Mes enfants s’intéressent beaucoup aux sciences et à la technique.Ils aiment savoir comment on construit telle chose ou comment on a fait pour découvrir ou comprendre un phénomène. Nous avons déjà de nombreux livres de vulgarisation pour enfants sur des thèmes aussi variés que l’aviation, le volcanisme, les trains (bien sûr !), la météorologie, des biographies des grands inventeurs, etc. mais nous cherchions quelque chose de différent, une histoire à lire le soir.
A découvrir : Nos sorties pour passionnés du rail
Les livres de Torben Kuhlmann nous ont tout de suite plu : de la technique, des explications scientifiques, une version romancée avec une petite souris courageuse et exploratrice… Nous avons aussi celui sur Lindbergh… mais il est encore dans un des cartons du déménagement. Torben Kuhlmann est allemand, nous avons la version originale mais ses livres sont déjà traduits dans de nombreuses langues et je les ai trouvés en français sur le site de la FNAC.
J’aime beaucoup le graphisme doux des illustrations. Page après page, on comprend la difficulté d’être un scientifique, de devoir chercher, essayer, s’engager sur de fausses pistes, échouer (provisoirement), travailler avec d’autres scientifiques, explorer les autres sciences, combattre les idées reçues, etc.
La petite souris n’abandonne jamais et finit toujours par trouver des solutions adaptées, par exemple pour créer sa combinaison spatiale ou sa fusée. On voit les étapes suivies, les améliorations progressives, les recherches, l’aide extérieure.
La « vraie » histoire n’est pas oubliée et l’ouvrage permet aussi à l’enfant d’en apprendre plus, notamment avec la dernière partie de l’ouvrage reprenant les principales étapes de l’étude et de la conquête de l’espace (pour le livre sur Armstrong).
Nous avons donc les quatre livres sur Armstrong, Edison, Einstein et Lindbergh et les enfants prennent plaisir à les lire et relire et à les demander en histoires du soir. L’aspect vieilli du livre s’accorde bien avec l’esthétisme des illustrations et cette impression de découvrir un secret oublié des humains.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auteur et ses projets, cliquez ici pour consulter son site internet !
Je suis curieuse d’en feuilleter un à la FNAC à l’occasion pour mon petit fils.
Ces albums sont très intéressants, j’espère qu’ils vous plairont.
Bonjour, ici, on aime aussi beaucoup les histoires des petites souris, si bien qu’on a offert la version française aux cousins. Je conseille aussi les Hörbuch, on a Armstrong et Edison, la bande son est sympa, les parents en profitent 🙂
Ça fait partie de nos incontournables pour les longs voyages, avec Ritter Rost dont tu as déjà parlé, merci pour tes conseils !
Bonjour Isabelle,
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je ne savais pas qu’il y avait une version en Hörbuch, je vais regarder pour nos prochaines longues heures de voiture.
Ces albums sont de vrais petites pépites
Tu connaissais déjà ?
Oui ! En Suisse je travaillais comme bibliothécaire dans une école. On adorait les présenter aux élèves avec mes collègues
Ces albums plairaient sans doute à mon fils !
Un cadeau pour fêter la fin de l’année scolaire ? 😉
Ces livres sont vraiment superbes ! J’adore les illustrations ! Ici c’est plus des livres sur histoire ou sur les animaux !
Des thèmes qui vont bien avec la Nièvre ! 😉
Experiences dans (presque) tous les domaines scientifiques, pour s’initier aux sciences de facon ludique ! Les enfants experimentent autour d’ateliers ludiques et gagnent en autonomie. La methode s’inspire des preceptes montessoriens. Les enfants decouvrent la programmation sans ecran.
Ce n’est pas un livre d’expériences pour les enfants mais on voit la démarche scientifique de la petite souris, comment elle expérimente pour atteindre son objectif.