Comme le musée minéralogique et le musée zoologique, le musée géologique et paléontologique de Hambourg dépend du Leibniz-Institut zur Analyse des Biodiversitätswandels (Institut Leibniz pour l’analyse du changement de la biodiversité). Une partie de cet institut, le Cenak (Centrum für Naturkunde) est chargé du projet de recréer un muséum d’histoire naturelle axé sur la recherche à Hambourg : l’Evolutioneum. Ce dernier devrait être construit dans la Hafen City et son inauguration est prévue pour 2027.

Informations pratiques

Le Geologisch-Paläntologisches Museum est situé Bundesstraße 55 (métro Schlump) et est ouvert le mardi et le vendredi de 10h00 à 17h00. L’entrée est gratuite.

A lire aussi :

Le musée zoologique de Hambourg

En sortie au musée minéralogique de Hambourg

Attention, l’entrée du musée n’est pas au même niveau, malgré l’indication à l’intérieur du bâtiment. Il faut descendre les escaliers de l’espace de pause. L’entrée est au niveau inférieur.

Une muséologie vintage mais un contenu intéressant

Le muséum d’histoire naturelle devrait être fini en 2027, il est donc normal que la muséologie reste telle qu’elle est. C’est un petit espace, la visite dure environ une heure en prenant son temps devant chaque vitrine.

Les différents espaces montrent l’évolution de la vie pendant les différentes ères géologiques. La collection de fossiles est vraiment très intéressante et permet d’aborder différents thèmes, comme la glaciation, l’évolution et l’extinction des espèces.

C’est un petit musée mais certaines pièces exposées sont vraiment intéressantes et, pour des passionnés de géologie et de fossiles, la visite sera forcément une bonne expérience.

J’ai hâte qu’un muséum d’histoire naturelle ouvre à Hambourg car les collections de ces trois musées de l’université sont riches et mériteraient d’être valorisées. La répartition de celles-ci sur trois sites sépare des thématiques qui concernent les trois domaines, comme l’extinction massive des espèces par exemple.