Début août, je vous racontais notre nouvelle expérience de quarantaine et les différences par rapport à celle que nous avions connue en août de l’année précédente. Et bien… l’une de mes filles est de nouveau en quarantaine… cas-contact avec un enfant qui a été testé ensuite positif.
De retour en quarantaine
Bref, de retour pendant deux semaines à la maison pour elle avec quelques galères d’organisation pour nous ! Notre dernière quarantaine avait en effet eu lieu avant la rentrée scolaire. Qui va au travail et véhicule les deux autres enfants ? Qui reste à la maison ? Heureusement, nous n’avons pas trop de rendez-vous professionnels importants la semaine prochaine. L’ambiance est plutôt bonne, même si ma fille est assez inquiète par moments.
Comme la dernière fois, nous devons remplir un journal quotidien de ses symptômes et de son état général (Symptom-Tagebuch). Pour l’instant, tout va bien, elle est en pleine forme et les autotests (Schnelltests) sont négatifs. Le quotidien se passe entre activités scolaires, jeux à l’intérieur ou dans le jardin (quand la pluie daigne disparaître).
Heureusement, nos petites coccinelles ont décidé de sortir cette semaine (16 d’entre elles sont déjà parties découvrir le jardin) tandis que les papillons attendent encore bien au chaud dans leur cocon.
A lire aussi :
- Faire un petit élevage de coccinelles avec des enfants
- Faire un petit élevage de papillons avec des enfants
Une incidence en progression
La quatrième vague est donc arrivée. Elle avait commencé avant la rentrée scolaire mais celle-ci, début août, a accéléré la croissance et nous avons atteint un chiffre de 87,8 cas / 100 000 habitants / semaine. D’après un article de l’Abendblatt du 24 août, 63 classes seraient actuellement en quarantaine à Hambourg.
La vaccination des enfants d’au moins douze ans a commencé, elle est même déjà possible dans certains établissements du secondaire (avec l’accord des parents). Les règles restent les mêmes (port du masque en intérieur, séparation des cohortes, aération régulière des salles de classe, distanciation, conditions d’enseignement adaptées en cours de musique, sport et théâtre).
Le nouveau règlement 2G à Hambourg
Hambourg met progressivement en place un nouveau règlement, l’option 2G destinée aux personnes guéries ou vaccinées contre le covid (Geimpften und Genesenen). Les établissements culturels ou sportifs et les restaurants qui souhaitent se conformer à cette option, doivent s’enregistrer officiellement et contrôler si les personnes présentes ont bien un certificat de vaccination ou de guérison du covid.
Pour les restaurants ayant choisi le modèle, le port du masque n’est plus obligatoire, ni la distanciation sociale. Il est alors possible d’installer plus de tables et de fermer plus tard que les restaurants ne l’ayant pas choisie. Pour les manifestations culturelles, l’option 2G autorise la présence de davantage de participants. Elle est aussi disponible pour les établissements sportifs, le port du masque reste obligatoire mais il est, là aussi, possible d’accueillir davantage de personnes.
Actuellement, cette option suscite beaucoup de débats et d’hésitations. Ne risque-t-elle pas de diviser la société ? La demande est forte pour retrouver le quotidien libre que nous connaissions auparavant mais doit-on priver tout le monde de ces possibilités parce que certains refusent le vaccin pour des raisons politiques (et non pour des raisons médicales) ?
Qu’en pensez-vous ? Quelles sont les règles là où vous habitez ?
Photographie de couverture prise à Büsenbachtal (Lüneburger Heide)
Qu’elle drôle d’époque, nous traversons!
En France point de choix pour les restaurateurs, le pass sanitaire est obligatoire
La vaccination des 12 ans a déjà débutée
Ils ont mis en place une troisième vaccination pour les + de 65 ans
On va espérer des jours meilleurs
Quand à toi, bon courage dans tes quarantaines..
En fait, je ne l’avais pas compris au départ, le pass sanitaire est accessible à tous puisqu’il faut juste se tester et pas seulement être vacciné ou guéri du covid. Du coup, les restaurateurs peuvent accueillir tous les clients, sous réserve que ceux-ci présentent leur pass sanitaire.
Encore quelques jours et la quarantaine sera finie ! Ma fille est impatiente.
Bon week-end !
En France, je crois que vacciné ou pas, tu continues de respecter les gestes barrière. Ça me semble logique. Je trouve ça bizarre des restaurants réservés qu’à ceux qui sont vaccinés ou guéris. Ça fait trop de différence, 2 types de citoyens. Rien de mieux pour attiser les conflits.
Je suis vaccinée et c’est tentant de relâcher la pression, on a envie de dire « mince moi je suis vaccinée, j’ai envie de vivre un peu plus libre ». Mais bon je pense à tous ceux qui ne peuvent pas l’être compte tenu de leur santé. Quant à ceux qui ne veulent pas se faire vacciner, je trouve ça dommage de prendre un tel risque pour eux même et surtout pour les autres. Et je n’ai aucune compassion pour eux sans leur souhaiter aucun mal.
Si on ne se vaccine pas par choix politique, ça me semble normal d’assumer son choix, et les conséquences de celui-ci, sans hurler aux loups ni faire de manifestations. L’individualisme est renforcé par cette crise, c’est bien dommage, surtout pour les personnes ne pouvant pas se faire vacciner pour des raisons médicales.
Bon courage !
Je trouve très difficile d’imposer aux « fournisseurs de service » de faire le choix entre 2 options. Il vont forcément se mettre une partie de leur clientèle à dos. C’est un choix vraiment difficile, d’autant que j’imagine qu’il n’est pas forcément évident de savoir ce qui sera le plus rentable.
D’autre part, je trouve légitime que les gens aient envie de reprendre une vie « normale » (moi aussi j’en rêve), mais j’espère que le règlement 2G n’exclue pas les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner pour raison médicale. En France, ces personnes ont droit au Pass Sanitaire sans se faire tester !
En effet, la décision doit être difficile à prendre car d’un côté, on ne peut accueillir qu’une partie de sa clientèle mais on peut en accueillir davantage et plus longtemps, et de l’autre, on accueille tout le monde (sous réserve de présenter un test) mais en ayant moins de places disponibles et des horaires d’ouverture plus restreints. Je ne sais pas ce qu’il en est pour les personnes ne pouvant se faire vacciner pour raison médicale, je vais rechercher.
Bon week-end.