La semaine dernière, mon mari a eu une excellente idée d’excursion avec nos deux grands : il les a emmenés découvrir un peu plus le port de Hambourg. En effet, nous l’apercevons dès que nous partons vers le sud et un de leurs grands plaisirs est d’observer les gros porte-conteneurs et de voir de quelles compagnies ils sont.

Il est possible de faire des visites guidées du port mais nous n’avons pas encore tenté l’expérience, soit parce que les enfants étaient encore trop petits, soit parce que la visite proposée nous semblait trop longue pour leur âge.

Une autre solution est de prendre le ferry n° 62 de la HVV et de faire l’aller-retour (une heure environ). Il faut acheter un ticket de transport (normal, pas de supplément) sauf si vous avez un abonnement ou une carte à la journée. Le départ se fait depuis Landungsbrücken (Brücke 3), direction Finkenwerder. Il y a en moyenne un bateau toutes les dix minutes. Actuellement, le port du masque est obligatoire, y compris pour les enfants. L’été, il peut y avoir une forte affluence. Pour plus d’informations sur cette ligne et ses horaires, consultez le site de la HVV.

Avant ou après cette visite, vous pouvez aussi explorer le plan interactif du port de Hambourg afin d’avoir une idée en temps réel de la fréquentation du plus grand port allemand. Les statistiques du port sont aussi très intéressantes et peuvent être consultées en allemand et en anglais.

Le port de Hambourg est le premier port allemand, le troisième port européen (après Rotterdam et Anvers) et le 17ème terminal à conteneurs mondial pour le transbordage de conteneurs depuis les énormes porte-conteneurs qui y mouillent. C’est en effet la spécialité de Hambourg, elle représente près des 2/3 de son activité.

Autres sorties liées au port et à l’activité portuaire de Hambourg :

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà participé à une visite guidée du port et ce que vous en avez pensé !