Le 25 décembre, nous avions envie de nous promener dans Hambourg avant de retourner fêter Noël chez mes beaux-parents. Il faisait froid, il pleuvait, la nuit allait tomber vers 16h00… autant dire que ma motivation était proportionnelle à la clémence du climat hambourgeois… Mon aîné nous a alors dit qu’il voulait voir l’autre Elbtunnel. Pas celui que nous traversions en voiture à chaque fois que nous allions vers le sud de Hambourg, mais le vieux dont sa maîtresse avait parlé en classe. Nous avions trouvé notre promenade ! L’Alter Elbtunnel, le vieux tunnel sous l’Elbe, aussi appelé St. Pauli-Elbtunnel.

En violet l’entrée côté Steinwerder et en lilas l’entrée côté Landungsbrücken / St. Pauli.

Le vieux tunnel sous l’Elbe est inauguré en 1911 pour répondre aux problèmes posés par la croissance du trafic fluvial depuis les deux dernières décennies du XIXe siècle. En effet, chaque jour, les marchandises circulent entre le port et les entrepôts situés sur l’autre rive et les employés du port et des chantiers navals traversent le bras nord de l’Elbe (Norderelbe) de leurs logements en ville vers la zone portuaire. La décision est prise en 1901 de construire un tunnel sous l’Elbe. Après de longs débats sur la configuration du tunnel, sa construction commence en 1907.

Schéma disponible ici

Il est, à l’époque, accessible aux piétons, aux charrettes tirés par des chevaux et aux premières voitures. De très grands ascenseurs permettent aux véhicules de rejoindre les deux galeries de circulation.

L’entrée des véhicules côté Steinwerder
La plateforme de l’ascenseur
L’accès aux ascenseurs depuis les galeries côté Steinwerder

La galerie est a été fermée pendant des années pour rénovation et est de nouveau accessible depuis avril 2019. C’est désormais la galerie ouest qui est fermée au public pour travaux.

Quand je suis arrivée à Hambourg, le tunnel était encore accessible aux voitures et, il est vrai que la cohabitation voitures & piétons dans cet espace restreint n’était pas toujours des plus agréables.

Photo prise en 2010 avant la rénovation

L’accès est désormais interdit aux voitures et autorisé aux seuls piétons et cyclistes. C’est une décision vraiment positive pour tous ceux qui viennent le parcourir ou seulement découvrir les premiers mètres. On peut ainsi l’explorer en famille, s’intéresser aux jolies majoliques décorant les murs des galeries.

Le bâtiment d’accès côté Landungsbrücken est un bâtiment assez massif et surmonté d’une coupole… dont je n’ai malheureusement aucun cliché personnel suite à un petit problème technique. On l’aperçoit cependant sur la première photographie. Le bâtiment côté Steinwerder est lui, un peu plus aéré et moins imposant, mais aussi moins typique.

Côté Steinwerder
Côté Landungsbrücken

On peut choisir de prendre les grands ascenseurs (prévus à l’origine pour les véhicules), les ascenseurs vitrés pour piétons et cyclistes ou les escaliers pour rejoindre les galeries. La vue d’en haut et d’en bas sur ces escaliers hauts d’une vingtaine de mètres est impressionnante.

Une fois arrivés côté Steinwerder, on profite de la belle vue sur Hambourg, notamment sur l’Elbphilharmonie.

Le bâtiment côté Steinwerder et l’Elbphilharmonie
Vue sur Landungsbrücken
Le Michel et l’Elbphilharmonie (entre autres)

Nous avons beaucoup apprécié cette visite, notamment les enfants qui essayaient de se représenter les bateaux et les poissons au-dessus d’eux tout en s’imaginant des histoires de cachettes de pirates (nous ne sommes pas à quelques anachronismes près, l’histoire de Störtebeker ayant beaucoup impressionné mon aîné), de courses de chevaux dans les galeries, etc.

Intéressés par cette visite ? Pour les Hambourgeois, avez-vous déjà parcouru le tunnel ?

Pour plus d’informations sur sa localisation, ses heures d’ouvertures et son accessibilité :

https://www.hamburg.de/alter-elbtunnel/

https://www.hamburg-port-authority.de/de/strasse/informationen-st-pauli-elbtunnel/