Le 30 avril 2022, le Planetarium de Hambourg a fêté ses 92 ans. Un âge vénérable pour une institution très appréciée des Hambourgeois. En effet, chaque année, plus de 300 000 personnes viennent découvrir ses différentes projections, tant pour enfants que pour adultes. Les crèches et les écoles hambourgeoises y organisent régulièrement des excursions. Mais connaissez-vous l’histoire du bâtiment ?

De l’eau aux étoiles

A l’origine, le bâtiment n’est pas destiné à être un planétarium… mais un château d’eau chargé de l’approvisionnement du quartier de Winterhude. C’est à la fois le dernier et le plus haut château d’eau construit à Hambourg. En 1907, Hambourg est en pleine expansion et l’approvisionnement en eau doit être assuré pour les quartiers dont la population augmente rapidement. Un concours d’architecte est organisé pour construire un château d’eau dans les quartiers de Sternschanze, Uhlenhorst et Winterhude. L’architecte Oksar Menzel, originaire de Dresde, remporte le concours pour Winterhude et le château d’eau est construit entre 1912 et 1915 dans un nouvel espace vert, le Stadtpark (inauguré en 1914).

Wasserturm Hamburg-Winterhude
Source

Le bâtiment a une hauteur de 64,5 mètres et une capacité de 3000m³. La plateforme située à 42m est déjà prévue comme point de vue et un ascenseur a été intégré à la construction. Mais, dès 1924, le château d’eau est désaffecté pour des raisons techniques et, en 1926, le Sénat de Hambourg choisit le bâtiment pour accueillir le futur planétarium de la ville. Les travaux de transformation et d’adaptation sont en effet moins élevés que la construction d’un nouveau bâtiment. Ces derniers commencent en 1929 et sont finalement plus coûteux que prévu. Le 22 avril 1930, le Sénat de Hambourg invite des personnalités à découvrir le nouveau planétarium et, le 30 avril 1930, ce dernier est officiellement inauguré et ouvert au public.

Le Planetarium a connu une première campagne de rénovation et de modernisation en 2002-2003 et une seconde en 2015-2016.

Un programme varié de projections est proposé chaque jour (sauf le lundi – jour de fermeture hebdomadaire) pour un public enfantin (à partir de 3 ans) comme adolescent ou adulte. Pour les plus grands, on peut même découvrir la vie à bord d’une station spatiale avec un casque de réalité virtuelle.

Pour consulter le programme, cliquez ici !

Au-dessus des arbres du Stadtpark

L’entrée dans le Planetarium ne se fait pas par les grands escaliers mais par des accès au rez-de-chaussée sur les côtés. On découvre tout de suite la fresque peinte par Henri Groth en 1930. Ce ciel étoilé est déjà une première invitation au voyage.

L’achat d’un ticket pour une projection inclut l’accès à la plate-forme mais il est aussi possible de seulement réserver ce dernier. Cela coûte alors 2€ (fenêtre d’une demi-heure pour passer le contrôle des billets).

La vue sur Hambourg est très intéressante car elle permet à la fois de découvrir le centre-ville et ses clochers ainsi que les immeubles de City Nord. C’est un point de vue parfait pour observer les quartiers situés plus au nord.

Le Planetarium est une attraction incontournable et très appréciée de beaucoup d’Hambourgeois qui ont, depuis l’enfance, le souvenir d’avoir assisté à des projections. C’est d’ailleurs le cas de mes enfants qui y sont allés à plusieurs reprises avec la crèche et l’école.

Autres points de vue sur Hambourg :