Il y a deux ans, j’avais écrit un premier article sur dix trucs que vous ignorez sur moi et j’ai eu envie de récidiver. Ces dix autres points vous surprendront peut-être… ou pas vraiment ! Racontez-moi si vous vous en doutiez !
A lire aussi : 10 trucs que vous ignorez sur moi !
- J’ai un désintérêt total pour la mode. A quoi bon payer cher pour avoir uniquement un nom connu sur une étiquette, que le produit proposé soit beau ou laid ? S’auto-persuader que l’on sera unique et supérieur parce que l’on aura suivi des tendances versatiles ? Je suis d’accord que la qualité a un prix, qu’un concept éthique de production des matériaux et de fabrication ne puisse être bon marché. Mais à quoi sert d’accumuler des vêtements et d’être fier d’avoir mis plusieurs centaines (voire milliers) d’euros dans un sac dont le principal mérite est de donner l’impression de faire partie d’une sorte d’élite de personnes ayant hérité du gène du bon goût ?
- Je n’écoute quasiment jamais de musique. Dans l’absolu, j’aime beaucoup la musique et ai des goûts assez éclectiques mais celle-ci m’empêche de me concentrer quand je travaille et je n’ai pas le réflexe d’en écouter quand je fais les tâches ménagères. Pour la même raison, j’écoute rarement des podcasts.
- Ma culture cinématographique est assez réduite. Je pense être allée au cinéma pour la dernière fois en 2012 ou 2013. Je ne regarde pas non plus de séries ou de films à la maison. J’entends beaucoup parler des films et séries actuels, certains m’intéresseraient probablement et je regarde parfois la bande annonce sur internet… mais je ne vais pas au-delà. Les derniers films que j’ai regardés à la maison sont les quatre premières adaptations de la série Harry Potter.
- Transition toute trouvée avec le point précédent… Mon fils a commencé à lire les romans de JK Rowling et j’ai redécouvert avec lui l’univers de Harry Potter. Je les avais lus à leur sortie il y a vingt ans. Mais j’ai pris conscience, avec fascination, de la richesse et de la profondeur des personnages, de la grande variété des animaux fantastiques, de cette imbrication entre la mythologie et l’inventivité de l’autrice. En lisant des comptes de potterheads, j’ai découvert qu’il y avait la série des Animaux Fantastiques développant la vie de personnages secondaires des romans d’Harry Potter et j’aurais envie de voir ces films. On verra si cela se concrétise ou pas.
- Je ne suis pas du tout attirée par les médecines naturelles, je n’y crois pas. Ma seule expérience dans cette direction a été les séances d’accupuncture qui étaient proposées par la maternité où j’ai accouché. Elles étaient sensées préparer l’accouchement et je ne sais pas si elles ont eu un effet autre que le malaise que j’ai fait lors de la première séance. Je ne sais d’ailleurs pas s’il y a des preuves scientifiques de l’efficacité ou non de l’accupuncture.
- Je suis très cartésienne… tout en ne sachant pas quoi faire de certaines superstitions ou croyances. Je me reconnais dans l’agnosticisme.
- Je suis de plus en plus fatiguée par les querelles assez stériles liées à la parentalité sur les réseaux sociaux. Je ne comprends pas cet engouement pour l’auto-célébration ou l’auto-dénigrement et j’ai l’impression que les réseaux sociaux dévient de plus en plus vers leur pire caricature. Instagram ne reflète que la petite minorité de personnes qui y sont actives, pas la réalité de la vie.
- Je suis très dubitative face à cette profession qui se développe sur les réseaux sociaux, coach. J’ai l’impression que très peu ont reçu une vraie formation en psychologie et dans le domaine qu’ils prétendent maîtriser. Les citations et posts que l’on voit passer sur les réseaux sociaux ne sont souvent qu’une jolie façon d’enfoncer des portes ouvertes.
- Je suis plus que réticente face à l’écriture inclusive. Elle est appliquée en allemand depuis les années 1980 et il est recommandé d’écrire par exemple « Lehrerinnen und Lehrer » (les enseignantes et les enseignants), ce qui est long et peu pratique. Du coup, cela a été remplacé par la forme « Lehrer*innen » ou « LehrerInnen » ou « LuL » dans les établissements scolaires. Le premier texte que j’ai lu sur le système scolaire en Allemagne expliquait la situation des SuS (Schülerinnen und Schüler, les élèves filles et garçons) et des LuL et j’ai mis longtemps à comprendre que l’on parlait des élèves et des enseignants. Au final, est-ce que cela a eu une réelle conséquence sur les discriminations et la vision de la mère en Allemagne ? J’ai surtout l’impression que cela permet de se dédouaner à bon compte, d’avoir le sentiment d’agir pour l’égalité hommes-femmes… sans réellement faire quelque chose de concret. Je trouve qu’il y a des combats bien plus urgents et importants à mener.
