Début août, je vous racontais notre nouvelle expérience de quarantaine et les différences par rapport à celle que nous avions connue en août de l’année précédente. Et bien… l’une de mes filles est de nouveau en quarantaine… cas-contact avec un enfant qui a été testé ensuite positif.

De retour en quarantaine

Bref, de retour pendant deux semaines à la maison pour elle avec quelques galères d’organisation pour nous ! Notre dernière quarantaine avait en effet eu lieu avant la rentrée scolaire. Qui va au travail et véhicule les deux autres enfants ? Qui reste à la maison ? Heureusement, nous n’avons pas trop de rendez-vous professionnels importants la semaine prochaine. L’ambiance est plutôt bonne, même si ma fille est assez inquiète par moments.

Comme la dernière fois, nous devons remplir un journal quotidien de ses symptômes et de son état général (Symptom-Tagebuch). Pour l’instant, tout va bien, elle est en pleine forme et les autotests (Schnelltests) sont négatifs. Le quotidien se passe entre activités scolaires, jeux à l’intérieur ou dans le jardin (quand la pluie daigne disparaître).

Heureusement, nos petites coccinelles ont décidé de sortir cette semaine (16 d’entre elles sont déjà parties découvrir le jardin) tandis que les papillons attendent encore bien au chaud dans leur cocon.

A lire aussi :

Une incidence en progression

La quatrième vague est donc arrivée. Elle avait commencé avant la rentrée scolaire mais celle-ci, début août, a accéléré la croissance et nous avons atteint un chiffre de 87,8 cas / 100 000 habitants / semaine. D’après un article de l’Abendblatt du 24 août, 63 classes seraient actuellement en quarantaine à Hambourg.

La vaccination des enfants d’au moins douze ans a commencé, elle est même déjà possible dans certains établissements du secondaire (avec l’accord des parents). Les règles restent les mêmes (port du masque en intérieur, séparation des cohortes, aération régulière des salles de classe, distanciation, conditions d’enseignement adaptées en cours de musique, sport et théâtre).

Graphique consultable ici

Le nouveau règlement 2G à Hambourg

Hambourg met progressivement en place un nouveau règlement, l’option 2G destinée aux personnes guéries ou vaccinées contre le covid (Geimpften und Genesenen). Les établissements culturels ou sportifs et les restaurants qui souhaitent se conformer à cette option, doivent s’enregistrer officiellement et contrôler si les personnes présentes ont bien un certificat de vaccination ou de guérison du covid.

Pour les restaurants ayant choisi le modèle, le port du masque n’est plus obligatoire, ni la distanciation sociale. Il est alors possible d’installer plus de tables et de fermer plus tard que les restaurants ne l’ayant pas choisie. Pour les manifestations culturelles, l’option 2G autorise la présence de davantage de participants. Elle est aussi disponible pour les établissements sportifs, le port du masque reste obligatoire mais il est, là aussi, possible d’accueillir davantage de personnes.

Actuellement, cette option suscite beaucoup de débats et d’hésitations. Ne risque-t-elle pas de diviser la société ? La demande est forte pour retrouver le quotidien libre que nous connaissions auparavant mais doit-on priver tout le monde de ces possibilités parce que certains refusent le vaccin pour des raisons politiques (et non pour des raisons médicales) ?

Qu’en pensez-vous ? Quelles sont les règles là où vous habitez ?

Photographie de couverture prise à Büsenbachtal (Lüneburger Heide)