Nous venons de recevoir les nouvelles chaussures de la petite. Je les ai commandées sur internet car il s’agissait simplement de reprendre le même modèle une pointure au-dessus.
La petite adore ses chaussures, il faut dire que c’est seulement sa deuxième paire. Elle les a tellement attendues ! En effet, avec ses problèmes de santé et son hypotonie, elle n’a commencé à marcher qu’à deux ans. Ne voulant pas risquer de ralentir ses progrès, nous avons donc demandé conseil à sa kiné et à la spécialiste la suivant avant de lui acheter des chaussons ou ses premières chaussures.
En Allemagne, on recommande de laisser les bébés pieds nus le plus longtemps possible. Ainsi, le bébé ressent directement le sol et ses sensations sont les plus naturelles pour le mener à la découverte du quatre pattes puis de la marche. Notre fille a donc passé la belle saison jusqu’à ses deux ans pieds nus. Nous avions de petits chaussons en cuir et des chaussettes pour les jours plus froids. Pour les jeux dans le jardin de la crèche, nous avions pris des chaussons de gym de Décathlon et des surchaussures imperméables pour les jours humides.
La kiné a fortement décommandé tout chausson et toute chaussure avec une semelle épaisse et fixe. Nous sommes donc abonnés à ces chaussons en cuir et à leur version en tissu l’été.
Les pédiatres allemands recommandent de ne pas acheter de chaussures avant que l’enfant ne marche réellement seul. Une fois cette étape franchie, la chaussure choisie doit avoir une semelle flexible (on doit pouvoir plier la chaussure en deux avec une main) vers le haut et sur les côtés. L’arrière de la chaussure, du côté du talon, doit par contre être plus fixe. Les lacets sont présentés comme la meilleure option car ils permettent de mieux s’adapter au pied chaussé. Ce sont les recommandations jusqu’aux trois ans de l’enfant.
Qu’en est-il en France ? Est-ce que ce sont les mêmes recommandations pour les enfants de moins de trois ans ?
On a les mêmes recommandations par ici. Ces petits chaussons ont la côté 😉
Le seul problème avec ces chaussons, c’est que l’été, tu ne peux pas les mettre sans chaussettes car ce n’est pas agréable. J’avais trouvé une couturière qui en faisait en tissu mais elle est partie en retraite apparemment.
Nous avons fait les mêmes choix que toi en matière de chaussures, sur recommandation de la crèche et en m’appuyant sur quelques recherches et sur les avis des copinantes. Par contre j’ignore ce que préconisent les pédiatres et médecins français. On ne va pas très souvent chez le docteur et les sons de cloches sont tellement différents d’un médecin à l’autre…
C’est bien que votre crèche vous donne des conseils car le personnel voit passer tellement de chaussures d’enfants qu’il doit avoir une idée bien précise des bonnes marques, des bons modèles, etc.
J’ai eu les mêmes recommandations par mon médecin notamment. On a opter auparavant pour des chaussons souples et chaussettes avant qu’il ne marche. Après on a acheter jusqu’à il y a peu pour des chaussures type bottillons histoire que ça tienne bien et j’ai préféré investir dans les Kickers car même si le prix est assez haut (heureusement que les ventes privées sont là)ça reste de très bonnes chaussures au final.
Je n’avais jamais pensé à la marque Kickers pour des enfants petits. Je viens de regarder leur site internet et les prix sont assez semblables à ceux des autres marques de chaussures pour enfants (même si je suis bien d’accord que les chaussures pour enfants sont vraiment très très chères).
Est-ce que la semelle est plutôt souple ? Les chaussures sont-elles imperméables ?
Pour les semelles souples, ça dépend des modèles mais personnellement je trouve que oui. Pour la question imperméable, je trouve que ça va dans l’ensemble. Pour avoir acheter plusieurs paires à mon fils, je trouve qu’elles sont bien. Après pour le prix, effectivement elles sont dans les mêmes prix que la plupart des chaussures pour enfants. Après, pour ma part, j’essaie d’acheter en ventes privées ou en solde.
Pareil ici ! Les mêmes recommandations.Pour notre choupette nous l’avons aussi laissé courir et gambader pieds nus. Et maintenant je lui met des petites chaussures souples que lorsqu’elle marche. Merci pour tes petits conseils en tout cas. C’est toujours important à rappeler. :*
EM.
Merci pour ton message et je suis contente d’apprendre que ce sont les mêmes recommandations en France.