- Pour finir sur une note plus positive, j’aime beaucoup ma nouvelle maison et j’ai hâte qu’elle soit aménagée et que nous soyons débarrassés de tous les cartons. Il y a beaucoup de petites choses à faire et nous allons être bien occupés les prochaines années avec différents projets (construire une serre, repeindre les escaliers, aménager le sous-sol, etc.)
Qu’en pensez-vous ? Partagez-vous certains points ? Pas du tout ?
Photographie de couverture : la façade est, de style néoclassique (fin XVIIIe siècle) du Château du Lude, Le Lude (Sarthe).
A lire aussi : Notre visite du Château du Lude
Coucou,
J’ai lu en détail des 10 points et il faut dire que sur certains, je suis d’accord :
– 1 même point de vue que toi, habillé de façon correcte et pratique mais les folies de la sorte ne m’intéresse pas
– 2 oui, je laissais au dernier sous sol par manque de temps la musique. Je conviens que depuis quelques temps, j’en ai besoin pour me recentrer sur moi même
– 3 pas de cinéma mais les série oui!
– 4 j’ai du oublier de lire par manque de temps mais le goût me reprend
– 5 j’utilise en complément des médecins douces
– 6 dans nos campagnes, nous utilisons certaines croyances comme enlever le feu, les insolations…
-7 et 8 il y a de belles personnes sur les réseaux, je ne suis que celles ci dont tu fais parti
– 9 écriture incluse, je me suis jamais penchée dessus..
– 10 je te souhaite beaucoup de bonheur dans ta nouvelle maison
Tu as bien raison, je retrouve aussi des traditions de ma campagne et je m’y intéresse car elles reflètent une culture populaire orale en train de disparaître.
J’aime aussi beaucoup échanger avec toi et j’ai fait la connaissance de personnes passionnantes avec une belle âme (comme toi) sur les réseaux sociaux mais les derniers temps, il y a eu une telle avalanche de messages négatifs que j’ai préférés me désabonner de certains comptes.
Merci beaucoup d’être là, pour tes messages gentils et ta créativité !
C’est drôle parce que je ne vois pas du tout la mode sous l’angle du luxe ou du cher, ni même du « à la mode », je la vois sous l’angle du beau. J’adore les beaux vêtements, pour moi ils relèvent d’un sens de l’esthétisme au même titre que la décoration. Je n’ai pas besoin de mettre très cher dans de belles pièces, par contre, les vêtements sont une composante essentielle de ma façon d’être et de paraître.
Fan de cinéma, contrairement à toi. Je tiens cette culture de mon père. Il y a de véritables pépites, des chefs d’œuvres aussi puissants que ceux de la littérature.
Contre l’écriture inclusive également, pour les raisons que tu cites.
Quant aux réseaux sociaux, tu sais ce que j’en pense!
C’est très sympa en tout cas de te découvrir à travers ces petites anecdotes! J’espère que vous vous plaisez dans votre nouveau chez vous!
C’est intéressant parce que pour moi la mode et le beau ont peu en commun, ou de moins en moins. Cette recherche mercantile de nouvelles tendances pour faire consommer est tellement nocive pour l’équilibre mental et la planète et fait du paraître une grande part de nos contacts sociaux.
Pour le cinéma, je crois que je ne suis pas sensible à cet art. Un temps, j’ai essayé de voir les grands chefs d’oeuvre du 7ème art et je me suis rendue compte que je passais un bon moment sur le coup mais que je les oubliais très vite ensuite.
Merci beaucoup d’avoir exposé ton point de vue !
C’est rigolo de te découvrir un peu plus.
1- je ne suis pas la mode non plus et ma garde robe est lamentable. Mais j’aime coudre et je constate que même dans ce milieu la course au dernier patron est en vogue. Ce genre de comportement ne m’intéresse absolumenz pas.
2- j’aime beaucoup la musique mais en écoute rarement. Par contre, j’écoute des podcasts pendant que je cuisine ou que je couds. Souvent sur des thèmes de sociétés.
