La chronique précédente date du 28 janvier, quand nous avions tous été positifs. Depuis, le coronavirus a perdu sa place prédominante dans l’actualité face à la tragique réalité de l’Ukraine en guerre.

Une incidence de nouveau en hausse

L’incidence la plus forte a été atteinte le 29 janvier (2197), elle avait ensuite été en chute rapide jusqu’au 3 mars (640) et elle a depuis rapidement augmenté, doublant en deux semaines. A partir de la fin mars, elle a commencé à stagner à un palier de 1500 puis est descendue en-dessous de 1000 le 20 avril. Depuis lors, l’incidence augmente et est aujourd’hui de 1250. A l’échelle nationale, l’incidence est de 826. Hambourg, Brême, le Schleswig-Holstein, la Basse-Saxe, la Sarre et la Hesse sont les Bundesländer ayant la plus forte incidence actuellement.

Source

En France, le pic des contaminations a aussi eu lieu fin janvier mais avec une incidence dépassant les 3800. Depuis l’incidence diminue (777 à l’échelle nationale). Les régions françaises sont toutes touchées mais aucune n’atteint des taux de contamination vraiment supérieurs aux autres.

Source

De nouvelles règles

Depuis lundi 4 avril, à Hambourg, le port du masque en classe n’est plus obligatoire pour les élèves et les enseignants, une fois que ceux-ci ont rejoint leur place assise. Il y a eu beaucoup de débats sur cette mesure car l’incidence reste haute et les écoles enregistrent chaque semaine de nouveaux cas. Les élèves ont continué à se tester trois fois par semaine jusqu’au 15 avril. Depuis, l’obligation est passée à deux fois par semaine. Dans la vie quotidienne, le port du masque est resté obligatoire dès que l’on entre dans un bâtiment. Par contre, une personne cas-contact ne doit plus se placer en isolement si elle a eu récemment le rappel du vaccin ou si elle a contracté la maladie pendant les dernières semaines.

Hambourg s’était officiellement déclaré en Hotspot le 2 avril. Un Hotspot est une zone où les contaminations sont encore rapides et nombreuses et où des règles spécifiques sont mises en place pour lutter localement contre l’infection. Cela est donc plus restrictif à Hambourg que dans les Bundesländer voisins. Mais… à partir du 30 avril, nous entrons dans une nouvelle phase hambourgeoise !

En effet, la quasi totalité des mesures de lutte contre le coronavirus va être annulée. A partir de samedi, le port du masque ne sera plus obligatoire en intérieur. Il restera obligatoire dans les transports en commun, les cabinets médicaux, les établissements hospitaliers et/ou accueillant un public de santé fragile. Ces nouvelles décisions seront en vigueur jusqu’au 28 mai.

Avant-dernière ? Dernière ?

Est-ce la dernière chronique au temps du coronavirus ? L’avant-dernière ? Ou seulement une pause avant la reprise en automne ? J’espère que ce quotidien va nous quitter ou se transformer en celui que nous connaissons chaque hiver avec la grippe.

Une belle journée à tous !