Ce week-end, la météo pluvieuse ne nous motivait pas vraiment à faire une excursion. Nous n’arrivions pas à nous mettre d’accord sur une sortie (les filles voulaient aller à Tala 300 mais le reste de la famille n’était pas motivé) quand notre aîné a proposé que nous allions au Klick-Museum, plus exactement au Klick Kindermuseum. Les deux grands y étaient déjà allés avec la crèche et l’école et avaient très envie d’y retourner. Nous n’y étions jamais allés en famille, ce fut donc notre destination du dimanche.

Carte famille : 18€ l’entrée pour deux adultes et jusqu’à quatre enfants

Les deux grands ont d’abord parcouru le Fun-Tastischer Tunnel qui est un couloir plongé dans l’obscurité et sur les murs duquel sont fixés différents objets (des coquillages, un balai-brosse, un clavier, etc.). Ils ont bien aimé retrouver cet endroit qu’ils connaissaient déjà et jouer à se faire peur en découvrant différentes sensations selon les objets touchés.

Nous sommes allés ensuite dans la partie Körper (le corps) afin d’en apprendre davantage sur le corps, les cinq sens, les os et l’équilibre. L’aîné était très intéressé par les os constituant notre squelette mais la présence d’un gong résonnant régulièrement a fait fuir la petite (et moi derrière elle).

Nous avons ensuite rejoint la petite partie consacrée à la vue. Les miroirs déformants ont, comme toujours, beaucoup de succès avec les enfants mais la partie la plus intéressante portait sur le braille et la façon de lire et de poinçonner un texte. Je n’avais encore jamais vu de machine à écrire Perkins (son nom en français) et c’était vraiment une expérience enrichissante de découvrir comment on pouvait écrire en braille.

Une petite pièce proposait de découvrir un cabinet de dentiste plutôt vintage et de jouer avec une dent carriée en coupe (et agrandie), une mâchoire, etc.

Nous sommes ensuite passés à l’exposition sur l’argent (Geld- und gut) que mon fils avait découverte avec son école et qui l’avait beaucoup intéressé. Après quelques explications sur les premières formes d’argent, on en apprend davantage sur son évolution, l’apparition du capitalisme, etc. L’exposition est plutôt conseillée à partir de sept ans. La partie préférée des enfants était l’impression de leurs billets et la « fabrication » de pièces que l’on a le droit de rapporter à la maison.

On peut aussi dépenser cet argent dans un « magasin » et acheter des céréales ou des Salzstangen. Il faut peser son sachet, estimer un prix, le taper sur la caisse enregistreuse, payer, etc.

Nous avons ensuite rejoint l’espace inférieur sans passer par le café (je n’ai donc aucun avis sur ce qui est proposé). La salle sur l’âge de pierre mériterait d’être davantage développée, elle semble être davantage destinée à des anniversaires ou des ateliers de groupe.

Un espace en création accueillera une exposition sur les insectes en 2020 (je n’ai pas trouvé d’information plus précise sur leur site internet). Nous sommes ensuite arrivés à la partie qui m’a le plus plu : Urgroßmutters Alltag (la vie quotidienne de l’arrière-grand-mère). L’espace est assez grand et permet de découvrir un salon, une cuisine et une buanderie des années 1950. On y retrouve des objets du quotidien ayant depuis complètement disparu de nos vies, une décoration surannée, des techniques que nous ne connaissons plus, notamment pour laver le linge.

Nous avions les mêmes laitières chez mes parents quand j’étais petite.

Nous avons peu profité de l’espace extérieur et du chantier (Baustelle) que les enfants peuvent découvrir et expérimenter. Les pluies des jours précédents avaient tout détrempé et nous n’étions pas équipés pour patauger dans la boue.

Je garde du Klickmuseum une impression assez mitigée. La muséographie est vieillie, certaines pièces sont assez pauvres en interaction mais les enfants ont adoré et ont passé de bons moments tout en apprenant plein de choses sur le corps humain, le braille, l’argent ou la façon dont on lavait le linge avant la généralisation des machines à laver.