3- je ne suis pas fan du cinéma en lui-même mais j’aime y emmener les enfants grosse modo une fois par an. C’est la fête! Je ne suis pas trop Films et séries mais il m’arrive d’en regarder de temps en temps.
4- J’ai lu tous les Harry Potter peu après leur sorties et j’ai egalement vu les films après. Je trouve toujours l’univers fabuleux.
5- Alors là, moi je suis très curieuse du retour aux choses naturelles dans la médecine et je m’instruis sur le fonctionnement de notre corps car les chercheurs en apprennent encore beaucoul et je trouve ça extraordinaire. C’est un sujet passionnant.
6- Moi je suis croyante et souvent un peu trop terre à terre malgré tout.
7- je suis surtout des comptes couture sur Instagram, je n’ai pas d’autres reseau social. Je fais le tri régulièrement des gens qui s’abonnent et de mes abonnements aussi. Je reste ancrée dans ma vraie vie. C’est le principal. Les gens qui savent mieux que les autres, ça me passent au dessus. J’ai assez à faire au quotidien.
8- ah les coachs!!! Je partage ton point de vue.
9- Dans le fond, je trouve l’écriture inclusive juste, dans sa définition d’egalitaire. Dans la forme, c’est une abomination. Alors pour trancher c’est compliqué. Les anglais ont tout compris eux 😉 ils ne se prennent pas la tête comme nous! Tu m’as appris qqch avec les SuS et les LuL. Je n’ai encore jamais vu ça ici.
10- Bonne installation dans votre nouvelle maison et qu’elle se remplisse de merveilleuses histoires.
Coucou,
Quand je vois les jolies choses que tu postes sur Instagram, je me dis que ta garde-robe doit comporter de très belles pièces faites main. Ma mère a tricoté des vêtements de poupées pour mes filles et elle a pris un catalogue qui date des années 70. C’est mignon car les vêtements sont clairement datés (elle a en plus respecté les couleurs…) mais mes filles s’en moquent éperdument.
Contente de savoir que nous avons des points communs et que nos différences ne nous empêchent pas du tout de bien nous entendre sur Insta.
A bientôt !
Héhé, super sympa ces petites anecdotes! De mon côté, voici ce que je partage ou non avec toi.
1. Tout pareil. J’aime les beaux vêtements mais que ce soit des Dior ou des Migros Budget ne me fait ni chaud ni froid. Je suis par contre prête à payer pour que ce soit éthique.
2. J’adore la musique de mon côté et j’en écoute tous les jours ou presque. Est-ce que tes enfants et ton mari sont comme toi?
3. Je suis une grande fan de cinéma… On organise d’ailleurs avec une copine des soirées cinéma pour revoir les grands classiques de Hong Kong en ce moment. Par contre, je n’ai jamais vu les Harry Potter. Je déteste voir les adaptations des livres que j’ai adoré car cela casse l’image parfaite que j’ai dans la tête.
4. J’adore Harry Potter et je trouve très rigolo de voir le travail de fou fait par les traducteurs de par le monde pour traduire les noms imaginaires.
5. Moi je n’aime pas la médecine occidentale qui ne prend en compte que le symptôme et pas le corps dans sa totalité ;-). Dans ce sens, je suis une grande fan de la médecine chinoise et de l’acupuncture.
6. Je suis croyante mais je ne saurais me définir…
7. J’ai la chance de ne pas être mêlée à ces débats sur les réseaux sociaux mais il est clair que ceux-ci servent de défouloirs à beaucoup de gens.
8. Héhé, je connais quelques coachs et certains sont très talentueux. Mais je déteste ces citations tellement bateaux.
9. Je suis également dubitative sur cette manière d’écrire. Mais je comprends que les personnes non-binaires ne puissent pas se retrouver dans certaines langues.
10. Je veux absolument des images de ta serre. Ca me fait rêver. (Et j’aime mon appartement héhé).
Mes enfants et mon mari aiment beaucoup la musique et la petite se met à danser dès qu’elle entend quelques notes. On écoute d’ailleurs surtout ses chansons préférées (dont le coach de Soprano).
Je trouve toujours fascinant le travail des traducteurs car il faut être vraiment créatif pour traduire une oeuvre sans la dénaturer et surtout en gardant l’humour (la chose la plus difficile à traduire, je pense).
Pour les coachs, j’ai l’impression que les meilleurs ne sont pas forcément les plus actifs sur Instagram ou en tout cas évitent ces citations de pseudo-développement personnel.
