Début juillet, nous avons passé une dizaine de jours en Gironde, une semaine en camping et quelques jours à Bordeaux. Même si nous avons eu un gros programme plage-piscine, nous avons quand même fait quelques excursions, afin d’éteindre ma soif inextinguible de vieilles pierres… Je vous présente ici celles que nous avons faites dans le département et dans un autre article, je vous raconte ce que les enfants ont préféré à Bordeaux.

Soulac-sur-Mer

La basilique Notre-Dame-de-la-Fin-des Terres

Nous étions déjà venu plusieurs fois à Bordeaux mais n’avions jamais eu le temps de découvrir le Médoc. Comme nous logions à une vingtaine de kilomètres, Soulac-sur-Mer et sa basilique étaient LA visite que je voulais absolument faire.

Au XIIe siècle, le Médoc est un finistère, relativement isolé. Néanmoins, Soulac est une route secondaire des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (la voie de Soulac) pour des pèlerins arrivant par bateau, notamment depuis l’Angleterre. La Garonne se traverse difficilement, le tracé du littoral est instable, le sable envahit fréquemment les bâtiments. Il faut imaginer qu’à la fin du XVIIIe siècle, l’ensablement est tel que l’on ne peut plus rentrer dans la basilique… car la grande partie de celle-ci est recouverte de sable ! La basilique et le village sont abandonnés. Puis, dans la seconde moitié du XIXe siècle, des travaux de dégagement sont engagés et la restauration se poursuit pendant presque un siècle. En 1998, la basilique est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco en tant qu’étape sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (au même titre que La Charité-sur-Loire).

A la même époque, le village devient une petite cité balnéaire profitant de l’arrivée du chemin de fer et du souhait de bourgeois bordelais d’y avoir leur villa.

La petite ville de Soulac est très agréable à visiter et son architecture balnéaire m’a rappelé Le Touquet et ses jolies villas.

Sainte-Croix-du-Mont et ses huîtres fossiles

Nous sommes des passionnés de paléontologie et de préhistoire… alors quand ma sœur nous a proposé d’aller voir des huîtres ayant des millions d’années, ça nous a forcément tous intéressés.

La belle vue en arrivant à Sainte-Croix-du-Mont
Un petit château pour se mettre en appétit…

Nous n’avons pas pu visiter le Château de Tastes (c’est devenu la mairie) mais il a l’air superbe. Nous sommes ensuite descendus vers le site géologique… les huîtres fossilisées depuis plus de vingt millions d’années !

A l’arrière-plan, on aperçoit le petit restau où l’on peut manger des huîtres beaucoup plus fraîches et récentes…

Que diantre sont venues faire des milliers d’huîtres ici ? A plus de 80 kilomètres du littoral actuel ? Il y a 22 millions d’années, nous étions ici sur le littoral et cette petite crique était un endroit idéal et des générations et des générations se sont accrochées à leur rocher, les unes sur les autres… jusqu’à former une falaise d’huîtres fossiles !

Je n’avais jamais vu ce genre de site géologique et c’était vraiment intéressant. Les enfants ont imaginé les tyrannosaures manger des huîtres (avec ou sans la coquille ?)… on n’est pas à quelques millions d’années près…

L’abbaye de la Sauve-Majeure

Après nous avoir proposé des huîtres presque mangées par des dinosaures, ma sœur nous a suggéré d’aller visiter l’abbaye de la Sauve-Majeure. C’est une abbaye romane, édifiée entre le XIe et le XIIIe siècle qui est (elle aussi) une étape sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (classée à l’UNESCO).

Après avoir été une abbaye prospère tout le long du Moyen-Âge, l’époque moderne voit son déclin s’amorcer. Une tempête, un tremblement de terre et un incendie finissent de ruiner ce qu’il restait de l’église et des bâtiments conventuels après la Révolution.

Cette pelouse parfaitement tondue et inattendue à l’intérieur d’une église, ces piliers s’ouvrant sur le ciel, sans voûte, sans toit, m’ont bizarrement donné une grande impression de sérénité et de calme. Le sentiment d’être transposé dans une autre temporalité.

Les détails sont magnifiques.
Des sirènes pour faire plaisir à ma cadette !

Nous avons tous beaucoup apprécié la découverte de cet endroit. Un livret de découverte de l’abbaye est prêté aux enfants et il y a de grands espaces où l’on peut même se reposer tout en admirant les bâtiments.

Vous connaissiez ces endroits ? D’autres à me recommander pour un prochain séjour girondin ?