Chère Moi du futur,

Félicitations ! Tu viens de devenir Mamie ! Ta fille ou ta belle-fille vient d’accoucher et je voulais juste te rappeler ce qui t’a énervé voire fait souffrir dans le passé quand tu es devenue maman et que tes beaux-parents n’ont pas toujours été des plus délicats…

Je sais, tu n’es pas comme beau-papa et belle-maman… mais je suis sûre qu’ils se disaient aussi qu’ils n’étaient pas comme leurs beaux-parents… Quitte à faire mieux qu’eux, autant s’en assurer en recevant une petite piqûre de rappel du passé !

Si c’est une de tes filles qui vient d’accoucher, ça devrait être plus simple car tu connais son histoire, tu sais sur quelles valeurs familiales a reposé son éducation, dans quel modèle familial elle a grandi. Si c’est ta belle-fille, c’est déjà un peu plus compliqué…

Bref, dix conseils pour éviter d’énerver souvent parfois les jeunes parents et développer une relation harmonieuse avec eux et le bébé :

  • Tu as en effet élevé trois enfants, tu as clairement plus d’expérience… mais c’est leur bébé !

Tu te souviens comme tu détestais cette réflexion qui te renvoyait à ton statut de toute jeune parturiente totalement inexpérimentée face à un bébé plutôt facile à vivre, mis à part le fait qu’il dormait peu et uniquement sur ton ventre…

  • Tu as eu des bébés il y a plus de 20 ans… certaines pratiques ont changé, et oui, on ne fait plus pareil.

Actuellement, il est recommandé de faire dormir le bébé sur le dos et dans une gigoteuse. La diversification menée par l’enfant, la motricité libre, etc. sont les concepts les plus en vogue actuellement. Va savoir où on en sera dans 20 ans ! Si on regarde ceux d’il y a 20 ans, on peut être choqué parfois.

  • Attends que l’enfant soit né et qu’il ait déjà quelques dents avant de prévoir toutes les excursions et les voyages que tu feras avec lui et SANS ses parents.

Ça a été une des choses les plus difficiles au départ… Je comprends bien que les tout frais grands-parents soient impatients de développer une relation avec leur petit-enfant… mais on peut la construire avec les parents dudit enfant aussi…

  • Quand tu partiras enfin en week-end avec l’enfant, donne quand même quelques indications sur votre voyage et quelques nouvelles.

Il ne s’agit bien sûr pas de donner un plan détaillé heure par heure des activités proposées, ni d’envoyer une photo et un message toutes les minutes. Mais donner quelques indications sur le trajet (vous y allez en voiture ? En train ? En bateau ?) et les horaires (de départ et d’arrivée) ne peuvent faire de mal à personne. Un petit message par jour, c’est pas mal et s’il y a une petite photo, c’est encore mieux.

  • Attends aussi qu’il ait quelques mois avant de demander quand est-ce qu’il vient dormir chez vous, sans ses parents, cela s’entend.

Certes, il est possible que les jeunes parents te le demandent ou de leur proposer si tu vois qu’ils sont épuisés… mais ce n’est pas la peine d’aménager une chambre au bébé à côté de la tienne. Un lit parapluie suffit largement pour les éventuelles siestes qu’il pourrait faire quand il viendra chez vous AVEC ses parents.

  • Si ses parents te le confient pour quelques heures ou quelques jours, écoute réellement leurs recommandations et applique-les.

Les rituels sont importants dans la vie d’un bébé et d’un petit enfant et ils ne peuvent pas forcément expliquer ce qui leur manque. Il ne s’agit pas de se transformer en copie des parents mais d’accepter le fait qu’ils connaissent leur enfant bien mieux que toi et qu’ils peuvent en effet t’expliquer ce que l’enfant aime ou n’aime pas. Si tu es en désaccord, dis-leur plutôt que de penser bien fort qu’ils peuvent toujours parler et que tu feras ce que tu veux ensuite.

  • Si tu as le sentiment que quelque chose ne va pas, va leur en parler sans les culpabiliser.

Parfois, quand on est parent, on est épuisé, on est débordé par le quotidien et on ne remarque pas ce qui ne va pas ou on en est conscient mais on n’arrive pas à rectifier le tir. Va leur parler, prends le temps de leur dire que tu es là pour les écouter et les aider s’ils en ressentent le besoin. Attends qu’ils te demandent des conseils pour en donner…

  • Laisse-leur le temps de se découvrir avant de venir les voir tous les week-ends.

Certes, tu es impatiente de rencontrer ta petite-fille / ton petit-fils, de le connaître mieux, de voir comme elle/il a grandi. Mais eux sont impatients de rencontrer et de découvrir leur enfant. Souviens-toi que tu ne voulais aucune visite à la maternité et que tu avais besoin de temps paisible le week-end sans invités.

  • Propose une aide pratique.

Bien sûr que tu vas faire un beau cadeau pour la naissance de cet enfant mais pense aussi à offrir du temps et des services. Si tu offrais la venue d’une femme de ménage pendant trois mois ou que tu leur livrais un repas tout préparé une fois par semaine (il va falloir progresser en cuisine ou prendre un abonnement chez le livreur de sushis), ça serait un soulagement dans le quotidien épuisant de jeunes parents.

Regarde si la destination est idéale, s’il y a un musée sympa pour les enfants, quel est le mode de transport le plus adapté, etc. Passez du temps ensemble mais laissez-les aussi passer du temps seuls, sans vous, ou proposez de vous occuper de l’enfant si les jeunes parents souhaitent dormir plus longtemps ou ont envie de faire une expo peu accessible avec un enfant.

Allez, je suis sûre que vous serez de chouettes grands-parents, que tes petits-enfants vont forcément aimer l’histoire et la géo et que vous allez construire ensemble une grande famille aimante et heureuse.