Cet article devait initialement porter sur le week-end surprise que nous venions d’organiser pour nos enfants et puis je me suis rendue compte qu’il relevait avant tout de ces traditions familiales que nous étions en train de créer.

Mon mari et moi venons de contextes familiaux différents : il a grandi en Allemagne, j’ai grandi en France. Il est né est a grandi dans une grande ville, je suis née et ai grandi à la campagne dans un département rural. Nos milieux sociaux d’origine sont aussi différents.

Les traditions dans ma famille et ma belle-famille

Parmi mes souvenirs d’enfant, il y a les rifles, notamment celles de l’association des donneurs de sang bénévoles dans ma ville natale. En lots, il y avait toujours le panier garni offert par le supermarché, le jambon, des jeux pour enfants et des ustensiles de cuisine ou de jardin. Autre tradition : les concerts de musette le dimanche dans les salles des fêtes et les maisons du peuple avec l’association de musique dont nous faisions partie. Avec cette dernière, une fois par an, nous participions à des concours européens qui se traduisaient par la longue journée de car à l’aller, une à deux journées de concours musicaux en individuel et en groupe et la longue journée de car du retour. Je garde de bons souvenirs de ces trajets en car, à la fois interminables et conviviaux. Il y a aussi les tartes Tatin faites maison des dimanches en famille, la blanquette de veau ou les tomates farcies, les grandes promenades dans la campagne, etc.

Dans ma belle-famille, j’ai découvert différentes traditions familiales. Ainsi, le sapin de Noël est décoré le 23 décembre dans le salon qui reste fermé et interdit aux enfants (désormais adultes) et aux petits-enfants (mais les belles-filles peuvent y aller). Les portes ne s’ouvrent que le lendemain, en fin d’après-midi, pour offrir les cadeaux… et découvrir le sapin qui en fait ainsi partie. Une autre tradition est de partir une fois par an tous ensemble en week-end : mes beaux-parents, le grand-père maternel, nous cinq, les frères de mon mari, les conjointes et le (jusqu’à présent) seul autre petit-enfant. Au minimum une quinzaine de personnes ! Auxquelles se rajoutent parfois les cousins bavarois ! Au fur et à mesure des années, j’ai appris à apprécier ces week-ends.

Nos traditions

Elles se mettent doucement en place. Il y a d’abord les vacances dans la Nièvre, deux à trois fois par an et celles en Bavière en octobre. Ce sont nos terres familiales, celles auxquelles nous sommes attachés et que l’on veut faire connaître et aimer à nos enfants. Ils sont toujours heureux d’y revenir et de retrouver les lieux qu’ils connaissent déjà bien.

Il y a aussi les vacances avec les amis que nous organisons chaque année. Nous nous sommes rencontrés… par la crèche puisqu’il s’agit des parents des meilleurs amis de crèche de notre aîné. Nous sommes allés ensemble en Sicile, au camping en France l’été dernier et nous partirons pour la Saint-Sylvestre à deux heures de route de Hambourg.

Certaines destinations nous plaisent beaucoup et nous souhaitons les redécouvrir régulièrement avec les enfants. Il y a ainsi le musée de la Deutsche Bahn à Nuremberg que nous avons visité de nouveau en octobre (nous y étions allés une première fois quatre ans plus tôt). Nous envisageons aussi de retourner à Guédelon, pour suivre l’évolution de la construction. Enfin, le week-end dernier, nous sommes retournés… à Bremerhaven !

Nous étions déjà venus trois ans plus tôt et avions logé dans le bel hôtel Atlantic. En soi, c’est déjà une aventure pour nos enfants car ils sont habitués aux auberges de jeunesse. Mais une fois tous les trois ans, nous aimons aussi nous faire plaisir. Ils ont été émerveillés que les lits soient déjà faits et qu’il y ait même des petits sachets de bonbons sur leur oreiller. Le buffet du petit-déjeuner les a conquis et ils souhaiteraient avoir le même le week-end à la maison… Nous avions aussi pour objectif de visiter la Klimahaus et, cette année, nous avons en plus découvert le musée de la navigation maritime (Deutsches Schifffahrtsmuseum).

La vue dégagée…et pluvieuse depuis notre chambre

Enfin, j’aimerais beaucoup reprendre la tradition du voyage familial une fois par an avec les enfants et leurs conjoints quand ils seront devenus adultes. Mais plus qu’un séjour à l’hôtel dans une grande ville, j’aimerais davantage louer une grande maison dans un village ou une petite ville et faire de grandes balades dans la campagne environnante. Une sorte de syncrétisme entre nos deux familles.

Qu’en est-il dans vos familles ? Avez-vous aussi des traditions familiales ? En avez-vous créé de nouvelles ?