Le 12 août 2020, j’avais écrit une chronique intitulée « Coronavirus et quarantaine« … Je vais pouvoir l’actualiser pour l’été 2021. L’année dernière, la petite avait eu de la fièvre, un fort rhume et de la toux pendant plusieurs jours. Cette fois-ci, la petite est cas-contact et a donc été placée en quarantaine par les autorités sanitaires (Gesundheitsamt) de la ville de Hambourg.
Être en quarantaine
Ma fille est donc considérée comme « enge Kontaktperson » car elle est restée sans masque (elle a 5 ans) à moins d’un mètre cinquante pendant au moins dix minutes d’un enfant qui a ensuite été testé positif au covid19. Les parents ont alors informé le Gesundheitsamt et donné les noms des personnes potentiellement cas-contact de leur enfant. Nous avions été informés personnellement mais nous avons aussi reçu un appel et un courrier du Gesundheitsamt pour nous le signifier.
La petite est donc officiellement en quarantaine mais pas le reste de la famille puisque personne d’autre n’a côtoyé l’enfant testé positif. Je dois remplir, chaque jour, un Symptom-Tagebuch (journal des symptômes) en ligne sur son état de santé et ses éventuels symptômes. Elle n’a heureusement pas attrapé le coronavirus, nous l’avons testée à plusieurs reprises. Le test PCR était recommandé mais pas obligatoire car elle n’a pas eu de symptômes du covid19.
La différence majeure par rapport à l’été précédent est que nous habitons en maison et nous avons pu sortir dans le jardin autant que la pluie nous le permettait. La quarantaine s’est donc globalement bien passée pour ma fille. Elle a surtout été triste de voir partir son frère et sa soeur sans elle mais elle a joué (merci les playmobils, les feutres, la trottinette, etc.) et a regardé plusieurs fois par jour le clip « Libérée délivrée » en français, en allemand (« Lass jetzt los! ») et parfois dans d’autres langues quand j’en avais un peu marre. On a aussi écouté ses chanteurs préférés : Soprano et Kids United. J’ai reçu chaque jour, ou presque, un appel du Gesundheitsamt pour savoir comment allait ma fille et si des symptômes étaient apparus.

Fin de la quarantaine
Comme elle n’a pas eu de symptômes et que les tests (Schnelltests) ont toujours été négatifs, la quarantaine a été levée au bout de deux semaines comme cela était prévu. J’ai reçu un dernier appel du Gesundheitsamt pour savoir comment allait ma fille et pour me confirmer que sa quarantaine prenait fin. Il nous a seulement été demandé de faire un autotest le matin avant qu’elle ne retourne à la crèche.
Ces derniers jours auront été plus casaniers que prévus mais je suis soulagée que la rentrée scolaire (jeudi 5 août) se fasse normalement et que la petite puisse profiter de sa dernière semaine en Elementar car elle entrera en Vorschule (équivalent de la grande section) dans sa crèche dans quelques jours.
A lire aussi : le système scolaire allemand (le primaire à Hambourg)
Photographie de couverture : la belle campagne nivernaise que nous avons pu observer pendant notre balade à dos d’âne
Coucou,
Et bien… ce covid chamboule toute notre vie
J’espère que tout est rentré dans l’ordre pour ta petite famille
Coucou,
Oui, la petite a pu retourner à la crèche, elle était contente de prendre de nouveau le bus et de retrouver ses amis.
Bonne semaine !
La Kita de ma fille a eu 15 cas positifs a Paques. (2 adultes qui presentaient des symptomes grippaux mais les 12 enfants ont tous éte asymptomatiques). Ma fille a eu de la chance car seul son groupe n’a pas ete en quarantaine! Les parents n’ont raconte combien ca avait ete Infernal pour eux de devoir confiner leurs petits én pleine periode de fetes ét surtout l’obligation de faire des tests negatifs qui ne mettaient pas fin a la quarantaine… C’est carrememt exagere ce qui se passe dans certains Länder avec les jeunes enfants en Allemagne.
Bon courage a vous. Au moins la petite ne semble pas avoir ete trop destabilisee:)
Enfin, je voulais dire, 3 adultes…:)
En fait, elle l’a plutôt bien vécu. On venait de rentrer de vacances et j’ai l’impression que ça a plus été un prolongement des vacances pour elle. Puis, c’est certain qu’une quarantaine avec un jardin et de la place pour jouer dans la maison, c’est moins difficile qu’en appartement. Mais elle était contente de retourner à la crèche.
Bon courage à vous aussi !