En fait, je devrais être en train de travailler mais j’ai besoin de me détendre un peu et puis je suis en arrêt maladie pour gastro depuis mardi ! Mince ! Avec le télé-travail, on se retrouve avec cette pression des employeurs et de soi-même pour assurer quelques tâches importantes quand on est relativement en forme. Bref, j’ai fait ma part.

L’ambiance est calme à la maison, plus calme que les derniers jours ou même que la dernière heure. Cela fait une semaine que j’ai minimum un enfant malade de la gastro à la maison. Depuis que les enfants sont nés, on en a testé des maladies, des virus, des microbes, des petits bobos, etc., mais la gastro, c’est vraiment le pire truc tant qu’ils sont petits. Alors enchaîner trois enfants ayant la gastro en étant soi-même un peu plof-plof, je me sens fatiguée. J’irai bien prendre un café quelque part. Ah oui, c’est vrai, tous les cafés et les restaurants sont fermés et la perspective de boire dehors sous la pluie un café à emporter ne m’enchante guère.

La petite est la dernière à avoir attrapé la gastro et est celle qui l’a le plus fortement. Dommage ! C’est aussi celle qui gère le plus difficilement les manifestations intempestives de ce virus. Elle tourne comme un lion en cage et veut aller se promener… mais étant donné la régularité de ces dites manifestations, on va éviter les petites sorties. Là, elle est assise par terre, devant le réfrigérateur, toute calme, et rêve tout en portant les chaussures trop grandes de sa sœur. Juste avant, elle a joué avec les magnets. Elle a l’air fatigué, il faut dire que la gastro lui laisse assez peu de répit. Elle dort jusqu’à 09h15 le matin depuis trois jours. 09h15 ! C’est un record car son heure de réveil est habituellement vers 04h00 ou 05h00.

Lire aussi : Les nuits sans sommeil

La machine à laver ronronne, elle ne va pas tarder à biper. Depuis une semaine, elle tourne tous les jours. Je ne prends même plus de linge dans les armoires. Chaque matin, je vais chercher une tenue sur l’étendoir, j’ai l’impression de tourner avec deux t-shirts depuis une semaine. On mange principalement du riz ou des pâtes, du blanc de poulet ou du poisson le midi depuis une semaine, je commence à saturer et rêve de commander un plat bien épicé à l’Indien du coin. Tiens, si demain, je me faisais livrer par le resto grec ? Les petites brochettes passées au grill avec des frites, c’est gastro-freundlich, non ?

Lire aussi : L’enfant malade : le parent allemand versus le parent français

La petite m’appelle, elle ne se sent pas très bien. Vite, vite, à la salle de bains mais les chaussures trop grandes de sa sœur la font trébucher. Finalement, on arrive à gérer l’énième manifestation de la gastro sans catastrophe… ça change d’il y a deux heures ! J’espère qu’on pourra faire une sortie ce week-end, nous n’avons déjà rien fait le week-end dernier… La petite se sent mieux, elle est partie inspecter le sapin. Elle n’a pas l’air convaincu par cette idée de planter un arbre en plein milieu du salon mais elle aime beaucoup toutes les décorations. Moi aussi, je suis contente de les retrouver. Il y a les petits coussins brodés par Mamie avec le prénom de chaque enfant, les petits oursons qui datent de mon premier studio parisien (du temps où j’avais un ficus de Noël), celles faites à la crèche et à l’école (cette boule bleue pailletée est une de mes préférées), celles en perles repassées (les deux grands avaient été très productifs l’année dernière, on en a au moins une cinquantaine) et les deux que j’ai rapportées de chez mes parents (mes préférées depuis mon enfance).

Les deux grands ne vont pas tarder à rentrer de l’école avec leur papa, la petite est de mauvaise humeur. Je crois qu’elle a de nouveau mal au ventre. Elle s’est installée confortablement sur le canapé. Je la laisse ? Je lui propose de s’installer confortablement par terre devant la porte de la salle de bains ? On entend la clé dans la serrure, elle se précipite pour faire un câlin à son frère, sa sœur et son papa. Je vais pouvoir aller m’allonger un quart d’heure et me reposer (c’est vrai, je suis en arrêt maladie après tout !).

Photographie de couverture : je ne vous ai pas imposé de photographie collant au thème… j’ai préféré celle-ci prise lors de notre promenade dans la réserve naturelle de Duvenstedter Brook.