Tout d’abord, je vous souhaite une bonne année 2021, une meilleure année que 2020, de l’apaisement et du courage pour les semaines et les mois à venir.
Nous sommes encore assez nostalgiques de notre Noël bavarois et de cette vue magnifique sur les montagnes des Alpes de Berchtesgaden. Notre Saint-Sylvestre fut sympathique et calme. D’habitude, le premier janvier, les rues sont jonchées de détritus liés aux pétards et aux feux d’artifice. Mais cette année, elles étaient exceptionnellement propres et, même si les enfants étaient un peu tristes de ne pas avoir pu lancer de pétards et de s’être contentés de Wunderkerzen (cierge magique) et de Knallerbsen (pétards claque-doigts), c’est quand même vraiment agréable de découvrir au premier janvier une rue propre.
Le covid19 à Hambourg en 2021…
Les chiffres baissent doucement, l’incidence est de 127/100 000 habitants (le 3 janvier) après avoir atteint un pic de 179 le 24 décembre mais comme nous venons d’avoir un week-end de quatre jours, il est possible qu’il y ait un rattrapage aujourd’hui ou demain. La rentrée scolaire prévue le mardi 5 janvier avait déjà été repoussée au lundi 11 janvier en présentiel, elle a été retardée d’une semaine supplémentaire. A partir de mardi, les écoles ne sont pas officiellement fermées mais l’obligation d’assuidité scolaire est levée et il est conseillé de garder ses enfants à la maison. Mes deux aînés avaient eu des devoirs à faire pour les jours à la maison (16-18 décembre) et ont déjà reçu des éléments de travail pour la première semaine de cours en janvier. Un accueil d’urgence est proposé mais contrairement à ce qui avait été pratiqué au printemps, il n’est pas réservé aux enfants dont les deux parents sont systemrelevant (c’est-à-dire exercent une profession jugée indispensable au bon fonctionnement de la société) mais ouvert à tous.
Nous sommes donc partis pour deux semaines de confinement à l’allemande (sans couvre-feu ni restriction de sortie) mais les magasins non essentiels, les activités sportives et culturelles restent fermés. Je suis globalement satisfaite que ces mesures soient prises mais je persiste à penser qu’elles auraient dû être prises début décembre (dont la fermeture des écoles). Angela Merkel a rendez-vous avec les Ministres-Présidents mardi 5 janvier pour décider de la poursuite ou de l’évolution des mesures. Son objectif est de retrouver une incidence moyenne en-dessous de 50 pour l’Allemagne, ce dont nous sommes encore loin. On entend parler de harter lockdown jusqu’à la fin janvier… voire au-delà. Certains pessimistes parlent de Pâques.
Point positif : la campagne de vaccination a commencé et plus de 3000 personnes ont déjà été vaccinées à Hambourg. Les grands-parents hambourgeois de mon mari ont un rendez-vous la semaine prochaine. Par nos emplois, nous sommes relativement prioritaires pour nous faire vacciner, mon mari et moi, mais nous n’avons aucune idée de quand cela sera possible.
Un moral en berne
Je subis actuellement le contrecoup de ne pas avoir pu aller en France en octobre ni à Noël et de ne pas avoir vu ma famille depuis des mois. Je m’attendais à être déprimée à Noël mais la douceur de ce Noël bavarois et les discussions avec le grand-père sur son passé et celui de sa famille m’ont beaucoup aidée. Nous espérons d’ailleurs pouvoir retourner le voir à Pâques. Depuis notre retour à Hambourg, je me sens bien plus triste et préoccupée. Les prochaines vacances scolaires sont prévues pour les deux premières semaines de mars et Pâques aura lieu le premier week-end d’avril. Pourrons-nous réellement partir dans la Nièvre puis en Bavière ? Devrons-nous reporter à mai voire à juillet ?
Nous cherchons toujours une maison à acheter mais depuis fin octobre, nous n’avons vu aucune annonce correspondant à nos critères de localisation, de prix et de superficie. Le marché immobilier est au ralenti et l’on voit tourner les mêmes annonces depuis des semaines. A Noël, nous avons logé chez le grand-père et c’était quand même vraiment agréable d’être dans une maison avec un jardin.
Nous avons repris hier nos excursions hambourgeoises et la sortie nous a plu et intéressés. Un article va suivre dans la semaine… Mais je sature aussi un peu, et puis, il faut être réaliste, la nature hambourgeoise peut difficilement concurrencer les panomaras bavarois.
