Déjà trois ans ! Plus de trois cents articles écrits ! Il est temps de faire un petit bilan.

A lire aussi :

Le premier anniversaire du blog !

Les deux ans du blog !

Quelques statistiques

Pendant cette troisième année, j’ai écrit, en comptant celui-ci, 85 articles contre 118 pour la deuxième année et 107 pour la première année. Je ne manque pas d’inspiration, j’ai même une quinzaine d’articles ouverts dans les brouillons mais travaillant davantage, je manque clairement de temps pour écrire. L’achat d’une maison, le déménagement et l’emménagement sont aussi la cause du faible nombre d’articles entre avril et juin.

Il y a eu une vingtaine de chroniques au temps du coronavirus, plus ou moins régulièrement… en espérant que cette catégorie ne survive pas à la quatrième année du blog. La dernière date de la fin août et je pense en écrire une prochainement car la situation évolue, notamment dans les écoles.

Pour cette troisième année, il y a eu 72855 vues contre presque 70 000 vues la deuxième année et 35 000 pour la première année. Plus de 37000 visiteurs sont arrivés ici, contre presque 30 000 pour la deuxième année et 12000 la première année. Depuis avril, j’ai remarqué la chute du nombre de commentaires. Il est vrai aussi que je n’écris pas d’articles invitant à la discussion ou à la polémique. Je ne cache pas mes opinions politiques et sociales mais je vois mon blog davantage comme un endroit paisible, où partager mes passions et mes idées d’excursions ainsi que quelques réflexions sur mon quotidien de Française vivant en Allemagne et de maman de trois enfants, dont l’une touchée par une maladie génétique très rare.

Les articles ayant attiré le plus de vues sont celui sur la Toniebox, celui sur la sélectivité du système scolaire allemand, la France et les Français vus d’Allemagne, le FKK et les relations amoureuses en Allemagne.

Je suis très heureuse de voir que mon blog a réussi à attirer des lecteurs réguliers qui se retrouvent dans les différentes catégories. Je vous en remercie du fond du cœur.

La carte des pays… ce que je regarde le plus souvent parmi les statistiques

Cette fois-ci, j’ai fait la liste des pays dans lesquels je n’ai encore jamais eu de vues. Pas très étonnant, on y retrouve les pays autoritaires ayant une politique très restrictive d’accès à internet. Sur le continent américain, je n’ai encore jamais eu de vues de Cuba, de la République dominicaine, du Nicaragua, du Guyana et du Suriname. En Afrique, le Sahara occidental, la Libye, le Tchad, le Soudan, le Soudan du Sud, l’Érythrée, l’Éthiopie, la Somalie, l’Ouganda, le Rwanda, la Zambie, la Gambie et le Libéria sont les pays absents. En Asie, l’Irak, l’Iran, l’Azerbaïdjan, le Turkménistan, l’Afghanistan, l’Ouzbékistan, le Kirghizistan, le Bhoutan, le Myanmar, la Mongolie et la Corée du Nord sont aussi absents. En Océanie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Salomon et les îles Tonga n’ont aucune vue. En Europe, seul le Kosovo manque. L’archipel du Svalbard et le Groenland, bien que rattachés respectivement à la Norvège et au Danemark restent en gris.

Sans surprise, les pays à l’origine des plus grands nombres de vues sont, respectivement, la France, l’Allemagne, les États-Unis, la Suisse, la Belgique, le Canada et le Luxembourg.

En route pour une quatrième année

Cette quatrième année va-t-elle être le signe de changements ? Je songe un peu à renouveler la bannière et le graphisme du blog mais mes connaissances techniques minimes et mes faibles talents artistiques me freinent. Je dois y réfléchir davantage.

Les blogs semblent passés de mode par rapport aux réseaux sociaux en pleine croissance. Même si je poste régulièrement des photos sur Instagram, j’aime ce rapport lent à l’écrit, d’avoir la possibilité d’écrire des articles longs si je le souhaite. Instagram est pour moi le temple de l’instantanéité et du paraître. Je ne comprends pas que l’on souhaite à ce point exposer sa vie privée dans ses moindres détails. Je suis récemment tombée sur le compte d’une jeune femme y racontant ses rencontres, ses déboires amoureux, ses achats. A quel moment est-ce intéressant ? Sur son compte Instagram, on ne voit que des photos d’elle, de ses tenues (avec un goût parfois assez douteux) et de ses achats. Pourquoi vouloir à ce point exposer son intimité ? Je comprends encore moins la volonté d’exposer ses enfants mineurs, d’utiliser leur image dans un but mercantile. Je continuerai donc à n’exposer ni mon visage, ni celui de mes enfants ou de mon conjoint.

C’est aussi la raison principale pour laquelle les articles à propos de mes enfants vont se faire de plus en plus rares. Ils grandissent et il est hors de question d’empiéter sur leur vie privée. Je remarque d’ailleurs que les articles sur la parentalité ne m’intéressent plus trop. Nous avons trouvé notre équilibre, la petite enfance ne fait plus partie de notre quotidien, l’adolescence pointe son nez. Je me sens éloignée des débats sur la parentalité.

Je sais quels thèmes m’intéressent mais je me demande si ce sont ceux qui intéressent aussi mon lectorat. Je ne suis pas un blog voyage mais j’aime beaucoup raconter nos excursions, les endroits que nous avons découvert. J’ai bien conscience que les articles sur Hambourg et ses environs intéressent surtout les francophones habitant dans la région. Pareil pour mes articles sur ma région natale, la Nièvre. Mais c’est un département méconnu et c’est important pour moi de le faire découvrir, de montrer la beauté de la Bourgogne et du Nivernais.

Enfin, pour fêter dignement ce troisième anniversaire, je vous propose un concours avec un colis surprise de bonnes choses locales, typiques de ce que l’on mange au goûter. Pour participer, il faut être abonné au blog et écrire un commentaire sous cet article avant le dimanche 24 octobre. Bonne chance et encore merci d’être là, de me lire et d’échanger avec moi ! Concours réservé à l’Union européenne.

Participations closes ! Je tirerai au sort dans la semaine et indiquerai ici le nom de la gagnante. Bonne chance !

Tirage effectué ! Bravo à Lenou in Italia qui recevra un petit colis de surprises allemandes ! Merci à tous et à toutes d’être présents !

Photographie de couverture : la St.-Petri-Platz à Buxtehude avec les chaises « Bitte Platz nehmen », soit « Prenez place s’il-vous-plaît ».