Nous n’avons pas fait d’excursions le week-end dernier, la faute à des virus de gastro ayant décidé de nous rejoindre depuis jeudi dernier. Ces petits virus se promènent d’un enfant à l’autre et m’ont apparemment aussi trouvée. On essaie de se consoler en se disant qu’il vaut mieux que ça soit maintenant plutôt que dans deux semaines.

Lire l’article : Gastro-Party !

Hypocondrie mon amie…

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous mais j’ai viré hypocondriaque depuis que cette pandémie est apparue il y a maintenant un an. Je passe mon temps à me demander si mes collègues, mes enfants, mon mari et moi n’avons pas le covid19. L’hypocondrie a-t-elle aussi fait son entrée chez vous ? Je reste raisonnable et ne cède pas à la panique mais c’est fatigant de se demander à chaque rhume ou mal de gorge si ça ne serait pas le coronavirus. Jusqu’à présent, seule la petite avait été testée au mois d’août (négative)…mais j’y ai eu droit cette semaine ! En effet, ma gastro s’est accompagnée de maux de gorge et de tête et j’ai donc dû me faire tester (heureusement négative). J’ai d’ailleurs été surprise car je m’attendais à être testée dans le nez mais ce fut dans la gorge vers midi par ma généraliste et le lendemain, j’ai obtenu le résultat en téléphonant au cabinet dès l’ouverture. Bref, ce n’est pas agréable sur le coup mais la sensation gênante passe vite.

Pas de Noël en France cette année…

Nous avons décidé de ne pas aller en France à Noël, la décision a été difficile à prendre et ce n’est clairement pas de gaieté de cœur que nous renonçons à ces vacances avec ma famille. Mais les jours de congé restants, les conditions de quarantaine et de tests à fournir dans nos emplois ne nous auraient pas permis de partir une semaine. Il aurait fallu faire l’aller-retour en trois jours ce qui est vraiment épuisant. Notre plan B est de partir fêter Noël en Bavière avec le grand-père de mon mari : nous cinq et lui. La tante de mon mari viendra peut-être faire une balade avec nous. Nous ne ferons pas d’excursion dans les jolies villes voisines ni n’irons à Salzbourg. Nous partons donc sur l’idée de nous auto-confiner pendant quelques jours et de nous faire tester avant de partir. Nous irons en voiture sans faire d’étape afin d’être en contact avec le moins de personnes possibles. Notre plan C est de fêter Noël tous les cinq à Hambourg (assez peu folichon comme plan !).

A voir aussi : Le top 3 des endroits à visiter à Salzbourg d’après mes enfants

Berchtesgaden et ses montagnes majestueuses

… en attendant l’éventuel hart lockdown en Allemagne !

Lire l’article : Coronavirus et lockdown light

Jusqu’à présent, nous avons un lockdown light… tellement light que je ne vois pas la différence au quotidien. Le seul élément palpable est le fait que les restaurants et les cafés ne peuvent proposer que des plats à emporter. Pour le reste, il y a toujours autant d’embouteillages que d’habitude pour aller au travail le matin et autant de monde dans les transports en commun ou les magasins.

Il y a deux jours, Angela Merkel a tenu un discours devant le Bundestag qui a été très remarqué et qualifié, à la fois, « d’énergique et empreint d’émotion ». La chancelière a appelé les Allemands et les représentants politiques à accepter le passage à un hart lockdown, un confinement comme nous l’avons connu au printemps. Elle a aussi recommandé de s’auto-confiner avant d’aller passer Noël avec les grands-parents… pour éviter que ça ne soit leur dernier Noël.

En novembre, Angela Merkel avait déjà plaidé pour un renforcement des mesures sanitaires mais s’était heurtée à un refus d’une partie des ministres-présidents (les chefs de gouvernement des Länder, les régions allemandes). Les mesures proposées sont notamment l’avancement des vacances de Noël au 15 décembre au soir (au lieu du 18 au soir) et la fermeture de tous les commerces non-essentiels après Noël. Markus Söder, le ministre-président de Bavière, demande même le passage après Noël à un « kompletten lockdown » jusqu’au 10 janvier.

J’espère que des mesures plus drastiques seront prises. Personnellement, j’espérais qu’en décembre, les écoles passent au minimum en cours hybrides voire soient fermées (au moins pour le secondaire) et ce n’a pas été le cas. Je vois le nombre de cas augmenter à Hambourg, notamment dans les écoles et je m’inquiète énormément de la situation qui nous attend après les fêtes de fin d’année. Qu’en sera-t-il une fois que les gens auront passé Noël en famille puis la Saint-Sylvestre avec des amis ? L’alcool aidant et l’envie de célébrer le passage à une autre année, qui maintiendra vraiment le masque et la distanciation sociale ? Nous n’avons rien prévu pour la Saint-Sylvestre, nous resterons tous les cinq. Quant à Noël, nous avons encore une dizaine de jours pour décider si notre plan B est raisonnable ou pas.

Ce n’est pas de gaieté de cœur que je renonce à passer Noël en France avec ma famille. Les dernières années, nous avions fêté la Saint-Sylvestre avec deux familles amies : d’excellents moments que nous avions beaucoup apprécié l’année dernière dans le Harz mais cette année 2020 est ainsi, marquée par la distance.

Photographie de couverture : Die Pfarr- und Stiftskirche Zu Unserer Lieben Frau zu Laufen (l’église paroissiale de Laufen en Bavière)