Si vous regardez le plan des transports à commun de Hambourg, il y a le U-Bahn (métro), le S-Bahn (RER), les trains régionaux et un A.Un A ? Oui, A comme AKN ! On retrouve ces lignes oranges uniquement dans le nord-ouest de Hambourg.

Source

Mais que veut dire AKN ? A comme Abfahrt (départ) ou Anschluss (correspondance) ? K comme Komfort (confort) ou Kreuzung (intersection) ? N comme Nahverkehr (trafic de banlieue) ? Non, le résultat ne veut rien dire.

AKN signifie die Altona-Kaltenkirchen-Neumünster Eisenbahn GmbH, la compagnie ferroviaire d’Altona-Kaltenkirchen-Neumünster. Kaltenkirchen et Neumünster sont en effet desservies… mais pas Altona !

La gare AKN de Kaltenkirchen

En 1880, l’entreprise H.K. Notnagel & Co, exploitant la tourbe de l’Himmelmoor (marais situé près de Quickborn) demande aux villes concernées la construction d’une voie de chemin de fer étroite entre Altona et Kaltenkirchen, via Eidelstedt et Quickborn, pour développer et vendre sa production. Les villes d’Altona (indépendante de Hambourg jusqu’en 1938), de Quickborn et de Kaltenkirchen soutiennent le projet mais le maire d’Altona demande à ce que ce soit une voie normale de transport. L’empereur Guillaume Ier donne son accord en avril 1883 et les travaux commencent à l’automne.

A lire aussi : Notre excursion au Himmelmoor

Carte datant de 1890
Source

A Altona, la gare Kaltenkirchener Bahnhof est située sur la Gählerplatz. Le 8 septembre 1884, le premier train de voyageurs part d’Altona en direction de Kaltenkirchen, suivi par le premier train de marchandises le 24 novembre. En 1915, la ligne est prolongée jusqu’à Neumünster. Dans la seconde moitié du XXe siècle, le trajet d’Altona à Neumünster est complété par d’autres lignes, au départ d’Elmshorn et de Norderstedt. Mais en 1965, le terminus est déplacé d’Altona à Eidelstedt.

Un nouveau projet est désormais en cours : le remplacement de l’AKN par le S-Bahn S21 sur le trajet Eidelstedt-Kaltenkirchen. Le trajet vers le centre-ville (Hauptbahnhof) sera alors plus rapide et plus régulier (toutes les 10 minutes). Ce projet devrait aboutir en 2025.

Pour l’anecdote, le nom de Kaltenkirchen m’a toujours bien plu et je suis donc allée découvrir l’église St Michaelis qui n’est ni froide ni abandonnée. La nef est néo-gothique (fin XIXe siècle) mais la tour date du XIIe siècle et a ensuite été recouverte de briques et surmontée d’un toit, comme celle de Rellingen. Sa charpente en bois est superbe.

A lire aussi : Rellingen et Niendorf : deux églises baroques octogonales

Aviez-vous déjà repéré le A des transports en commun hambourgeois ?