Mes trois enfants sont nés en Allemagne et j’ai donc suivi les recommandations des pédiatres allemands quand aux soins et à la diversification alimentaire des bébés. Les pédiatres allemands prescrivent très peu de médicaments et informent en premier sur les soins le plus naturel possible pour les petits.

Les soins du siège

Les pédiatres recommandent de nettoyer à l’eau claire les fesses de bébé et de changer la couche très fréquemment. Aucune crème, aucun produit ! On trouve aussi des lingettes en supermarché, et même des lingettes humidifiées avec de l’huile pour nettoyer les fesses de bébé. Elles peuvent être très pratiques quand on n’est pas à la maison. Cependant, le phénoxyéthanol est présent dans la composition de quasiment toutes les marques. Le liniment n’est pas connu en Allemagne, j’en rapporte donc de France car je le trouve particulièrement efficace pour finir de nettoyer les fesses après des selles.

Si les fesses de bébé sont rouges, le thé noir et la laine brute sont très efficaces. Si la peau est sèche, les pédiatres recommandent de mettre quelques gouttes de lait maternel pour hydrater

Le bain

Les pédiatres recommandent de peu baigner les bébés et les enfants, une fois par semaine en général. Les autres jours, une toilette au gant suffit afin de préserver la peau fragile des plus jeunes. Le bain se donne à l’eau claire, sans savon ni shampooing, tant que le bébé ne se salit pas vraiment, c’est-à-dire tant que le bébé ne fait pas de quatre pattes.

Si l’enfant a la peau sèche, là aussi, il est conseillé de rajouter quelques gouttes de lait maternel dans l’eau du bain et/ou directement sur les zones sèches.

Nous avons suivi les recommandations de notre première sage-femme et avons d’abord lavé nos bébés dans une baignoire physiologique (une jolie expression… pour désigner un seau !). Alors, certes, nous ne l’utilisions que pour laver notre bébé mais c’est un seau. Son grand avantage est que le bébé ne peut pas glisser ni tomber. En effet, on tient bébé avec une seule main, au niveau de la jambe tandis que le seau est bloqué entre les jambes de l’adulte qui garde donc une main libre. C’était vraiment très pratique (je n’ai pas de photographie à vous montrer mais on trouve facilement des exemples sur internet.

Le sommeil

Dès la naissance, à la maternité, le nourrisson est mis dans un petit lit sur roulettes que l’on peut coller au lit de la maman. En Allemagne, la norme est de pratiquer le cododo les premiers mois en utilisant un Beistellbett, c’est-à-dire un lit fixé au lit parental et dans lequel le nourrisson peut dormir en toute sécurité (tant qu’il ne se retourne pas et ne sait pas faire de quatre pattes). Il facilite l’allaitement et permet de prévenir le risque de mort subite du nourrisson (le risque serait apparemment plus faible car le nourrisson entendant une respiration se « concentre » plus sur la sienne).

Tant que le bébé ne bouge pas trop, ce petit lit fixé est très pratique mais ensuite, nous sommes passés au lit à barreau (dans notre chambre puis dans la chambre de l’enfant) pour éviter que le bébé ne tombe de notre lit. En Allemagne, les bébés dorment assez souvent dans la chambre de leurs parents jusqu’au premier anniversaire, le sevrage se fait aussi souvent à la même période.

La diversification alimentaire

L’allaitement est très fortement recommandé en Allemagne. On trouve même des Stillgruppen (des groupes de femmes allaitantes) dans chaque quartier. La diversification est recommandée à partir de quatre à six mois, en commençant par la purée d’un légume ou d’un fruit. Les petits pots sont quasiment tous bio et plutôt bon marché. D’ailleurs, pour un bébé constipé, le pédiatre recommande d’abord de donner un petit pot de poires et/ou de pruneaux. Pour mes enfants, le remède fut à chaque fois efficace.

En parallèle, le bébé reste allaité ou prend un biberon de lait infantile. A partir de un an, on peut arrêter et remplacer le biberon par du lait entier. En Allemagne, les laits de croissance n’existent pas (ou seulement en pharmacie sur ordonnance pour des bébés présentant un réel retard de croissance).

Traditionnellement, on donne le soir une bouillie de céréales (préparée avec du lait entier) au grand bébé. Mes enfants ont adoré cette bouillie (on venait avec nos paquets pour les vacances en France) et l’aîné puis la cadette ont profité de la diversification de la petite sœur pour en manger de nouveau…

Alors ? Conquis par cette routine allemande ?