Notre semaine de vacances hambourgeoises s’achève. Lundi, les enfants iront à la crèche et à la garderie de l’école et je reprendrai le travail. FInalement, cette semaine s’est très bien passée et les enfants ont bien aimé les sorties que nous avons faites ensemble et le fait d’avoir du temps libre à la maison.

De belles excursions à Hambourg

Dimanche, je suis allée avec mon aîné découvrir le Musée minéralogique de Hambourg et admirer de très belles pierres précieuses, des météorites mais aussi des pierres ayant des aspects très étranges.

J’ai oublié de noter son nom… Si vous passez par le musée, pouvez-vous le noter en commentaire ? Merci !

Lundi, nous avons pris de la hauteur et sommes allés admirer Hambourg depuis le clocher de l’ancienne église Sankt Nikolai. Les deux grands étaient très contents de voir Hambourg sous une perspective inhabituelle. Mercredi, nous sommes allés en S-Bahn visiter le château de Reinbek, à la limite orientale de Hambourg. Le château et les canards de l’étang ont beaucoup plu aux enfants.

Vendredi, mon mari a posé un jour de congé et nous avons fait une excursion tous ensemble. Nous sommes allés dans le Schleswig-Holstein (articles à venir la semaine prochaine).

Articles sur nos excursions :

Le musée mineralogique

La plate-forme panoramique et le musée de l’ancienne église Sankt Nicolai

Le château Renaissance de Reinbek

Glander à la maison

Cette semaine de vacances a aussi été l’occasion de ralentir le rythme, de ressortir les jeux de société et différentes activités manuelles. Les trois aiment jouer à la pâte à modeler. En général, ils ont une boulangerie-pâtisserie et fabriquent les meilleures gâteaux de la ville ou du pays voire d’Europe…

Ils ont aussi bien bouquiné et sorti beaucoup de jouets. J’avais prévu de ne pas travailler du tout mais de rentabiliser la semaine en faisant beaucoup de rangement… On verra la semaine prochaine si l’idée est plus d’actualité ou pas.

Suivre des formations en ligne

Avec le covid19 qui reprend, je souhaite éviter les formations en présentiel cette année et ai trouvé diverses offres en ligne. Je me suis notamment inscrite à plusieurs MOOC (massive open online courses) de France Université Numérique. Si on obtient un minimum de 50% aux quiz sur les différents modules, on peut même recevoir une attestation de suivi des cours. Je me suis donc inscrite à différents MOOC portant sur des thématiques liées à mon travail mais aussi à d’autres qui me faisaient plaisir, comme celui sur l’histoire de la Belgique que j’ai déjà validé avec 95% de bonnes réponses. J’attends impatiemment de recevoir mon attestation. Cette semaine de vacances m’aura permis d’en finir déjà quatre !

Les semaines à venir ?

Nous voulions allez passer un week-end à Berlin pour rendre visite aux frères de mon mari… mais la situation actuelle rend ce projet de moins en moins probable. Berlin vient de passer le cap de l’incidence à 50. Or, théoriquement, cette limite était aussi celle du passage en zone à risque et en mesures très restrictives. Berlin a une incidence de 53,6, Hambourg de 29,2. Pour l’instant, Berlin n’est pas encore officiellement reconnu comme une zone à risque mais certains Bundesländer ont déjà émis des restrictions à la circulation des Berlinois. Il est peu probable que nous allions à Berlin les prochaines semaines.

Quant à Noël, cela reste la grande inconnue. Où en serons-nous en France et en Allemagne dans dix semaines ? Les voyages seront-ils autorisés ? Les fêtes familiales aussi ? Cette incertitude est pesante.

Photographie de couverture : vue sur le métro hambourgeois et le Michel (St. Michaelis-Kirche)