Ça y est, depuis quelques jours, nous habitons dans notre maison. Nous avons eu une semaine de vacances pour nous y acclimater mais il reste encore beaucoup à aménager.

Déménagement et emménagement

Nous avions fait appel à une entreprise de déménageurs qui nous avait été recommandée et avons été très satisfaits de la prestation. Si vous prévoyez un déménagement à Hambourg, contactez-moi et je vous donnerai leurs coordonnées. Ils sont venus à cinq avec deux camions et s’étaient occupés de la demande de l’interdiction de stationner (Halteverbot) devant notre immeuble le jour du déménagement. Les enfants étaient à la crèche et à l’école mais j’ai fait quelques photos et suis allée les chercher tôt. Les deux grands ont un peu aidé et étaient très impressionnés de voir un déménageur porter sur son dos le lit et le matelas de la petite.

Les premiers travaux prévus sont finis, notamment grâce à mon frère qui est venu passer quelques jours chez nous pour nous soutenir. Un grand merci à lui pour ses bons conseils et sa précieuse aide ! Ma belle-famille a aussi beaucoup participé aux travaux. Merci beaucoup à eux pour les heures de peinture, de pose de parquet, etc. Depuis, nous ouvrons des cartons, nous rangeons et nous essayons de deviner dans quel carton se trouve l’objet indispensable que nous cherchons depuis plusieurs jours… comme par exemple le petit cadeau que j’avais acheté pour les trois pour fêter l’emménagement ! J’ai hâte que le salon et mon bureau soient rangés, ce sont les seules pièces avec le couloir et le sous-sol qui sont encore envahies de cartons pleins ou à moitié vides.

Les enfants se sont très vite adaptés à leur nouvel environnement, ils explorent consciencieusement le jardin et toutes les petites bêtes qui s’y trouvent. Les deux grands ont bien sympathisé avec les petits voisins (dans leurs âges). Nous avons rencontré les voisins de part et d’autre et en face et ceux de droite nous ont même offert du pain et du sel, un cadeau traditionnel pour un emménagement en Allemagne.

Le chemin pour la crèche, l’école et le travail est bien plus long mais, pour l’instant, les enfants se préparent vite. La fatigue est très présente pour moi, la petite s’est levée plusieurs fois vers 04h00-05h00 du matin et je suis dans une phase assez intense au travail. Mais cela devrait se calmer la semaine prochaine.

L’allégement des mesures contre le covid

La courbe de l’incidence hebdomadaire continue heureusement de baisser régulièrement. Depuis le début du mois, nous sommes passés en-dessous de 100 cas pour 100 000 habitants et le passage en-dessous de 50 date de la mi-mai. La barre des 50 avait été franchie à la mi-octobre et l’incidence lui était depuis toujours restée supérieure.

Données consultables ici

A Hambourg, la mesure la plus visible a été le retour en cours de toutes les classes (en cours hybrides, donc par demi-groupe en alternance). Certains niveaux, 5. (CM2), 7. (5ème), 8. (4ème), 9. (3ème) et 11. (première) n’avaient plus eu de cours en présentiel depuis la mi-décembre. Le couvre-feu a aussi été levé le 12 mai, les musées ont eu le droit d’accueillir de nouveau du public. Si la tendance se maintient, les enfants devraient retrouver les cours normaux (cours tous les jours et classes entières) à partir de début juin (le port du masque et les tests restant obligatoires).

A partir de demain, l’assouplissement des mesures de lutte contre le covid sera poursuivi : les terrasses des restaurants et des cafés vont rouvrir. C’était déjà le cas dans les Länder voisins de Basse-Saxe et du Schleswig-Holstein. Cette réouverture concerne aussi les piscines, les commerces ou les activités sportives en plein air avec, le cas relevant, un test rapide et l’obligation de laisser ses coordonnées.

Ce retour progressif à un quotidien habituel est rassurant et j’ai hâte de reprendre nos excursions dans les jolies villes voisines et d’y déjeuner en terrasse . Mais le fait d’être restés, pour certains jeunes, cinq mois en cours à distance a été difficile pour eux comme pour leurs parents et j’espère sincèrement que la prochaine année scolaire sera bien plus sereine.

Photographie de couverture prise depuis Jungfernstieg à Hamburg