Pour la serre, elle n’est pour l’instant qu’à l’état de rêve pour mon mari. Peut-être que 2022 verra sa concrétisation ?
A bientôt !
Je me retrouve dans les points 1, 5, 7 et 8.
Au fait, j’ai récupéré le livre « Die Straße: Eine Bilderreise durch 100 Jahre ». On aime beaucoup et ca aide à expliquer un peu l’Histoire, un sujet assez complexe chez les enfants qui ont une perception du temps encore très floue. Merci 🙂
C’est vrai que ce livre permet de mettre en place une chronologie du XXe siècle de façon claire, de voir les évolutions politiques et sociales.
Contente de savoir qu’on a des points communs !
A bientôt !
Moi je ne suis pas une grande adepte de mode, il n’empêche que j’aime certaines belles pièces mais la vérité m’oblige à dire que je porte quasiment tout le temps le même jean avec des hauts qui varient un peu. Le confort est pour moi primordial. Dès qu’un vêtement n’est pas parfaitement confortable, il reste au placard.
Pour l’écriture inclusive, je trouve cela également totalement pourri, ça me fait saigner les yeux et je trouve que c’est bien peu de cas de l’intelligence des gens que de préjuger qu’ils prennent chaque mot masculin comme synonyme de virilité. J’avais partagé sur facebook le texte d’un académicien que je trouvais très juste sur la « sexualisation » des mots. Pour moi l’écriture inclusive creuse un fossé entre les hommes et les femmes.
Par ailleurs il me semble que c’est dans la tendance de considérer chaque minorité comme aussi importante que la majorité, on en arrive à un système ou tout le monde doit être nommé et reconnu, je trouve que paradoxalement cela renforce les discriminations puisque nous sommes tous perçus désormais sous l’angle de nos particularités et non plus sous celui de nos points communs. Et puis comme tu le dis, c’est un combat qui ne coûte pas cher et fait causer !
Le confortable est devenu de plus en plus important pour moi, je ne te parlerai pas des paires de chaussures qui prennent la poussière parce que je ne peux pas marcher vite avec. 😉
Je te rejoins sur l’impression que l’écriture inclusive sépare plus qu’elle ne rapproche et qu’elle occupe les débats au lieu de s’intéresser aux vrais problèmes de discrimination et d’inégalités.
Je découvre qu’on a plein de points communs :
1, 2 (sauf pour les podcasts que j’ai découverts il y a un an, et dont je trouve qu’ils me rendent les tâches ménagères beaucoup plus agréables), 3 (dernier film au cinéma : Vice et versa, j’étais enceinte de mon premier, c’était donc en 2015), 7 (même si je suis assez peu exposée, ne suivant qu’un très petit nombre de personnes), 8 et 9 (je suis tombée des nues quand M. Blanquer a annoncé que l’écriture inclusive était proscrite à l’école, car cela suppose que certains voudraient l’enseigner alors que ça me semble juste illisible).
Le point 5 m’a surprise, surement parce que j’ai le cliché qu’en Allemagne, tout le monde utilise la phytothérapie (personnellement, j’essaie d’intégrer peu à peu l’aromathérapie dans mes habitudes, mais c’est juste un complément à la médecine traditionnelle).
Et pour le point 10, j’espère que vous serez rapidement débarrassés des cartons et que vous pourrez réaliser tous vos beaux projets.
Je suis contente aussi d’en apprendre plus sur toi. Pour la phytothérapie, je ne sais pas trop. Le bain aux plantes (Erkältungsbad) comme remède au rhume est bien connu mais je n’ai pas l’impression que les Allemands aillent plus loin dans ce domaine.
Je rentre dans une phase plus calme au travail et je devrai avoir le temps de vider et ranger les derniers cartons.
Merci beaucoup pour ton commentaire !
Je suis en adéquation avec certains points et moins avec d’autres ^^ Pour les marques par exemple, ça n’est pas tant le nom sur l’étiquette que le fait que je sais que certaines marques font des vêtements que j’aime à coup sûr! Après, je n’achète presque pas neuf…
Je n’ai pas de marques préférées. Plus jeune, j’achetais mes vêtements surtout chez Etam mais comme il n’y en a pas à Hambourg, cela fait des années que je n’y suis plus allée. Merci pour ton commentaire !
Un petit listing sympathique à lire, je me retrouve dans la plupart de tes points
Merci beaucoup ! Contente de savoir que nous avons des points communs.