2018 est terminée et ce ne fut pas une année simple… Du coup, je vais faire le bilan de mon année 2018 de blogging… Enfin l’année… plutôt des deux mois et demi ! Les premiers articles datent de la mi-octobre en effet !

Je n’ai aucune idée des statistiques d’un blog débutant… Toujours est-il que j’étais toute contente à chaque nouvelle vue et à chaque nouveau visiteur… Entre la mi-octobre et le 31 décembre, j’ai eu presque 900 visiteurs et presque 3000 vues ! Je suis vraiment heureuse du résultat et des trente articles publiés !

L’ article ayant eu le plus de vues est « Comment partir en vacances avec des amis ayant des enfants… et rester amis avec eux ! » : il a été le coup de cœur famille de Hellocoton le 10 décembre et aussi un des coups de cœur de Papa Ratatam pour le mois de décembre. Deux cadeaux de Noël inattendus mais qui m’ont fait vraiment plaisir ! Mes deux autres articles ayant eu le plus de vues sont « Mes dix conseils pour parler couramment une langue étrangère » et « Expatriation et féminisme : une équation impossible ? ».

Ce qui me surprend le plus (et m’intéresse beaucoup), ce sont les origines géographiques des vues sur mon blog… Sans surprise, plus de la moitié des vues viennent de France, 1/5e viennent d’Allemagne. J’avais pensé au départ écrire chaque article en français et en allemand mais cela serait trop chronophage. Viennent ensuite la Suisse, les États-Unis et la Belgique.

Ma surprise a été de voir que j’avais des vues régulières de Norvège et de Chypre ! Je ne sais qui sont mes lecteurs norvégiens et chypriotes mais je suis contente de les « voir » chaque semaine.

J’ai ensuite une poignée de vues depuis l’Espagne, La Réunion, l’Irlande, la Roumanie, le Canada, le Maroc, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, le Vietnam et l’Inde.

Enfin, j’ai mon petit groupe de vues uniques : l’Autriche, la RAS chinoise de Hong Kong, Malte, la Nouvelle-Calédonie, la Suède, le Togo, le Japon et le Honduras.

Instagram me plaît aussi beaucoup (j’utilise les # depuis ce week-end), c’est plus immédiat et spontané et les échanges sont spontanés, drôles mais aussi sérieux. Pinterest est encore en chantier…

J’ai lu ces statistiques sur la page WordPress de mon blog mais apparemment, il y a Google Analytics que je n’ai pas réussi à installer… Quelqu’un a de bons conseils à me donner ?

Bref, pour finir ce bilan… Merci beaucoup à toutes et à tous pour vos commentaires, vos likes, vos réponses et vos conseils ! Une de mes bonnes résolutions est de publier deux à trois articles chaque semaine… On verra si je réussis à la tenir sur la durée !

BONNE ANNÉE 2019 !