Ce week-end, nous voulions faire une sortie courte dans les environs de Hambourg. Les dernières semaines ayant été chargées en émotions entre la rentrée et une suspicion de covid19, nous souhaitions une sortie ludique. Une amie nous a parlé d’une ferme pédagogique avec des animaux et un labyrinthe dans un champ de maïs.
Nous sommes donc allés à l’Erlebnisbauernhof Almthof qui est située à Appen, Almtweg 37, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Hambourg, entre Pinneberg et Uetersen. L’entrée est payante à partir de trois ans. Il y a aussi un petit restaurant (qui est accessible sans payer d’entrée).
Le labyrinthe de maïs
Il s’agit d’un grand champ de maïs dans lequel des chemins ont été préparés et où il faut retrouver six tampons. Il est accessible de juillet à fin septembre. Même si nous n’avons trouvé que trois tampons, les enfants ont beaucoup aimé le labyrinthe. En effet, le maïs est assez haut pour ne pas voir la sortie et pour vivre une petite aventure. Nous avons mis une bonne demi-heure à le parcourir et à retrouver l’entrée / la sortie.
Les aires de jeux
Les enfants n’ont pas besoin de jeux compliqués et coûteux pour bien s’amuser. Le premier Spielplatz qui a beaucoup plu aux trois… des bottes de paille ! Marcher, sauter, escalader, ramper dans un tunnel, etc. Dans l’étable, il y a d’autres bottes de paille avec une corde permettant de se balancer sans risque.
Il y a aussi une grande aire de jeux avec des balançoires, des toboggans, etc. adaptés à divers âges. Ce qui a beaucoup plu à mes enfants, ce sont les anciens tracteurs que l’on peut escalader et faire semblant de conduire.
Les animaux
Nous avons passé beaucoup de temps à admirer les vaches qui nous ont fait penser aux belles charolaises de cet été. Elles étaient dans l’étable et certaines bénéficiaient d’une petite douche raffraîchissante ou pouvaient se masser le dos… On pouvait aussi voir la salle de traite (Melkkarrussel).
Nous avons aussi vu un âne, un poney, un lapin, des moutons et des chèvres. Même si la clôture a de petites ouvertures pour pouvoir les caresser, ils sont dans des enclos dans lesquels on ne peut par contre pas entrer.
Nous y avons passé la matinée et avons déjeuné sur place. Les enfants étaient vraiment ravis de cette excursion et ont très envie d’y retourner.
Vous connaissez d’autres fermes pédagogiques dans les environs de Hambourg ?
J’ai déjà été dans un labyrinthe de maïs mais impossible de me rappeler où… C’était il y a une bonne quinzaine d’années je pense, mais je me souviens m’être beaucoup amusée avec mes frères. Je connais plein de fermes pédagogiques en Ile de France mais pas par chez toi, malheureusement !
Je n’étais jamais allée dans un labyrinthe de maïs, ou même dans un labyrinthe tout court. Les enfants se sont bien amusés, nous aussi car le maïs était haut et nous ne pouvions pas voir la sortie. Les enfants étaient très contents de revoir des vaches et la petite demande maintenant à voir des vidéos de vaches sur mon ordinateur. 😉
Très belle initiative!
L’agriculture allie culture et connaissance de nos bases
Oui, c’est une ferme pédagogique bien conçue pour les enfants.
Ca a l’air vraiment très chouette comme visite !
Les enfants ont beaucoup apprécié et nous nous sommes aussi bien amusés dans le labyrinthe car il était assez haut pour que nous ne voyions pas non plus l’extérieur.
Il y en a plusieurs autour de Munich, notamment celui de Utting am Ammersee que je te recommande pour une de tes prochaines visites en Baviere. Le thème varie chaque année, c´est à chaque fois une chouette visite avec les enfants.
Merci beaucoup pour l’information !Avec le coronavirus, je ne sais pas quand nous reviendrons en Bavière mais je garde la destination en tête.