ne pas venir me voir.
Après quatre années extrêmement difficiles, je retrouve du plaisir à faire mon travail. Je ne suis plus dans cet état d’épuisement physique et psychologique qui a accompagné les quatre premières années de notre petite. J’ai beaucoup parlé à certains collègues, de nos problèmes, de mon mal-être, de mes doutes et de ma remise en question. J’ai demandé de l’aide, j’ai insisté pour l’avoir, j’ai parlé ouvertement de notre situation pour justifier le fait que oui, je m’accordais certaines libertés face à des règlements parfois absurdes ou trop précis. J’espère toujours trouver un emploi plus près de chez moi mais je n’ai plus cette urgence de fuir.
Article à lire : Trois ans de rayon de soleil à travers les nuages
Les enfants sont stressés par cette permanence du covid19 et des règlements de notre vie quotidienne. Les deux grands réagissent différemment, par l’énervement ou par les pleurs. Même si notre vie familiale se passe bien, le fait de vivre globalement en vase clos depuis des mois commence à peser et nous rêvons tous d’une vie sociale plus fournie. La cadette a commencé à parler de son anniversaire (en mars) et j’ai bien peur que celui des sept ans ne ressemble à celui des six ans.
Le week-end arrive, je n’ai pas encore d’idée d’excursions. Peut-être allons-nous profiter de ne pas être (encore ?) limités à 15 kilomètres pour aller découvrir des espaces naturels un peu plus éloignés ? On verra aussi ce que la météo nous propose, je suis assez peu fan des promenades sous la pluie ou la neige fondue.
Et vous ? Quelque chose de prévu pour ce week-end ?
Photographie de couverture : vue sur les porte-conteneurs et le terminal conteneur depuis la digue de Moorburg (article sur celle balade ici)
Bonjour,
Merci pour vos textes qui décrivent votre vie d’expatriée, je le suis aussi depuis plus de 40 ans, et qui m’intéressent surtout pour les idées de balades autour d’ Hambourg, la ville où résident 2 de mes filles et 5 de mes petits-enfants.
J’ai un peu de mal à les lire car les caractères sont petits et il semble impossible de les zoomer.
Bon courage pour les mois à venir !
Cordialement
Brigitte
Bonjour Brigitte et merci pour votre commentaire,
Je suis contente de savoir que mes articles vous intéressent et vous donnent des idées d’excursions hambourgeoises.
Pour les caractères petits, si vous êtes sur un ordinateur, il est possible de zoomer sur les pages en cliquant dans les paramètres.
Bon courage à vous aussi et bonne année !
A bientôt,
Catherine
Les mesures sont plus légères en France il me semble. Nous, on ne fait pas de sortie, on vadrouille à pied autour de la maison. J’essaie d’être optimiste pour les enfants, pas envie de les décourager.
Quand la France connaissait son second confinement, nous étions en lockdown light… ce qui ne changeait pas grand chose à notre quotidien. C’est difficile de ne pas les décourager tout en leur disant la vérité. Bon courage !
Coucou,
Je pense que la France va être obligée de prendre d’autres mesures restrictives
2021 ne sera serein, si il l’est, que lorsqu’on aura l’assurance que les vaccins fonctionnent pleinement
Nous allons connaitre une année en dent de scie.. ce n’est que mon opinion mais nous allons allés de mesure en mesure, au grand désespoir de nos commerçants qui ont une fermeture administrative
Les médias Français nous disent à longueur de journée que non, il n’ya pas plus de faillite qu’en 2019
Mais ce qu’ils ne nous disent pas c’est que les tribunaux qui étaient déjà surchargés de dossiers, qui ont connus eux aussi les problèmes liés au virus, ont 6 mois de retard
J’ai peur que nous connaissions le réel impact sur l’économie de la France que l’été prochain
En plus des 15 départements déjà confinés à 18h, Dimanche 10 autres viennent se rajouter à la liste
Le Var est le seul département de la région PACA-SUD à n’être confiné qu’à partir de 20 heures
Vivement 2022, qu’on puisse voir le bout du tunnel
Je t’embrasse très fort et …. gardons le moral
Coucou,
Honnêtement, je me suis préparée à un premier semestre 2021 comme l’année 2020. Je pense que l’on commencera à retrouver un rythme de vie plus habituel à l’été. Pour les commerçants et les restaurateurs, les années 2020-21 sont vraiment difficiles. C’est sûr qu’on n’a pas encore les chiffres pour 2020 car l’année vient tout juste de se terminer. Je viens de regarder un article et en Allemagne, on s’attend à une hausse de 3% du nombre de faillites en bilan de l’année 2020. Je m’attendais à une hausse plus importante. Mais 2021 sera aussi difficile.
Bon courage aussi pour les semaines à faire.
Bises et bonne journée !
Je te souhaite un très bon WE empli de belles balades et plein de courage !
Nous survivons les hivers hambourgeois grace a la piscine chaque semaine:)
Bien sur cette annee, la plupart des familles sont touchees par le chomage partiel, les licenciements,l’arret force de l’activite; les parents doivent s’improviser professeurs et tout est ferme. Il faut re- Inventer son rythme et ses reperes…
Mon enfants vont aussi au service de garde d’urgence qui n’est malheuresement pas ouvert a tous ici. Lorsque j’ai vu mon manager craque cette semaine au bord du burn Out avec ses 4 enfants, je me suis dis qu’il faisait definitivement meilleur de vivre a Hamburg.
