Les vacances sont la plupart du temps synonyme de centaines de kilomètres en voiture. Les enfants sont habitués et nous sommes bien préparés. En plus des autocollants, nous avons une autre arme secrète… les livres-CD (Hörbücher) de Ritter Rost !

Il s’agit d’une collection de dix-sept titres, écrite et dessinée par Jorg Hilbert et dont les musiques ont été composées par Felix Janosa. On y suit les histoires de Ritter Rost (chevalier Rouille), de Burgfräulein Bö (la jeune châtelaine Bö) et de Koks der Drache (Koks le dragon). Ils habitent ensemble avec d’autres objets animés et Feuerstuhl (Chaise de feu), le cheval en fer, un château-fort, lui aussi en fer. Pendant leurs multiples aventures, ils rencontrent des êtres tous les plus fantastiques les uns que les autres.

Ce que nos enfants apprécient particulièrement est l’alternance des pages écrites, des pages dessinées et des textes des chansons.

Ils peuvent ainsi suivre facilement l’histoire, même s’ils ne savent pas encore lire ou sont encore en phase d’apprentissage. Pour des enfants apprenant l’allemand, c’est aussi un bon outil pour travailler la compréhension et la bonne prononciation.

La grande différence avec d’autres livres-CD que nous avons pu écouter est la grande qualité des textes et de la musique. Les styles musicaux sont très variés et vont des Comedian Harmonists aux Fanta 4 (on peut trouver certains titres à écouter sur internet). Les illustrations sont riches en détails et les textes en jeu de mots. Il s’agit, de plus, d’une langue de qualité qui permet aux enfants (et à moi !) d’apprendre de nouvelles expressions.

Ces qualités font que l’écoute est aussi très agréable et drôle pour nous. Certaines répliques sont ainsi passées dans la vie quotidienne de notre famille. La seule critique que je ferais est que certains clichés sur les femmes soient souvent répétés pour Burgfräulein Bö (comme ranger par exemple), même si cette dernière est présentée comme étant bien plus forte et courageuse que Ritter Rost.

Le seul autre livre-CD de qualité que nous connaissions est « Lieselotte und der verschwundene Apfelkuchen ». Avez-vous d’autres titres de qualité à me recommander ? En français ou en allemand ?