Rentrés hier des vacances en France et à la maison pendant quelques jours avant la reprise du travail et la rentrée à la crèche et à l’école pour les enfants ! Dernier jour d’une deuxième année marquée par le coronavirus, il est temps de faire un petit bilan.

Une année moins productive pour le blog

J’avais écrit 110 articles en 2019 et 114 en 2020… mais seulement 74 (en comptant celui-ci) en 2021 ! Plusieurs raisons à cela : la première, entre mars et juin, s’explique par l’achat de notre maison en mars et notre emménagement en mai. Tri, cartons et déménagement ne riment pas avec temps libre et excursions. La seconde, à partir de septembre, est liée à mon travail. J’ai accepté de remplacer en partie un collègue en congé parental pour savoir si le fait de travailler de nouveau à 80% serait gérable au quotidien. Et bien, sur un temps court (3-4 mois) oui, à l’année non ! Je reste donc à 50% mais ces quelques mois à 80% ont été fatigants (et intéressants).

Nous avons fait moins d’excursions depuis que nous sommes dans la maison. La place et le jardin ne rendent plus les sorties indispensables le week-end et nous avons encore beaucoup à ranger et à aménager. La météo n’a pas été motivante, les virus ont été bien présents. Mais j’ai beaucoup d’idées de balades à et autour de Hambourg et j’espère que nous allons bientôt découvrir ces endroits. Nous irons probablement d’abord dans les espaces naturels, l’incidence ne cessant d’augmenter ici.

Des excursions et des voyages

Nous sommes retournés en octobre en Bavière pour notre plus grand plaisir. Trois articles sont d’ailleurs depuis dans les brouillons et j’ai hâte de les finir, afin de vous présenter deux villes superbes et un hébergement insolite vers Munich.

Nous avons retrouvé la Nièvre en juillet et pour les vacances de Noël. Autant l’été a été riche en excursions, autant ces dernières vacances en auront été dépourvues, la gastro ne nous ayant pas permis de faire de jolies balades. Tant pis ! Nous nous rattraperons en mars ou au plus tard en été. J’espère que nous pourrons aller dans le Morvan qui a d’ailleurs été classé plus belle destination de l’année 2022 par le Monde.

Je suis allée passer un week-end à Mâcon, invitée par l’office du tourisme de Bourgogne-Franche-Comté à participer à un pique-nique festif à la mi-septembre et en ai profité pour rendre ensuite visite à ma nièce et à son compagnon à Saint-Étienne. Fin novembre, j’ai profité d’un déplacement professionnel dans le sud de l’Allemagne pour retrouver ensuite mon autre nièce à Strasbourg. Ce petit week-end strasbourgeois nous a beaucoup plu et j’étais contente de retrouver une très jolie ville où je suis déjà allée à plusieurs reprises pour le travail.

Enfin, nous avons fait étape à Valenciennes à l’aller et à Lille au retour pour ces dernières vacances. Je n’étais pas retournée à Lille depuis vingt ans et il est fort probable que nous y fassions de nouveau étape cet été. Notre soirée lilloise nous a beaucoup plu. En projets de vacances pour 2022, nous restons sur la Bavière et la Nièvre. Selon la situation sanitaire, d’autres destinations se rajouteront peut-être.

J’ai plusieurs articles en brouillons pour la catégorie Hambourg et environs et j’espère que nous allons reprendre les excursions rapidement afin de continuer à découvrir notre ville et les jolies régions aux alentours.

Les chroniques au temps du coronavirus

Cette nouvelle catégorie apparue en mars 2020 reste active. 21 chroniques sont parues en 2020, 21 en 2021 ! Il est fort probable que la catégorie reste alimentée en 2022… Je les ai récemment relues pour me rappeler des confinements, des dates de fermeture des crèches et des écoles, des mesures prises, etc. Mais aussi des quarantaines des enfants (une en 2020, la cinquième actuellement pour 2021) !

Notre Saint-Sylvestre se passera d’ailleurs en quarantaine pour les enfants. Nous sommes rentrés hier de France et préparons une petite fête pour les enfants à base de chips et de confetti. A la demande des enfants, nous mangerons une raclette, mais sans Berliner (sans les traditionnels beignets fourrés que mangent les Allemands pour la Saint-Sylvestre).

Je vous souhaite un bon Réveillon et de bons moments pour cette dernière journée de l’année 2021. Rendez-vous l’année prochaine !

Photographie de couverture : la Grand’Place de Lille