Le week-end dernier, nous avions organisé une suprise pour les enfants. Le vendredi après-midi, après l’école, je leur ai demandé de préparer leur sac à dos avec un livre, un jeu et un doudou car nous partions le lendemain matin tôt en week-end et dormirions une nuit sur place.

Les idées de destinations sont vite apparues ! Paris pour ma cadette, Berlin pour l’aîné ! Nice a fait l’unanimité… Mais il a fallu ramener tout le monde à la réalité et donc vers une destination plus proche de Hambourg.

La destination était… Bremerhaven à deux heures de route de Hambourg ! Nous y étions allés trois ans plus tôt et avions tous très envie d’y retourner depuis. Comme Nuremberg, Bremerhaven entre dans nos traditions familiales balbutiantes, notamment la visite de la Klimahaus, c’est-à-dire de la Maison du Climat.

Un concept original

Le nom exact de cette Maison du Climat est Klimahaus 8° Ost car Bremerhaven est situé sur le méridien 8°34′30″ Est. Le concept est de suivre le voyage que fait un habitant de Bremerhaven, Axel Werner, le long de ce méridien puis du méridien 172° ouest avec lequel il forme un grand cercle reliant les pôles nord et sud.

crédit photo

On découvre ainsi les climats et les habitants de la Suisse, la Sardaigne, le Niger, le Cameroun, l’Antarctique, les îles Samoa, l’Alaska et l’Allemagne. La différence avec d’autres musées ou expositions scientifiques est que le climat est reconstitué. En effet, on va retrouver une reproduction d’habitat mais aussi de la (petite) faune et de la flore de la zone climatique ainsi qu’une sensation réelle du climat. Ainsi, dans la station du Niger, l’air est chaud (35°) et sec tandis que dans celle du Cameroun, la chaleur humide est tout de suite perceptible. La station de l’Antarctique est elle à -6°.

Le Niger
Le Cameroun
L’Antarctique
Le passage étoilé
Les îles Samoa
Le poisson préféré de ma cadette
L’endroit qui a beaucoup interpellé mes deux aînés

Il est possible d’acheter un passeport (1€) à tamponner à chaque nouveau pays. Cela fait un beau souvenir à rapporter à la maison et une bonne base de discussion pour reparler de la visite et de l’environnement en général.

La protection de l’environnement

Une visite à la Klimahaus est aussi une bonne occasion de réfléchir à la pollution et à la protection de l’environnement, notamment avec ses enfants. L’exposition Perspektiven était plus difficile d’accès pour mes enfants… à moins que nous ayons été trop fatigués après avoir passé quasiment cinq heures (avec une pause déjeuner) à voyager le long du 8ème méridien est…

L’Offshore Center a beaucoup plu à mes enfants par l’aspect plus technique et expérimental. Ils ont essayé de manipuler la grue et de transporter une éolienne… sans grand succès.

Les deux grands ont adoré monter dans l’hélicoptère pour un « vol » d’entraînement (2€ par personne). Ils ont vraiment joué qu’ils décollaient et pilotaient. Ils étaient tous les deux devant et se parlaient très sérieusement pour gérer au mieux l’arrivée sur la plateforme.

Après quasiment sept heures dans la Klimahaus, je suis allée rapidement avec les deux grands sur le grand balcon extérieur. J’espérais faire de belles photographies… mais la pluie battante m’a empêchée de sortir.

Nous étions déjà venus il y a trois ans mais la petite était bébé et avait été assez vite incommodée par la chaleur et je n’avais pas pu découvrir les différents espaces. Cette fois-ci, nous en avons bien profité et les enfants souhaitent revenir dans deux ou trois ans.

Tentés par une visite ? Avec ou sans enfants ?