Tout d’abord, je vous souhaite une bonne année 2021, une meilleure année que 2020, de l’apaisement et du courage pour les semaines et les mois à venir.

Nous sommes encore assez nostalgiques de notre Noël bavarois et de cette vue magnifique sur les montagnes des Alpes de Berchtesgaden. Notre Saint-Sylvestre fut sympathique et calme. D’habitude, le premier janvier, les rues sont jonchées de détritus liés aux pétards et aux feux d’artifice. Mais cette année, elles étaient exceptionnellement propres et, même si les enfants étaient un peu tristes de ne pas avoir pu lancer de pétards et de s’être contentés de Wunderkerzen (cierge magique) et de Knallerbsen (pétards claque-doigts), c’est quand même vraiment agréable de découvrir au premier janvier une rue propre.

Le covid19 à Hambourg en 2021…

Les chiffres baissent doucement, l’incidence est de 127/100 000 habitants (le 3 janvier) après avoir atteint un pic de 179 le 24 décembre mais comme nous venons d’avoir un week-end de quatre jours, il est possible qu’il y ait un rattrapage aujourd’hui ou demain. La rentrée scolaire prévue le mardi 5 janvier avait déjà été repoussée au lundi 11 janvier en présentiel, elle a été retardée d’une semaine supplémentaire. A partir de mardi, les écoles ne sont pas officiellement fermées mais l’obligation d’assuidité scolaire est levée et il est conseillé de garder ses enfants à la maison. Mes deux aînés avaient eu des devoirs à faire pour les jours à la maison (16-18 décembre) et ont déjà reçu des éléments de travail pour la première semaine de cours en janvier. Un accueil d’urgence est proposé mais contrairement à ce qui avait été pratiqué au printemps, il n’est pas réservé aux enfants dont les deux parents sont systemrelevant (c’est-à-dire exercent une profession jugée indispensable au bon fonctionnement de la société) mais ouvert à tous.

Source

Nous sommes donc partis pour deux semaines de confinement à l’allemande (sans couvre-feu ni restriction de sortie) mais les magasins non essentiels, les activités sportives et culturelles restent fermés. Je suis globalement satisfaite que ces mesures soient prises mais je persiste à penser qu’elles auraient dû être prises début décembre (dont la fermeture des écoles). Angela Merkel a rendez-vous avec les Ministres-Présidents mardi 5 janvier pour décider de la poursuite ou de l’évolution des mesures. Son objectif est de retrouver une incidence moyenne en-dessous de 50 pour l’Allemagne, ce dont nous sommes encore loin. On entend parler de harter lockdown jusqu’à la fin janvier… voire au-delà. Certains pessimistes parlent de Pâques.

Point positif : la campagne de vaccination a commencé et plus de 3000 personnes ont déjà été vaccinées à Hambourg. Les grands-parents hambourgeois de mon mari ont un rendez-vous la semaine prochaine. Par nos emplois, nous sommes relativement prioritaires pour nous faire vacciner, mon mari et moi, mais nous n’avons aucune idée de quand cela sera possible.

Un moral en berne

Je subis actuellement le contrecoup de ne pas avoir pu aller en France en octobre ni à Noël et de ne pas avoir vu ma famille depuis des mois. Je m’attendais à être déprimée à Noël mais la douceur de ce Noël bavarois et les discussions avec le grand-père sur son passé et celui de sa famille m’ont beaucoup aidée. Nous espérons d’ailleurs pouvoir retourner le voir à Pâques. Depuis notre retour à Hambourg, je me sens bien plus triste et préoccupée. Les prochaines vacances scolaires sont prévues pour les deux premières semaines de mars et Pâques aura lieu le premier week-end d’avril. Pourrons-nous réellement partir dans la Nièvre puis en Bavière ? Devrons-nous reporter à mai voire à juillet ?

Une maison bavaroise traditionnelle à Laufen (Berchtesgadener Land)

Nous cherchons toujours une maison à acheter mais depuis fin octobre, nous n’avons vu aucune annonce correspondant à nos critères de localisation, de prix et de superficie. Le marché immobilier est au ralenti et l’on voit tourner les mêmes annonces depuis des semaines. A Noël, nous avons logé chez le grand-père et c’était quand même vraiment agréable d’être dans une maison avec un jardin.

Nous avons repris hier nos excursions hambourgeoises et la sortie nous a plu et intéressés. Un article va suivre dans la semaine… Mais je sature aussi un peu, et puis, il faut être réaliste, la nature hambourgeoise peut difficilement concurrencer les panomaras bavarois.

Dernier point que j’avais oublié… Depuis trois semaines, je dors mal. J’ai des insomnies et n’arrive souvent pas à m’endormir avant 2h du matin. Avec les fêtes et les vacances, la petite a vu son rythme de sommeil perturbé. Au lieu de s’endormir vers 20h00, elle chantonne et rit dans son lit pendant encore deux heures puis se réveille fréquemment la nuit, toujours d’excellente humeur et met extrêmement longtemps à se rendormir… quand elle se rendort ! Je suis clairement en manque de sommeil et j’espère que la reprise de la crèche va suffisamment la fatiguer pour récupérer rapidement un rythme plus régulier.

Haut les coeurs ! Tôt ou tard, mon moral va s’améliorer. En tout cas, je tiens assez bien ma résolution de moins traîner sur les réseaux sociaux et de lire des analyses d’histoire ou de géographie à la place, c’est bien plus enrichissant et gratifiant.

Et vous ? Comment vous sentez-vous ? Bonne rentrée à tous ceux qui reprennent le chemin de l’école ou du travail !

Photographie de couverture : au pied des remparts de La Charité-sur-Loire (Nièvre)