En mai, ma cadette et moi sommes parties à Paris le temps d’un week-end à Paris. Passer au moins une journée par mois avec un seul de mes enfants faisait partie de mes bonnes résolutions pour 2019. Ma cadette demandait depuis plus de six mois à aller à Paris avec moi, en argumentant sur le fait que son grand frère était allé à Salzbourg avec son papa l’été précédent. Nous avions décidé d’attendre la belle saison afin de découvrir Paris sous le soleil.

Nous logions chez des amis, à Paris d’abord et en banlieue ensuite, ce qui nous a permis de prendre l’apéro et de faire la fête tous les soirs (comprendre allez au lit très tard, après 21h voire à 22h, pour ma fille) et pour moi de profiter aussi de mes amis.

Premier jour

Ma fille avait établi le programme : elle voulait absolument voir d’abord Notre-Dame et la tour Eiffel. Son souhait de voir Notre-Dame était présent depuis très longtemps et elle a été très touchée par l’incendie. Nous sommes donc allées au plus près, le parvis étant désormais fermé et ce fut quand même un choc pour moi de la voir ainsi bâchée, sans toit.

Nous sommes ensuite allées à la tour Eiffel. J’avais réservé les billets d’accès par ascenseur au deuxième étage à l’avance. Ma fille m’avait dit qu’elle voulait aller tout en haut… mais je pensais que le deuxième étage serait déjà assez impressionnant pour elle. Elle était complètement à l’aise et m’a bien fait comprendre que j’aurais dû l’écouter. C’est promis, la prochaine fois, nous irons tout en haut !

Photo prise par ma fille : elle a fait au moins une dizaine de photos de pigeon !

Nous nous sommes ensuite baladées, avons mangé foufou (une glace suivie de frites, le bonheur absolu) et sommes rentrées fourbues chez nos amis (nous étions arrivées la veille à 22h).

Nous logions à proximité du métro Gambetta et avons découvert avec grand plaisir ces bandes de couleurs sur la chaussée piétonne vers la bouche du métro. L’occasion de faire de nombreuses parties de marelle adaptée et surtout de photos de ma fille, debout, allongée, à cloche-pied… Profiter de ce temps toutes les deux qui est si rare !

Deuxième jour

Ma fille développe depuis quelques temps une vraie passion pour la préhistoire, les dinosaures et la paléontologie en général. Elle était donc convaincue par l’idée de découvrir le Muséum d’Histoire naturelle. Je n’y étais pas allée depuis des années et étais moi aussi très heureuse de le redécouvrir. Nous sommes d’abord allées aux Galeries d’anatomie comparée et de paléontologie.

Ma fille adore faire des photos. Le Muséum l’a tellement inspirée qu’elle a pris quasiment toutes les vitrines en photo !

La visite commence par la découverte d’un écorché qui a été analysé en détail par ma fille. L’écorché et la présence de centaines de squelettes peuvent être vraiment impressionnants pour des enfants petits.

J’aime cette atmosphère un peu surannée, cette muséologie restée éloignée des modernisations qui font parfois perdre leur âme à un lieu chargé d’histoire. Mais il faut reconnaître que le bâtiment aurait besoin d’une rénovation et que les explications présentées gagneraient à actualiser leur connaissance des dernières recherches dans le domaine.

Nous avons passé au moins trois heures dans ce bâtiment à observer en détail chaque squelette, surtout les plus grands et les plus impressionnants.

Le Jardin des Plantes est superbe en cette saison et un endroit idéal où flâner et prendre un petit goûter après avoir observé et admiré des centaines de squelettes.

Les tentes blanches avaient été dressées pour présenter les activités de la Fête de la Nature. Chaque tente proposait une activité différente et nous avons ainsi pu observer une ruche, faire des fouilles paléontologiques, obtenir un diplôme de petite géologue, étudier le cycle de l’eau, réaliser une empreinte de chevreuil en argile, etc.

J’avais prévu, au départ, de visiter aussi la Grande galerie de l’évolution et la Galerie des enfants voire les serres. Mais ma fille était très fatiguée après ces deux journées de visites et les deux couchers tardifs et nous sommes donc rentrées tranquillement nous reposer, chercher nos affaires pour aller dormir chez nos amis en banlieue.

Petite anecdote mignonne : nous attendions notre RER à Nation et j’ai expliqué à ma fille que nous allions dormir chez nos amis qui habitent dans une petite ville à côté de Paris. Ma fille m’a alors demandée si nous restions quand même en France, ce qui a beaucoup fait rire notre voisin sur le quai qui a dû penser que nous étions de vraies Parisiennes qui ne franchissaient jamais le périphérique.

Troisième jour

Nous cherchions une sortie en plein air qui plairaient aux enfants et nous sommes donc allés tous ensemble au Parc zoologique de Paris. Je n’y étais jamais allée malgré mes dix années de vie parisienne.

C’est un très beau zoo dans lequel les animaux ont un espace assez grand et végétalisé. Les enfants se sont intéressés à beaucoup d’espèces différentes dont… les petits escargots collés aux parois du bassin des otaries. Ma fille a passé de longues minutes à les détailler et à me poser de nombreuses questions sur leur mode de vie, leur alimentation, leur capacité à vivre en milieu maritime et aussi terrestre… Si quelqu’un a des réponses, j’ai dû malheureusement avouer mon ignorance quasi totale du mode de vie de ces petites bêtes.

Deuxième passion inattendue : les caméléons ! Nous avons aussi découvert un paresseux très actif qui a escaladé et descendu des cordes et des branches pendant un bon quart d’heure.

Nous y sommes restés presque cinq heures, sans pouvoir tout voir mais nous devions rentrer sur Paris et nous préparer à aller à Roissy prendre notre vol .

Ce fut un week-end passionnant et très important pour nous deux car ma cadette est une petite fille calme qui prend très à cœur son rôle de grande sœur. Trois jours durant, elle a été celle qui décidait des activités sans devoir se demander si cela convenait aussi à son frère et à sa sœur et a été très gâtée. J’espère pouvoir réaliser chaque année un petit voyage avec chacun de mes enfants.

Des idées d’une prochaine destination ?