Depuis quelques jours, nous avons les clés de la maison, ça y est ! Le rythme des cartons s’est accéléré. La petite a découvert une nouvelle discipline sportive : le slalom en draisienne entre piles de carton. L’appartement est de moins en moins praticable… Le déménagement se rapproche.

Un rythme soutenu

Il nous reste encore quelques jours avant de déménager… et de nombreux cartons à faire. Cela se conjugue à une période chargée dans nos emplois respectifs et le manque de vacances et de distractions se fait sentir pour les enfants. Nous n’avons pas fait d’excursions depuis plusieurs semaines, entre ma vaccination et les week-ends de tri et d’emballage. Bref, l’ambiance est parfois assez tendue et les nuits sont courtes.

A lire aussi : Ma vaccination contre le covid19

Les enfants sont de plus en plus impatients d’habiter dans la maison et se réjouissent d’aller y passer quelques heures le week-end. Nous y avons déjà emporté les bobbycars, les trottinettes et les vélos. Les pièces vides sont le meilleur terrain pour les courses-poursuites. L’exploration du jardin est en cours et les deux grands étaient contents de nettoyer leur future chambre. Il n’y a pas de gros travaux à faire… mais plein de petits (changer les prises électriques, repeindre les murs, poser le parquet dans une pièce, etc.). Le fait que les magasins de bricolage soient fermés (le « service à emporter » des commandes préalablement passées sur internet est seul ouvert) n’est clairement pas pratique.

A lire aussi : Bobby-Car et Brio : les classiques des petits Allemands

J’ai déjà rapporté mes bibelots favoris dans la nouvelle maison : ils me suivent depuis au moins vingt ans !

La petite ne semble pas trop stressée par la situation et a ressorti toutes ses tonies (figurines pour la toniebox) de Bibi Blocksberg et des chants allemands de Noël. Pour ceux qui ne connaissent pas, Bibi Blocksberg est une petite sorcière, qui vit de nombreuses aventures avec ses amis. Le personnage existe depuis 1980 et peut être retrouvé dans des livres, des dessins animés, des livres audio, etc. On alterne donc Bibi et les chansons sur la Saint-Nicolas et Noël depuis une semaine.

Nous sommes impatients de nous installer dans la maison mais il y a aussi une petite nostalgie à quitter notre appartement et son confort. Après notre emménagement, il restera un mois d’école avant le début des vacances d’été. D’ici la rentrée début août et, je l’espère, des cours uniquement en présentiel, nous aurons eu deux mois et demi pour trouver notre rythme quotidien.

Le jardin est fleuri, les belles tulipes de la précédente propriétaire sont restées.

Où en sommes-nous du confinement ?

Données pour Hambourg consultables ici

L’incidence connaît une belle diminution à Hambourg depuis la mi-avril et nous sommes aujourd’hui à 100,8 (moyenne nationale à 146 / 7 jours / 100 000 habitants). Il y a toujours un couvre-feu à partir de 21h00 (22h00 dans d’autres Bundesländer) et les magasins non essentiels restent fermés mais peuvent pratiquer le click & collect pour les clients ayant préalablement passé commande. Les restaurants sont uniquement ouverts pour la vente à emporter et le port du masque FFP2 s’est généralisé dans les espaces fermés et les rues les plus fréquentées.

L’obligation de présence scolaire reste levée et seules certaines classes peuvent aller en cours hybrides : de la 1. à la 4. Klasse (du CP au CM1), la 7. Klasse (5ème), la 10. Klasse (seconde) et la 12. Klasse (terminale). Les terminales n’ont d’ailleurs plus cours puisque les épreuves écrites de l’Abitur (baccalauréat) ont commencé. Au retour des vacances de mai, la 5. Klasse (CM2) et la 6. Klasse (6ème) auront le droit de revenir en cours hybrides. Les autres classes restent en cours à distance (elles y sont depuis la mi-décembre). Les vacances d’été commençant le 24 juin, je me demande si ces élèves retrouveront leurs camarades et leurs enseignants avant la fin de l’année scolaire.

Il est aussi question de mettre en place un passeport vaccinal qui permettrait aux personnes ayant été vaccinées de bénéficier d’un assouplissement des mesures comme le fait de ne pas avoir de quarantaine au retour en Allemagne ou d’être dispensés de l’obligation de montrer un test négatif. Mais vingt-deux cas positifs au variant indien ont été détectés en Allemagne les derniers jours, il faut voir comment la situation va évoluer.

Bon courage à tous et bonne dernière semaine de cours aux Hambourgeois avant ces (courtes) vacances de l’Ascension !

Photographie de couverture prise dans le Ainringer Moos, Ainring (Bavière)