Personnellement, nous avons la chance d’en beneficier et ca nous permet de mieux organiser notre journee mais ca n’evite pas la double journee. Les profs y font acte de presence et les enfants y font ( ou pas) les devoirs qu’ils ont ( ou pas) seuls.
J’ai commande des livres sur le programme en Grundschule pour faire la classe moi- meme et nous echangeons entre parents sur comment nous debrouiller.
Je reste persuadee que la fermeture des petites ecoles est une erreur ( fermees d’ailleurs contre l’avis des pediatres). Les ecoles ont ferme bien plus tot que nous en Autriche et ca n’a pas aide.
Mais c’est ainsi qu’est le nouveau Monde ou les notions de travail et d’education sont en pleine mutation.
Je suis désolée pour toi que l’école de tes enfants assure si peu le suivi scolaire. Dans l’école des miens, nous recevons le programme de la semaine par mail et les enfants qui vont à l’accueil travaillent avec la maîtresse présente (ils ont regroupé les classes d’un même niveau car il y a très peu d’inscrits). Je ne sais pas si c’est propre au Schleswig-Holstein ou à ton école mais d’après notre expérience et ce que nous racontent les amis de Hambourg, les écoles et les Gymnasien assurent le suivi en ligne. Pareil en France ! Qu’en pensent les autres parents ?
Pour les enfants, la fermeture des écoles n’est pas l’idéal en effet mais leur rôle n’est pas à négliger dans la transmission du virus.
Bon courage !
Certaines ecoles sont bien organisees et assurent un suivi pedagogique correcte. Mais ce n’est pas partout pareil et malheuresement notre ecole se moque du monde. Nous devons recuperer chaque lundi a l’ecole meme des polycopies a rendre en main propre le lundi suivant. Ces polycopies ne sont qu’une succession d’exercices sans interet. Ce matin , les enfants qui etaient inscrits au service de garde ont du attendre 30 minutes sous la pluie entre le moment ou ils ont recuperer les documenta et l’ouverture de la Porte. Les parents sont tous excedes. On se peut pas se plaindre car on nous repond que c’est comme ca et que l’ecole est fermee pour le bien des enfants, mon oeil. Dans ces conditions, tu comprendras ma frustration.
J’espere vraiment que la Campagne de vaccination va s’activer et que les gens vont se faire vacciner.
Honnêtement, ce n’est pas correct la façon dont ça se passe dans l’école de tes enfants. Déjà, faire venir les parents pour récupérer les polycopiés et les faire revenir pour les rendre, c’est le contraire d’une logique de confinement. Au printemps, les maîtresses et maîtres de notre école avaient organisé un rendez-vous avec des horaires précis pour récupérer les livres parce que bien sûr les enfants étaient partis en vacances en mars sans savoir que l’école ne reprendrait qu’en mai et donc sans prendre tous les manuels. Mais c’est la seule fois où on avait dû se déplacer et la maîtresse de mon grand (3. Klasse) avait organisé de petites visioconférences pour assurer la continuité pédagogique. On renvoyait les devoirs par mail.
Je comprends bien que les autres parents et toi soyez excédés par cette situation. Je suis moi-même choquée par l’absence de suivi pédagogique.
Merci beaucoup et à toi aussi ! Pas de balade pour l’instant mais cela devrait changer cet après-midi. 😉
J’espère que le week-end vous permet de vous aérer et de vous ressourcer. J’essaie de ne pas trop attendre de 2021 mais dur de se dire que l’on en a encore pour des mois ainsi.
Pour 2021, je me prépare à un premier semestre ressemblant énormément à 2020 et j’espère que nous pourrons retrouver une vie normale à partir de l’été, notamment grâce à la vaccination.;
FInalement, nous n’avons pas fait grand chose ce week-end, on manquait d’entrain.
Bonne semaine !
Exactement! Dans le dossier cette semaine, les enfants sont senses resoudre seul et sans explication des exercices sur la monochromie, l’alimentation des animaux domestiques… Le Prof de musique s’est eclate a preparer un epais dossier sur Pierre et le Loup et les parents galerent a dechiffrer des termes musicaux, des exercices d’anglais que seul mon Fils qui est presque quadrilingue arrive a faire seul. Un conseil de l’ecole pour reduire les contacts: « s’organiser en groupe ou entre voisins pour recuperer les devoirs et les rendre »!!!!
Notre groupe watsap est tres actifs en ce Moment… J’ai achete 5 livres differents pour suivre le Programme pedagogique, mais bien sur c’est pas evident de faire le Prof avec son propre enfant…
je pense que le reconfinement en France n’est qu’une question de temps, hélas. Nous y viendrons comme vous. Bon courage en tout cas pour gérer ta troupe, le travail, le manque d’interactions sociales.
Honnêtement, quand je vois les chiffres en France, je pense aussi que ce n’est qu’une question de jours, de semaines au maximum.
Merci et bon courage à toi aussi !