Dernier point que j’avais oublié… Depuis trois semaines, je dors mal. J’ai des insomnies et n’arrive souvent pas à m’endormir avant 2h du matin. Avec les fêtes et les vacances, la petite a vu son rythme de sommeil perturbé. Au lieu de s’endormir vers 20h00, elle chantonne et rit dans son lit pendant encore deux heures puis se réveille fréquemment la nuit, toujours d’excellente humeur et met extrêmement longtemps à se rendormir… quand elle se rendort ! Je suis clairement en manque de sommeil et j’espère que la reprise de la crèche va suffisamment la fatiguer pour récupérer rapidement un rythme plus régulier.
Haut les coeurs ! Tôt ou tard, mon moral va s’améliorer. En tout cas, je tiens assez bien ma résolution de moins traîner sur les réseaux sociaux et de lire des analyses d’histoire ou de géographie à la place, c’est bien plus enrichissant et gratifiant.
Et vous ? Comment vous sentez-vous ? Bonne rentrée à tous ceux qui reprennent le chemin de l’école ou du travail !
Photographie de couverture : au pied des remparts de La Charité-sur-Loire (Nièvre)
Oh nein… Es tut mir so leid…
Merci pour cet article qui une fois de plus, résume très bien la situation actuelle en Allemagne, mais qui me touche aussi, parce que très personnel.
Au fur et à mesure de tes articles et de nos échanges, je m’attache ! Je te souhaite à toi et ta famille tout de bon.
Je te comprends pour tellement de point: que ce soit la ferneture des écoles et le « harter lockdown » qui auraient du avoir lieu plus tôt… ou encore la nostalgie de la France, la famille, les beaux paysages bavarois et cette maison avec jardin qui se fait attendre…
Je te souhaite de tout coeur de retrouver le moral très vite et de continuer à trouver beaucoup de satisfaction dans la lecture d’analyses d’histoire ou de géographie.
De mon côté, je m’épanouis actuellement dans mon activité créative, mais redoute qu’à partir de la rentrée, elle soit réduite à zéro. ..
M’adapter au quotidien (actuel) me coûte beaucoup d’énergie et de temps. J’essaie, contrairement à mon habitude, de ne pas trop planifier ou prévoir á l’avance… pour être « präsent » quand il le faut.
Je rêve de « Nähe auf Dauer », montagne, stabilité et continuité…
Alles Liebe & Gute für Dich und Deiner Familie in den kommenden Wochen!
A mon tour de te souhaiter une Belle et heureuse annee 2021. J’attends avec impatience pleins d’articles que je prends toujours grand plaisir a lire, en particulier ceux concernant les sorties et les ballades dont je m’inspire grandement. Esperons qu’ils puissent etre plus nombreux cette nouvelle annee et que nous pourrons enfin sortir du Lockdown au printemps.
Ce debut d’annee ne laisse malheuresement que peu d’espoir. J’ai l’impression pessimiste qu’il est perdu d’oser avoir la pretention de lutter contre un Virus et que nous finirons tous par l’avoir avant d’etre vaccines. Nous sommes sagement restes chez nous pour les fetes. Ma famille en France s’est toute contaminee au Nouvel an. Il Aura fallu une personne qui n’a pas pris ses precautions pour contaminer tout le Monde. Et comme ce Virus, c’est la roulette russe, certains l’ont fort et d’autres pas. Nous attendons dans l’angoisse l’evolution.
Je suis plus reservee que toi et tes lecteurs sur la fermeture des Kitas et des ecoles primaires car le role que jouent par les jeunes enfants dans l’epidemie est negligeable et les mesures d’hygiene mis en place sont super strictes. De plus, pour mon conjoint et moi qui avons tout deux des Metiers stressants, nos nerfs sont mis a rudes epreuves. Je sais que certaines ecoles ont fait des efforts considerables pour le Home Schooling avec plus ou moins de succes pour les plus jeunes mais ce n’est pas le cas de la notre qui ne fait rien. Cela me derange de devoir opposer droit a la Sante et droit a l’education.
Bonne annee encore et Au plaisir de te lire pour 2021!
Une bonne et apaisante année 2021 pour toi et ta famille et j’espère que nous réussirons à nous voir à Hambourg cette année.
Un article d’excursion hambourgeoise devrait sortir avant le week-end, tu me diras si la destination vous tente. 😉 On va attendre encore quelques semaines avant d’aller découvrir d’autres jolies villes, des musées, des parcs animaliers, etc. dans les environs.
J’ai assez peur d’attraper le covid car j’ai fait beaucoup d’asthme quand j’étais petite et, sans être une personne à risque, je me demande comment mon corps réagirait face à ce virus. On ne sait jamais où on risque de l’attraper, c’est ce qui est angoissant. J’espère en tout cas que ta famille va bien et que personne ne souffre trop.
