Oui, je sais, la plupart d’entre vous n’associe jamais le mois d’août au mot « rentrée » mais quand on habite en Allemagne, notamment à Hambourg, le lien entre les deux n’est pas du tout surprenant. Car oui, aujourd’hui, c’est officiellement la rentrée des classes à Hambourg. Certains petits veinards rentreront demain voire lundi mais c’est parce qu’ils bénéficient d’une rentrée en décalé pour laisser les petits nouveaux découvrir leur nouvel établissement sans être bousculés par de grands échalas ricanant.
Mais oui, mais oui, les vacances sont finies !

Je viens de remarquer qu’il y a encore pire… La rentrée était lundi 5 août à Berlin et dans le Brandebourg ! De toute façon, il y a un mois et demi de vacances en moins par rapport à la France.
Il n’y a pas vraiment de zones comme pour la France. Chaque Bundesland a ses propres dates de vacances. Les petits Berlinois ont donc eu des vacances d’été du 19 juin au 5 août tandis que les petits Bavarois sont en vacances depuis le 26 juillet jusqu’au 10 septembre. Les prochaines vacances sont en octobre (la deuxième et la troisième semaine pour la majorité). Il y aura ensuite deux semaines à Noël et une ou deux semaines en février… sauf pour Hambourg qui préfère mettre les vacances en mars. Puis les deux premières semaines d’avril seront libres… sauf à Hambourg où il faudra attendre la semaine de l’Ascension pour avoir des vacances… dont les autres Bundesländer bénéficieront aussi. La Bavière et le Bade-Wurtemberg se rajoutent une petite semaine tranquille début juin… pour survivre jusqu’à fin juillet. Les autres Bundesländer seront en vacances fin juin – début juillet de l’année prochaine.
Si vous voulez en savoir plus sur le système scolaire allemand (à Hambourg), j’ai écrit un article sur l’école primaire et un autre sur le secondaire.

Comme nous avons tous, dans la famille, repris le chemin de la crèche, de l’école et du travail, c’est aussi la rentrée sur le blog ! Début août, je sais que ça donne un petit côté exotique à mon article.
Les nouveautés
Je vais poursuivre mon rythme de publication de deux articles par semaine mais je vais essayer désormais d’avoir des jours de publication.
Sauf quand…
Je vais aussi continuer de participer au rendez-vous Histoires expatriées. J’aime beaucoup cette idée d’écrire sur un thème imposé et surtout de lire des participations du monde entier. La publication est le 15 de chaque mois.
Les articles seront donc publiés le mardi et le vendredi sauf la semaine du 15 qui verra un article publié le mardi ou le vendredi et l’autre le 15.
Le SEO ???
Mon objectif est aussi de comprendre un peu plus ce qu’est le SEO et d’exploiter davantage les ressources de Pinterest, Facebook et Instagram. Pour l’instant, je tâtonne et teste. J’ai acheté en France un livre sur le SEO que j’ai lu et annoté pendant nos longues heures de voiture. Il faut maintenant que j’essaie d’appliquer les recommandations surlignées.
Je vous laisse retourner à vos vacances, à votre petite terrasse au camping, aux couchers de soleil sur la plage, à la piscine de votre gîte, éteindre votre téléphone avant le décollage, etc.
Bonnes vacances à ceux qui y sont encore et bon courage à ceux qui sont de retour au travail !
Si tu arrives à décoder le SEO… je veux bien des cours !
Et bonne rentrée alors 🙂
Ouh la ! Décoder le SEO ? RV en 2021 ? 😉
Encore une découverte! Très bonne rentrée à toute la famille et à très vite alors (j’admire ton objectif de 2 articles par semaine, j’en suis à me demander comment je vais en publier 2 par mois!)
Merci ! Je suis une bébé-blogueuse (le blog n’a même pas un an), c’est peut-être pour ça que j’ai encore la foi et l’envie d’écrire régulièrement). Bonne rentrée pour toi aussi ! Tu commences quand ton nouveau poste ?
C’est vrai qu’au début l’inspiration est foisonnante et puis ça décline! Mais je t’admire quand -même! Ici je débute en même temps que les enfants: le 3/09!
Très bon programme de rentrée. Je devrais aussi m’astreindre à un rythme plus régulier de publication mais je manque de discipline ! 😌
En même temps, avoir un blog, c’est pour le plaisir mais je serai contente de te lire si tu publies plus souvent. 😉
Bon courage pour cette rentrée !
Et pour l’amélioration de ton SEO (quelle affaire !)
A bientôt !
Merci ! Le SEO, apparemment, c’est le truc à appliquer pour vraiment voir décoller ses vues… Pff ! Il faut vraiment que je m’y colle.
C’est vrai que ça fait moins de vacances qu’en France, mais c’est pas plus mal quand on est parent, non ?!
Belle rentrée à tous. Sont ils heureux d’avoir Retrouvé les copains ?
(Et quel courage d’avoir Carrément acheté’ un bouquin sur le SEO !! Tu pourras nous faire un article recap ?! 😉 )
Côté parents, c’est pas mal, ça fait moins de frais de garderie. En fait, le grand voyait déjà une bonne partie de ses copains en garderie mais c’est une autre ambiance que l’école… même si c’est dans les locaux de l’école !
Bon, il va falloir que je relise et teste tout ce que j’ai surligné avant d’essayer d’en faire un petit article-résumé (en espérant que je n’ai rien compris de travers) ! 😉
Oh ! Je ne savais pas !
C’est fou comme ça peut changer d’un pays à l’autre…
Mon frère est expatrié en Espagne, son fils qui a 16 ans est en congé depuis debut juin jusque septembre
Oh désolée ! Je viens tout juste de voir que je n’avais pas répondu à ton message. Des vacances de début juin à septembre, c’est long quand même. En France, c’était comme ça l’année de seconde mais je ne sais pas si c’est toujours le cas. Et puis, c’est drôle mais un de mes frères habite aussi en Espagne.