Encore une semaine de travail et d’école et les vacances vont commencer ! Enfin ! Enfin… ce seront des vacances hambourgeoises et confinées la première semaine puisque le lockdown a été prolongé jusqu’au 7 mars.

Une incidence stagnante

Depuis deux semaines, l’incidence à Hambourg est juste en-dessous de 70 / 100 000 habitants / 7 jours. Elle a été divisée par deux depuis le début du confinement (nous étions à 150 le 17 décembre) et par 2,5 par rapport au maximum atteint (180 le 24 décembre). Les magasins et les musées auront le droit de rouvrir quand une incidence de 35 sera atteinte mais combien cela va-t-il encore prendre ?

Données officielles pour la ville de Hambourg consultables ici

D’après un article de la Süddeutsche Zeitung (11 février 2021), avec une incidence nationale de 70, il faut au minimum deux semaines pour diviser celle-ci par deux. Une semaine après la publication de cet article, l’incidence actuelle de l’Allemagne est de 57. Le Bade-Wurttemberg a le taux le plus bas (48,2) et la Thuringe celui le plus haut (120). Par arrondissement, l’écart est encore plus fort entre Schweinfurt en Bavière (incidence de 11) et Tirschenreuth, aussi en Bavière (incidence de 345). Qu’en est-il de la contagiosité des mutations du covid19 ? C’est actuellement l’inquiétude première.

Nous ne savons absolument pas comment la rentrée du 15 mars se fera. A distance, en cours hybride, en présentiel ? J’espère que nous retrouverons un quotidien plus habituel après trois mois de confinement.

Toujours dans l’attente…

Pour la belle et grande maison, nous avons fait une demande de crédit auprès de deux banques (plus avantageux ainsi). L’une a répondu favorablement et l’autre n’a pas encore répondu. L’agent immobilier semble très confiant et peu inquiet. Mais pour quelle raison ? Parce que nous sommes les plus avancés ? Parce que notre dossier a déjà la priorité auprès de la propriétaire actuelle ? Parce qu’il est sûr qu’il vendra de toute façon la maison rapidement et qu’il touchera une commission ?

Les enfants nous parlent régulièrement de la maison, du jardin et de la salle de jeux (clairement leur priorité). C’est difficile de ne pas se projeter, d’y réfléchir sans s’impliquer. L’escalier pour le second étage n’a pas de garde-corps…

Mes recherches ce matin…

D’ailleurs, à votre avis, plutôt garde-corps jusqu’au plafond ou rampe à mi-niveau ? Je pencherais pour le premier (sécurité) mais mon mari plutôt pour la seconde (luminosité et esthétique).

On devrait avoir la réponse la semaine prochaine. On verra bien si nos vacances sont consacrées au tri, au rangement et aux démarches liées à un déménagement… ou pas ! Dans tous les cas, nous ferons quelques excursions mais nous resterons à Hambourg.

Le printemps commence

Il y a une semaine, nous étions au bord de l’Alster gelée et je prenais la photographie de couverture. Nous avions eu des températures descendant jusqu’à -13°C. Le sujet principal des conversations hambourgeoises était de savoir s’il y aurait un nouvel Alstereisvergnügen ou pas.

A lire aussi : L’Alstereisvergnügen… quand l’Alster est gelée !

Aujourd’hui, il fait 15°C. Toute la neige et la glace ont fondu, nous avons rangé les Schneehosen (pantalons de ski) et ressorti les vestes de demi-saison. C’est assez perturbant d’avoir quasiment 30°C d’amplitude thermique en moins d’une semaine. Les températures devraient rester les mêmes pendant au moins une semaine, nos prochaines excursions vont avoir d’autres couleurs que celles des dernières semaines.

En vous souhaitant de bonnes vacances pour ceux qui y sont déjà et bon courage à ceux qui n’y sont pas encore, à bientôt !

Photographie de couverture : vue sur le centre de Hambourg et l’Alster gelée depuis la rue Bellevue (Winterhude)