Pour l’instant, les crèches et les écoles doivent rester ouvertes et un service d’accueil est mis en place sans qu’il soit réservé aux parents systemrelevant. Aujourd’hui, mes deux grands étaient à l’école et il n’y avait que 3-4 autres enfants de leur classe. Nous avons la chance que leur école propose un passage efficace en cours à distance et je suis désolée pour vous que ça ne soit pas le cas avec la vôtre. Surtout en janvier !
Merci pour tes commentaires réguliers et à bientôt !
Oh ! C’est gentil ! Bonne année à toi, ton homme et tes compagnons à quatre pattes ! Moi aussi, j’apprécie beaucoup nos échanges. C’est vraiment l’aspect inattendu du blog, me faire « rencontrer » et échanger avec plein de personnes différentes. J’espère que nous referons étape vers chez toi et que nous pourrons un jour nous rencontrer.
Le moral remonte déjà… même si la situation ne s’est pas améliorée, disons qu’elle a été clarifiée et que c’est déjà plus simple de savoir à quoi ressembleront les trois prochaines semaines.
C’est ce qui est difficile avec le covid, on doit s’adapter en permanence, que ça soit professionnellement ou personnellement et même les plans les plus simples deviennent hasardeux. Bon courage pour ce mois de janvier et les prochains tests !
C’est dingue, beaucoup de pays ont retardé la rentrée mais pas la France ! Nous avons décidé de ne pas les mettre cette première semaine histoire de voir un peu !
Je comprends bien que tu ais gardé les enfants à la maison cette semaine, ce n’est peut-être pas plus mal d’attendre un peu. Mais du coup, vous avez pu récupérer quelques devoirs à faire ?
Je comprends ton petit moral car le contexte n’est pas réjouissant et ne pas savoir si tu pourras venir en France bientôt n’aide pas à se projeter vers du positif.
Je pense bien à vous et te souhaite du sommeil et de la sérénité retrouvée pour ce début 2021.
La petite a été fatiguée par les deux journées de crèche et elle s’est endormie plus tôt et a dormi toute la nuit. Je me sens vraiment mieux ! Je ne suis pas confiante pour les vacances de mars et Pâques, c’est difficile mais le moral va mieux, quelques heures de sommeil ininterrompues ont aidé. 😉
Et bien à ce que je lis, tu as un petit moral?
Dis toi que tout ce qui débute, a une fin
On aura encore de beaux jours
Je comprends que cela fait longtemps que tu n’as pu voir ta famille… et le manque se ressent
Je te fais de gros câlins du Sud de la France
En allemand, on dit que tout à une fin et que seule la saucisse en a deux !
Cela va mieux déjà, même si les prochaines semaines vont être difficiles et longues. Merci beaucoup pour ton soutien !
Quand je vois tous les pays autour de nous reconfiner, je me dis que ça ne devrait pas tarder ici aussi. J’imagine que ton moral est en effet plutôt bas vue la situation. Tant que mes enfants vont à l’école, je tiendrais le cap.
Les deux grands sont retournés aujourd’hui à l’école et la petite à la crèche car j’avais beaucoup de visioconférences à faire et c’est appréciable de pouvoir travailler sans être interrompue toutes les minutes. Bon courage pour les semaines à venir !
Quand on manque de sommeil, on a tendance à voir tout en noir, c’est normal que ton moral soit en berne, surtout à l’aube de nouvelles restrictions…En France, ce n’est qu’une question de temps avant qu’on vous emboîte le pas. Courage pour aborder cette nouvelle période.
La petite a repris la crèche lundi… et les journées ont été plus fatigantes que la glandouille à la maison. 😉 On a mieux dormi aussi. L’Allemagne a un mois de décalage dans l’épidémie par rapport à la France, nous rattrapons le confinement français d’avant Noël. Bon courage à toi aussi !
Oui, ce début d’année est assez plombant… et le manque de sommeil est un facteur tellement aggravant pour le moral ! tant mieux si ta petite dort mieux et toi aussi, et bon courage pour ce semi-confinement ! on attend notre tour…
Je viens de regarder les chiffres du corona à Hambourg, ils remontent… La petite est fatiguée par la crèche, c’est une bonne nouvelle. 😉
Bon courage pour les prochaines semaines !
Difficile de se projeter vers du positif dans un tel contexte et encore plus avec une carence en sommeil… J’espère que 2021 nous apportera un peu plus de douceur…
Merci beaucoup ! Je te souhaite aussi une nouvelle année belle et douce.