Nous étions déjà venus dans la lande de Büsenbachtal (äu nord-ouest de la Lüneburger Heide) mais à l’automne et nous avions très envie de revenir pour poursuivre la balade, et surtout, la découvrir en pleine floraison.

A lire aussi : La lande de Büsenbachtal… plusieurs raisons de revenir (novembre 2020)

A lire aussi : À la découverte de la Lüneburger Heide : notre excursion autour de l’Angelbecksteich (mai 2020)

Informations pratiques

Elle est située à une cinquantaine de kilomètres au sud de Hambourg et est accessible en train en 45 minutes depuis la gare de Hamburg Hauptbahnhof (un train par heure avec un changement à Buchholz (Nordheide) et en descendant à l’arrêt Büsenbachtal (500 mètres à pied). Le parking est à Handeloh, à l’angle des rues Am Büsenbach et Handeloer Straße.

Du 15 juillet au 15 octobre, il est possible de prendre le Heide-Shuttle avec son vélo. En effet, ce bus gratuit a une remorque dans laquelle on peut attacher son vélo. Ses cinq lignes desservent de nombreuses villes et chemins de randonnée.

Les plans sont téléchargeables à cette adresse.

La saison de la floraison (die Blütezeit) est assez courte et le site touristique de la Lüneburger Heide a mis en ligne un baromètre de la floraison (Heideblüten-Barometer) pour savoir où et à quel rythme elle a lieu. Le 18 août, la zone autour de l’Angelbecksteich était par exemple fleurie à 50% alors qu’elle n’est que de 40% dans la Büsenbachtal.

Des petites touffes de fleurs de couleur parme

Quelles sont ces fleurs qui donnent sa couleur et son identité à la Lüneburger Heide ? Il s’agit de la Calluna Vulgaris, nommée aussi Besenheide ou Heidekraut. En français, c’est la callune ou bruyère commune. C’est une fleur très appréciée des apiculteurs qui donne au miel un goût assez prononcé. Il flotte d’ailleurs comme une odeur de miel quand on se promène au milieu de la lande en fleurs.

La promenade fleurie

La première partie de la promenade nous permet de découvrir une lande verte, bien arrosée par la pluie des derniers jours ou même semaines. Le chemin reste tout à fait praticable, notamment en poussette, et peut-être même en fauteuil roulant. Ça et là, de petits bouquets parmes apparaissent.

Différents chemins permettent de choisir une boucle plutôt courte ou longue, de suivre le cours d’eau serpentant entre les petites buttes et d’emprunter de jolis ponts de bois pour le traverser.

Après cette grande balade, nous sommes allés déjeuner au café-restaurant der Schafstall qui propose une cuisine régionale copieuse et délicieuse. Des concerts ont aussi lieu en soirée le week-end mais nous n’y avons jamais assisté. Vous trouverez le programme des manifestations à cette page.

Nous avons bien apprécié cette excursion au milieu des fleurs, avec beaucoup d’espace pour se distraire et se dépenser. Je suis heureuse aussi d’avoir pu voir cette floraison car nous n’avions pas réussi à y aller à temps l’été dernier.

Êtes-vous déjà venus dans la Lüneburger Heide pendant la floraison de la callune ?