Depuis tout petit, mon fils est un passionné de trains et nous essayons, de temps en temps, de faire plaisir à tous en allant découvrir une nouvelle ville sans prendre la voiture.

Nous cherchions donc une jolie ville accessible en une heure de train depuis Hambourg et nous sommes partis à la découverte de Celle. C’est une ville de 70 000 habitants, située à 120 km au sud de Hambourg et accessible en une heure d’ICE.

Le château baroque

A quelques centaines de mètres de la gare, on découvre un superbe château baroque. Mentionné depuis la fin du XIIIe siècle, il a été transformé et agrandi au fil des siècles, notamment par les ducs de Brunswick-Lunebourg (Herzöge von Braunschweig-Lüneburg) qui en font leur résidence principale du XVe au XVIIIe siècle. A la fin du XVe siècle, une nouvelle chapelle est construite et consacrée Mais c’est à la fin du XVIIe siècle que le château prendra son apparence actuelle.

Des visites guidées sont organisées, notamment pour les enfants à partir de six ans (Kinderführungen) mais aussi des visites en costume d’époque (Kostümführungen). Elles doivent être réservées à l’avance.

Le détail qui avait fasciné mon fils !

Les maisons à colombage du centre historique

Le centre historique est composé principalement de rues ayant conservé leurs maisons à colombage. En tout, presque 500 d’entre elles existent encore et accueillent, pour la plupart, des boutiques et des cafés au rez-de-chaussée. La plus ancienne maison à colombage date de 1526 et est située Am Heiligen Kreuz 26. Le lien plus haut vous permet d’accéder à une liste précise et explicative des maisons et bâtiments les plus significatifs de Celle.

Mais aussi des musées et une ville majeure du Bauhaus…

Nous sommes allés à Celle… il y a cinq ans et demi. Mon fils avait alors deux ans et demi et j’étais (très) enceinte de ma cadette. Nous avions visité le château et nous étions promené dans le centre-ville. Mais Celle compte aussi des musées très intéressants et est une ville majeure du Bauhaus, notamment de l’architecte Otto Haesler.

J’ai peu de photos à vous montrer car Celle était notre dernière excursion avant la naissance de notre première fille et… je suis sur quasiment toutes les photos afin d’immortaliser les dernières semaines de ma grossesse. C’est pour ça aussi que j’ai un attachement particulier à Celle.

Vous connaissiez cette jolie ville ?

%d blogueurs aiment cette page :